background preloader

Maladie d'Alzheimer (et autres démences)

Facebook Twitter

Des chercheurs découvrent un composant pour lutter contre la déficience mentale- Shems FM. Actualités » World News Des chercheurs allemands ont découvert un nouveau composant, pouvant contribuer à la lutte contre les maladies cérébrales.

Des chercheurs découvrent un composant pour lutter contre la déficience mentale- Shems FM

Le composant servirait notamment à remédier aux déficits mentaux et à de graves maladies, telles que l’Alzheimer. L’étude est actuellement menée sur des souris de laboratoires mais si l’expérience réussit, les chercheurs décideront de la possibilité d’autres expériences plus avancées. Le chercheur Hans-Hilgers Ropers à l’Institut Max Planck pour la génétique moléculaire que le composant élaboré permettrait de régulariser le flux neuronal dans le cerveau humain, ce qui améliorerait les capacités de réflexion et de concentration. Nathalie Lefèvre » Maladie d'alzheimer : et s'il existait un traitement ? 6 informations maladies neurodégénératives - Site de protocoles !

Les CAUSES et Le PROTOCOLE de SOINS Des dizaines de millions de personnes concernées Le mercure dentaire, produit le plus dangereux au monde après le plutonium, toujours autorisé en France.

6 informations maladies neurodégénératives - Site de protocoles !

Déclin mémoire, déclin cognitif, alzheimer : les réponses naturelles [pdf] Homocystéine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homocystéine

L'homocystéine est un acide aminé non protéinogène soufré résultant du catabolisme de la méthionine ou de la cystathionine. Son nom provient de sa structure analogue avec la cystéine, cet autre acide aminé ayant un groupement méthylène –CH2– en moins. La cystéine, par contre, rentre dans la fabrication des protéines. L'homocystéine peut être recyclée en méthionine ou convertie en cystéine grâce à l'aide de vitamines de type B. L'activité sexuelle contribue à développer de nouvelles cellules cérébrales. Maison de retraite : un résident sur deux a Alzheimer.

Moyenne d'âge : 85 ans.

Maison de retraite : un résident sur deux a Alzheimer

Capacité d'accueil : 86 places. Niveau de dépendance des pensionnaires : en forte aumentation. Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ? C'est une maladie neuro dégénérative qui provoque des lésions dans le cerveau.

Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ?

Les lésions irréversibles conduisent à un déclin des fonctions cognitives, qui servent à traiter l’information, et comportementales au fur et à mesure de la progression de la maladie. Pertes de mémoire, immédiate puis des souvenirs plus anciens, modifications du jugement et du raisonnement, changements d'humeur et de comportement en sont les principales manifestations. L'apnée du sommeil fait le lit d'Alzheimer. Les méfaits connus de l'apnée du sommeil sur la santé sont multiples: risque accru de troubles cardiaques, de diabète, d'hypertension artérielle, d'obésité… Cette pathologie, qui se caractérise par des pauses respiratoires fréquentes dans la nuit et détériore fortement la qualité du sommeil alors que l'individu a l'impression de bien dormir, accélérerait également les manifestations de la maladie d'Alzheimer, observe une étude américaine parue jeudi dans la revue spécialisée Neurology.

L'apnée du sommeil fait le lit d'Alzheimer

Parmi les individus présentant un déclin cognitif modéré ou une maladie d'Alzheimer, une apnée obstructive du sommeil non soignée avançait de 13 ans l'apparition des premiers signes de perte de mémoire (à 77 ans au lieu de 90). Mais lorsque cette pathologie était prise en charge en équipant le patient d'un masque à pression positive la nuit, cet effet délétère disparaissait, les ramenant au niveau des individus sans troubles du sommeil. Théorie de la réserve cognitive Un homme âgé sur deux. Lien entre sommeil et maladie d'Alzheimer. Le manque de sommeil chez les personnes âgées est lié à un risque accru d'Alzheimer, montre une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Neurology.

Lien entre sommeil et maladie d'Alzheimer

Cette étude, menée par Adam P. Spira de l'Université Johns Hopkins et ses collègues avec 70 personnes âgées de 76 ans en moyenne, visait à examiner, au moyen d'imagerie cérébrale (PET scan), si les caractéristiques du sommeil sont liées aux niveaux de dépôts de protéines beta-amyloïdes qui constituent un biomarqueur de la maladie. Les participants qui dormaient moins que 5 heures par nuit et ceux qui avaient une moins bonne qualité de sommeil présentaient des niveaux plus élevés de dépôts. Ces résultats confirment ceux d'une étude publiée en 2012, qui utilisaient des méthodologies différentes. Plusieurs médicaments causent des problèmes cognitifs en moins de 60 jours chez les personnes âgées. Des médicaments pris très couramment causent des problèmes cognitifs en moins de 60 jours chez les personnes âgées, selon une étude financée par le National Institute on Aging américain et publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia.

Plusieurs médicaments causent des problèmes cognitifs en moins de 60 jours chez les personnes âgées

Un effet similaire est constaté avec 90 jours d'utilisation continue de plusieurs médicaments avec un effet anticholinergique plus faible. Les médicaments anticholinergiques bloquent l'acétylcholine, un neurotransmetteur du système nerveux. Ils incluent des médicaments en vente libre (tels que des somnifères et des médicaments contre les fuites urinaires) et des médicaments prescrits (tels que des médicaments contre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires).

Noll Campbell et Malaz Boustani de l'Université d'Indiana ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 3,690 personnes âgées. Les oméga-3 des poissons pourraient protéger contre la démence liée à l'alcool. L'huile de poisson riche en oméga 3 pourrait aider à protéger contre la démence liée à l'alcool, selon une étude présentée au Congress of the European Society for Biomedical Research on Alcoholism.

Les oméga-3 des poissons pourraient protéger contre la démence liée à l'alcool

Des études ont montré que l'abus d'alcool à long terme augmente le risque de démence. Une analyse précédente de 143 études menée par Michael A. Collins et Edward J. Neafsey de l'Université Loyola (Chicago) a montré que la consommation sociale modérée pouvait réduire le risque de démence et de troubles cognitifs. Une consommation modérée.

Un système de tout-à-l’égout intégré au cerveau - Science Actualités. Des chercheurs viennent de mettre en évidence pour la première fois l’existence d’un réseau actif d’évacuation des déchets produits par le cerveau.

Un système de tout-à-l’égout intégré au cerveau - Science Actualités

Des dysfonctionnements dans ce système pourraient expliquer la survenue de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Comme tous les organes, le cerveau consomme de l’énergie et des nutriments, et il produit des résidus plus ou moins toxiques issus de cette activité métabolique. Une équipe de chercheurs de l’Université de Rochester (Etats-Unis) vient de découvrir que pour éliminer ces déchets, le cerveau utilise un système d’évacuation très organisé basé sur un réseau de canaux de drainage indépendant et parallèle à la circulation sanguine. Ce tout-à-l’égout cérébral, jamais observé jusque-là, assumerait le même rôle que celui joué par le système lymphatique dans le reste de l’organisme.

Cette découverte vient d’être publiée dans la revue Science Translational Medicine. Difficulté à comprendre l'ironie chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger. Les personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif léger ont de la difficulté à comprendre l'ironie, selon une étude québécoise publiée dans la revue Neuropsychology. Elles ont ainsi tendance à prendre les choses au pied de la lettre. Voilà un exemple d'ironie : Annie vient de remporter le 10 km de l'Université Laval. Son copain l'attend à la ligne d'arrivée et lui lance: «On ne peut pas dire que tu es complètement dépourvue de talent». Que voulait-il réellement dire? Geneviève Gaudreau et ses collègues ont mené cette étude avec 60 personnes, dont la moitié souffrait d'un trouble cognitif léger.

Alzheimer : la vitamine E pour ralentir le déclin. Mary Sano de la Icahn School of Medicine du Mount Sinai et ses collègues ont mené cette étude avec 613 personnes atteintes de formes légères à modérées de la maladie: 152 ont pris des doses élevées (2000 UI par jour) de vitamine E (alpha tocéphérol) pendant un peu plus de 2 ans; 155 ont pris le médicament mémantine (noms commerciaux: Abixa, Akatinol, Axura, Ebixa, Memox, Namenda); 154, une combinaison des deux; et 152, un placebo. La vitamine E ralentissait le déclin fonctionnel (c'est-à-dire les problèmes avec les activités quotidiennes telles que les courses, la préparation des repas, la planification, le transport…), réduisant ainsi le fardeau des aidants. Toutefois, aucun bénéfice n'était constaté à des tests de capacités cognitives et de mémoire. La progression du déclin fonctionnel était réduite de 19% par année en moyenne, ce qui se traduisait par un ralentissement de 6,2 mois comparativement au placebo.

Démence précoce : 9 facteurs de risque identifiés par une grande étude. 5 comportements qui réduisent le risque de démence de 60% Une étude, menée sur 35 ans, visait à identifier les comportements faisant partie d'un mode de vie sain qui sont liés à des risques réduits de démence (dont la maladie d'Alzheimer) ainsi que de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Peter Elwood de l'Université Cardiff et ses collègues ont analysé des données concernant 2,235 hommes âgés entre 45 et 59 ans au début de cette grande l'étude. Les 5 comportements suivants réduisaient les risques de démence et de maladies: Alzheimer : 10 groupes d'aliments protecteurs et 5 groupes à réduire. Un nouveau régime alimentaire, appelé MIND (1), réduit le risque de maladie d'Alzheimer, même s'il n'est pas suivi strictement, selon une étude publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association.

Ce régime est un hybride du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) qui ont tous deux été liés à une réduction des risques d'hypertension, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi qu'une protection contre l'Alzheimer. L'étude a été menée par Martha Clare Morris, épidémiologiste nutritionnelle de l'Université Rush ayant développé le régime, et ses collègues avec 923 personnes, âgées de 58 à 98 ans, suivies pendant 4.5 ans. Est-ce vraiment l'Alzheimer ? Liste d'autres causes alternatives à considérer. "Peut-être est-ce autre chose", se dit-on, "lorsqu'une personne âgée commence à perdre la mémoire, se répéter, voir des choses qui ne sont pas là et se perdre dans les rues qu'elle a parcourues pendant des années", écrit la journaliste Paula Span dans son blog The New Old Age (Le nouveau vieil âge) du New York Times.

"Peut-être que ce n'est pas la démence. " Et parfois, il s'agit effectivement d'un autre problème possiblement traitable. Lorsque les médecins suspectent une maladie d'Alzheimer, ils ont raison de 50% à 60% du temps, estime le Dr P. Murali Doraiswamy du Duke University Medical Center. Dans 25% des cas, il peut s'agir d'un autre type de démence (démence à corps de Lewy ou frontotemporale, par exemples). La démence a tendance à se développer lentement, indique le Dr Ronald C.

Les 7 stades de la maladie d'Alzheimer (Échelle de détérioration globale de Reisberg) Une nouvelle forme de la maladie d'Alzheimer sans perte de mémoire est identifiée. De ce nombre 11% présentaient les caractéristiques de la nouvelle forme identifiée, ce qui suggère que cette dernière est relativement répandue dans la population générale. Les personnes atteintes, qui sont surtout des hommes, le sont beaucoup plus jeunes, et leurs symptômes peuvent être bizarres : ce sont, par exemples, des problèmes de comportement tels que des explosions fréquentes de colère, le sentiment que leurs membres ne leur appartiennent pas et qu'ils sont contrôlés par une force étrangère, ou des troubles visuels en l'absence de problèmes oculaires.

Signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer. Alzheimer : mécanismes. 1. Maladie d'Alzheimer - Personnes et facteurs de risque. Alzheimer : comprendre ce qui se passe dans le cerveau. Guide-alzheirmer. Test psychologique: Questionnaire Alzheimer. Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1).

Maladie d’Alzheimer : du diagnostic à la prise en charge. ALZHEIMER : soutien aux malades et à leur famille : bien communiquer et rester en relation avec des parents malades. Plan Alzheimer 2008 - 2012. Alzheimer canada. Le CLEIRPPA - Accueil. Les astrocytes, nouvelles stars du cerveau. Dr. Bernard Montain. La Maladie d'Alzheimer fait partie de ces fléaux annoncés bruyamment par la vox populi et la presse comme l'ont été en leur temps la peste , le choléra ou le cancer ! Il y a quelques années , le Président américain REAGAN avait déclaré mettre toute la puissance des Etats-Unis pour éradiquer le cancer.

Au bout de quelques années il a dû constater que tous les efforts allant dans ce sens étaient demeurés sans effet et qu'il faudrait certainement orienter les recherches différemment ! A son arrivée au pouvoir , le Président CHIRAC avait tenu à peu près le même langage, sans tenir compte des capacités beaucoup plus réduites de la France, mais en s'orientant vers les mêmes domaines de la recherche c'est-à-dire un médicament ou un vaccin qui permettraient d'éliminer cette maladie si effrayante et si répandue.

Un silence écrasant succéda aux déclarations retentissantes : il marquait un échec aussi cuisant qu'aux Etats-Unis mais ici , complètement dissimulé ! L'atrophie corticale de l'Azheimer. L’effet macroscopique principal que l’on observe chez les patients atteints d’Alzheimer est donc une atrophie du cortex, cette fine couche de matière grise qui se replie sur elle-même pour former les circonvolutions si apparentes du cerveau. Une dégénérescence essentiellement corticale donc, qui n’atteint pas d’autres structures cérébrales sous-corticales, comme dans le cas des maladies de Parkinson ou de Huntington. Les dessous d'un futur vaccin contre l'Alzheimer ou le comble de l'absurde.

Autres articles La lubie d'un vaccin anti-alzheimer se précise: vraie fausse solution qui consiste en fait surtout à permettre aux labos de continuer à s'engraisser plutôt qu'à oser voir les vraies causes en face et à y remédier, cette piste nous offre surtout l'occasion de tester notre bon sens et nos facultés logiques. Exactement comme avec les allergies, les cancers ou des maladies auto-immunes, largement favorisés par les vaccins, on envisage à présent un vaccin contre un des effets secondaires graves possible des autres vaccins déjà sur le marché... quel non sens! Nombre de nouveaux cas d'Alzheimer en France. Un nouvel espoir pour les patients atteints d'Alzheimer - Sciences. Maladie d'Alzheimer : vers un diagnostic plus simple et plus fiable. Cerveau d’un patient souffrant d’Alzheimer observé par TEP (tomographie par émission de positons) © US National Institute on Aging, Alzheimer's Disease Education and Referral Center, administration américaine, DP.

Bientôt un diagnostic précoce et plus fiable de la maladie d'Alzheimer. Un test sanguin pour dépister la maladie d'Alzheimer. Prévenir les liaisons croisées macromoléculaires et le vieillissement - Phytonutriments. Démence : pas seulement Alzheimer, mais aussi démence à corps de Lewy, démences frontotemporales… e-sante.fr. La société malade d'Alzheimer. Alzheimer : les accès d'agressivité enfin étudiés. Alzheimer serait contagieux. Mémoire. Alzheimer : un espoir pour réduire les pertes de mémoire. Les tests de mémoire dans la maladie d'Alzheimer. Programmes d’entrainement de la mémoire anti-Alzheimer : mise en garde des acheteurs. Les jeux vidéo pour les malades d'Alzheimer - France 3 Côte d’Azur. Le lien entre benzodiazépines et maladie d'Alzheimer est confirmé. Trop de benzodiazépines augmentent le risque de maladie d’Alzheimer. Benzodiazépines et explosion de démences. Autisme, SFC, FM, TDA/H, ALzheimer, Myofasciite à macrophages : pathologies liées aux métaux lourds.

Metaux-lourds-skorupka.pdf. Le mercure impliqué dans le développement de la maladie d'Alzheimer - Chélateurs. Toxicite-mercure-haley.pdf. Alzheimer s’invite chez Macdo. PRESSE LIBRE INTERNATIONALE. Le manque de sommeil favoriserait Alzheimer. Des facteurs liés à l'évolution du déficit cognitif léger vers la démence. La méfiance cynique serait liée à un risque accru de démence.

Précaution contre la maladie d'Alzeimer - Dossier Santé & Nutrition n°3 - dec. 2011 [pdf] Declin-memoire-declin-cognitif-alzheimer-les-reponses-naturelles.pdf. La prise en charge diététique de la maladie d'Alzheimer en accueil familial. Prévenir la maladie d'Alzheimer avec le cannabis ? - Zamnesia. Alzheimer : oui aux vitamines, non à la DHEA.

Acétyl-L-carnitine. Rôle du Silicium dans la maladie d'Alzheimer (pdf) La caféine préviendrait l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Alzheimer : bientôt un nouveau traitement à base de curcuma ? Le curcuma contre alzheimer et le cancer. Je t’aime en jaune! (dépression, curcuma, inflammation. De la cannelle contre Alzheimer. Sulbutiamine. Rôle, Zinc, Cerveau, Relation, Maladie d'Alzheimer. Une meilleure hygiène de vie réduirait le nombre de patients atteints d'Alzheimer - Sciences. Alzheimer: quatre médicaments à oublier. Maison de retraite Alzheimer Conseil les personnes âgées en Ehpad et Cantou sur Paris Lyon Marseille. Alzheimer : un village où les malades ont la paix.