background preloader

ETM & environnement

Facebook Twitter

Effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Rapport d'information n° 261 (2000-2001) de M.

effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé

Gérard MIQUEL et plusieurs de ses collègues, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scient. tech., déposé le 5 avril 2001 Disponible au format Acrobat (1,3 Moctet) sur par M. Sénateur. Environnement, santé, métaux lourds, mercure, plomb, cadmium, amalgames dentaires, composites, recyclage, boues, plombs de chasse, saturnisme, orpaillage. L'histoire des métaux lourds n'a pas été écrite. Ce rapport fait suite à une saisine du président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale portant sur « les dangers pour la santé des personnes des amalgames dentaires à base de mercure ».

Ce rapport s'inscrit aussi dans une logique. Un rapport de l'Office s'adresse principalement à trois publics: - au grand public. . - aux scientifiques. Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Recommandations pour la modélisation des transferts des éléments traces métalliques dans les sols et les eaux souterraines, 2006 (pdf) La connaissance des éléments traces métalliques : un défi pour la gestion de l'environnement (pdf) Théorie des chemtrails. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des chemtrails

Une thèse controversée veut voir dans certaines traînées aériennes, comme celles-ci aux États-Unis, la présence de produits chimiques (chemtrail) qui seraient dispersés volontairement dans le ciel pour des raisons malveillantes ou non. La théorie des chemtrails [kemtrels] avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus en haute-altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public. Cette théorie est rejetée par la communauté scientifique[1] qui considère qu'il s'agit de simples traînées de condensation. Le nom lui-même est un néologisme construit par la contraction de l'anglais « chemical trail », soit « traînée de produits chimiques », sur le modèle de, et par opposition à, « contrail », contraction de « condensation trail ». Origines[modifier | modifier le code] Il existerait aussi [6] : Saint-Laurent-le-Minier (Gard) : ces plantes miracle qui recyclent du poison.

Dans la petite commune gardoise, l’ex-bassin de décantation de l’usine Precylex (ex-Métalleurop) est gorgé de métaux toxiques, concentré parfois jusqu’à plus de 500 fois la norme.

Saint-Laurent-le-Minier (Gard) : ces plantes miracle qui recyclent du poison

Une terre brûlée au zinc, plomb et au cadmium qu’elle renferme. Stérile pour des siècles, pensait-on. Thèse sur ETM dans fruits et légumes (pdf) ETM dans les grains de blé (pdf) Métaux traces dans le tabac / sol Liban (pdf) Dosage de métaux par ICP-MS dans différents milieux biologiquesMetals determination in biological fluids by ICP-MS. Ann Toxicol Anal. 2003; 15(4): 281-286 Metals determination in biological fluids by ICP-MS Laurence Labat, Betty Dehon, Christine Dhorne et Michel Lhermitte Laboratoire de Biochimie et de Biologie Moléculaire, CHRU de Lille, Hôpital Calmette, Avenue du Professeur J.

Dosage de métaux par ICP-MS dans différents milieux biologiquesMetals determination in biological fluids by ICP-MS

Leclercq - 59037 Lille Cedex Reçu : 15 Octobre 2003 Accepté : 12 Décembre 2003 Résumé Le plasma à couplage inductif relié à la spectrométrie de masse (Inductively Coupled Plasma - Mass Spectrometry ou ICP-MS) associé à une préparation rapide de l'échantillon permet le dosage de nombreux métaux dans les milieux biologiques.

Abstract Inductively Coupled Plasma - Mass Spectrometry (ICP-MS) with fast sample preparative procedure allows determination of numerous metals in biological fluids. Mots clés : plasma à couplage inductif / spectrométrie de masse / métaux Key words: ICP-MS / metals. Incinération déchets et répercussions.doc.