background preloader

Cannabis

Facebook Twitter

La Drug Policy Alliance veut détruire le stéréotype du « stoner » Le stéréotype du consommateur de marijuana — le stoner, comme on dit en anglais — ne représente pas ou plus très bien (un peu comme tous les stéréotypes, quand on y pense) les « vraies » personnes qui font usage de cette herbe.

La Drug Policy Alliance veut détruire le stéréotype du « stoner »

Maintenant que des états américains et des pays commencent à décriminaliser — ou, du moins, à parler de décriminaliser — le « pot », le stéréotype semble de plus en plus dépassé. Pas trop vite la marijuana. Alors que la proposition de Justin Trudeau de légaliser la marijuana risque de devenir un enjeu électoral, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies appelle à la prudence.

Pas trop vite la marijuana

L’organisme s’est rendu au Colorado, où la possession et la vente de marijuana à des fins récréatives ont été légalisées en janvier 2014, afin de mener une étude basée sur l’expérience de cet État de l’Ouest des États-Unis. L’organisme canadien présente ses conclusions, alors que des centaines de personnes s’allumeront un joint, demain, sur la Colline du Parlement et ailleurs au pays, dans le cadre d’un rassemblement procannabis aussi surnommé «4/20» qui a lieu tous les ans le 20 avril. «La grande leçon qu’on a retenue du Colorado, c’est qu’il faut prendre notre temps. Situations inattendues Ces changements précipités ont ainsi donné lieu à des situations inattendues auxquelles l’État a dû s’ajuster. Marché noir Légalisation. Les 6 principaux avantages du cannabis pour le syndrome de Tourette. Le syndrome de Tourette est un trouble neuropsychiatrique héréditaire qui se manifeste chez l’enfant par des tics physiques et vocaux, comme les mouvements ou les discours (souvent mal acceptés par la société) saccadés répétitifs.

Les 6 principaux avantages du cannabis pour le syndrome de Tourette

Le cannabis peut aider à soulager divers symptômes du syndrome de Tourette, y compris à soulager l’anxiété et la fréquence des tics. Diminution de la fréquence des tics Le potentiel du cannabis pour limiter la fréquence des tics chez les patients atteints du syndrome de Tourette (ST) a suscité un intérêt considérable, et plusieurs articles ont été publiés à ce sujet. Lors d’une étude menée par des chercheurs à Hanovre, Allemagne (Müller-Vahl et coll., 1998), on observait que 17 des 64 patients atteints du ST déclaraient utiliser du cannabis, et que 14 d’entre eux constataient une disparition partielle ou totale des tics après consommation. Le syndrome de Tourette se manifeste par des tics moteurs et vocaux répétitifs (© fmpgoh). Anti-insomnie. Cannabis. États-Unis : 31 états vont envisager des réformes législatives sur le cannabis.

2015 va être une grande année pour la réforme du cannabis, espérons qu'elle soit l'établissement de la fin de la prohibition.

États-Unis : 31 états vont envisager des réformes législatives sur le cannabis

Si vous considérez que 2014 était une bonne année pour le cannabis aux États-Unis, alors 2015 va vous réjouir. Actuellement, 31 états vont envisager de mettre en place des réformes législatives sur le cannabis. Ces réformes varient grandement d'un état à l'autre, de la simple reconnaissance du CBD en tant que médicament, à la totale légalisation du cannabis. Vous n'avez encore rien vu ! Si les choses continuent dans la lancée actuelle, alors 2015 sera la plus grande année pour ce qui est des réformes législatives sur le cannabis que nous ayons jamais vue. Ce n'est cependant pas une excuse pour se reposer sur ses lauriers. Kilos de cannabis produit en Afrique. De l’herbe de cannabis est illicitement produite dans de nombreux pays africains.

Kilos de cannabis produit en Afrique

En 2006, 1 217 tonnes d’herbe de cannabis, soit 23 % du volume saisi dans le monde cette année-là, ont été saisies en Afrique. Les plus gros producteurs sont: en Afrique australe, l’Afrique du Sud, le Malawi, le Swaziland, la Zambie et laRépublique démocratique du Congo.en Afrique de l’Ouest : le Nigéria, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo; en Afrique du Nord : l’Égypte et le Maroc en Afrique de l’Est, la République-Unie de Tanzanie. Pour l’essentiel, l’herbe de cannabis d’origine africaine est consommée localement. Toutefois, celle produite dans certains pays africains, principalement l’Afrique du Sud, le Ghana, le Maroc et le Nigéria, est également passée encontrebande hors du continent, notamment vers l’Europe et, dans une moindre mesure, l’Asie de l’Est. Kilos de cannabis produit en Amérique du Sud. Consommation mondiale de cannabis (Haschisch) La consommation mondiale de cannabis Que représente la consommation mondiale de cannabis ?

Consommation mondiale de cannabis (Haschisch)

66.000.000 kilos / an. Le cannabis, 114 fois plus sûr que l'alcool, selon des études américaines. La méthodologie des chercheurs américains consistait en la comparaison de doses moyennes d'alcool, d'héroïne, de cocaïne, de tabac, d'ecstasy, de crystal meth et de cannabis, avec les doses mortelles pour chaque substance.

Le cannabis, 114 fois plus sûr que l'alcool, selon des études américaines

Ils ont ainsi déterminé le risque de décès correspondant. Et leurs résultats pourraient en surprendre certains: la drogue qui comporte le risque de décès le plus élevé serait, non pas une substance illicite quelconque, mais bien l'alcool. Dans ce classement, l'alcool est suivi par l'héroïne, puis la cocaïne. Le cannabis, lui, pointe à la toute dernière place. Le cannabis serait encore moins dangereux que ce l'on pensait...

Comparée à d'autres drogues douces - y compris l'alcool -, le cannabis pourrait bien être moins dangereux que ce que les scientifiques s'accordaient à dire.

Le cannabis serait encore moins dangereux que ce l'on pensait...

Et les chercheurs sous-estimeraient grandement les risques dus à la consommation d'alcool. Telles sont les grandes lignes d'une récente étude publiée dans le journal Scientific Reports. Des enfants tout défoncés. Aux États-Unis, le cannabis médical est légal dans 20 États et dans le district de Columbia, mais son usage est encore sujet à controverse – notamment lorsqu'il est destiné aux enfants.

Certains pensent que c'est un remède miracle pour l'épilepsie et l'autisme, et qu'il apaise les effets secondaires de la chimiothérapie. 5 Ways Marijuana Affects Your Sleep. Your Brain on Drugs: Marijuana. Des chercheurs ont séquencé le génome de la marijuana - IndaVoid. Cannabis sur drogues.gouv.fr. Cannabis / Chanvre.

THC, CBD, CBG, flavonoïdes, terpènes, terpénoïdes... Terpènes et modulation des effets du cannabis. La diversité génétique du cannabis Roue des arômes du cannabis (source: Greenhouse) Chaque plante de cannabis issue de graine possède un profil de cannabinoïdes et de molécules olfactives et gustatives qui est unique, et qu’on ne pourra donc retrouver avec exactitude dans aucune autre plante.

Terpènes et modulation des effets du cannabis

Cette infinité possible de variations de goûts et d’effets de la marijuana est très appréciée par les cultivateurs, qui peuvent ainsi en permanence explorer de nouveaux horizons en cultivant de nombreuses génétiques différentes, ou se lancer dans la recherche et la sélection de la plante idéale. La grande palette de gouts et d’effets proposée par les différentes plantes de cannabis permet également d’éviter en grande partie l’accoutumance, qui se produit beaucoup plus rapidement lorsque l’on ne possède qu’une seule plante à consommer, le corps s’habituant à ce profil en particulier.

Aide à l'arrêt du cannabis

Poumons sains vs poumons de fumeur. Le cannabis meilleur pour les poumons que le tabac. Les amateurs de joints l’affirment depuis des années, fumer du cannabis est moins mauvais pour la santé que fumer du tabac.

Le cannabis meilleur pour les poumons que le tabac

Jusqu’ici, les études sur le sujet leur donnaient plutôt tort. Mais une nouvelle étude longitudinale, bien plus complète que la plupart de celles réalisées jusqu’ici, vient donner raison aux partisans d’une consommation modérée de cannabis. L’étude en question, menée par l’université d’Alabama Birmingham et U.C. San Francisco et financée par le gouvernement fédéral américain a suivi plus de 5.000 hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans sur une période de vingt ans. Blog cannabis Biotops.biz - Actualité et news du site biotops.biz. Les Paradoxes du cannabis : le documentaire complet – Fr 2013 »

Le cannabis dans le monde

Le cannabis en France. BAD TRIP – Acheter du cannabis en France est plus dangereux qu’ailleurs. La France est l'un des deux pays où l'on a le plus de risques d'être la cible de violences. (Source : REUTERS/Cliff DesPeaux). Le cannabis chez nos voisins (Suisse, Belgique, Allemagne, Polog. Les bénéfices du Cannabis. Si vous êtes un fumeur de cannabis, vous savez combien peut être agaçante une personne qui se met à vous réprimander sur votre habitude de fumeur au milieu d'une conversation. Si vous êtes un fumeur de cannabis, vous savez combien peut être agaçante une personne qui se met à vous réprimander sur votre habitude de fumeur au milieu d'une conversation.

Ou alors quand une campagne anti-drogue exagérée montrant comment le cannabis est censé "tuer" s'immisce dans votre champ de vision. Ou quand toutes les personnes que vous rencontrez semblent être, globalement, complètement mal informées sur les effets du THC. À tous les progrès faits par les USA et l'Amérique du Nord en matière de démocratie, il manque toujours une expérimentation clinique libre et ouverte du cannabis.

Bénéfices de la vente légale de cannabis. Depuis toujours, l’un des arguments les plus mis en valeur pour soutenir la légalisation de la plante de cannabis (link is external) est la récupération par le marché public de tout l’argent que cette substance fait circuler au marché noir, pour profiter de cette levée de fonds en instaurant des taxes qui permettront à l’État d’améliorer la qualité de vie et les services rendus à ses citoyens. Ceci a pu être constaté aux Pays Bas, où la consommation et la vente de petites quantités de cannabis sont autorisées dans les Coffee Shops, générant des impôts pouvant atteindre 400 millions d’euros par an, bien que la TVA ne soit pas appliquée sur ce produit.

De plus, il faut ajouter à cette somme les 1400 millions d’euros générés par an par le tourisme cannabique: les hôtels, restaurants et autres établissements touristiques bénéficient ainsi, indirectement, du tourisme lié au cannabis, notamment à Amsterdam (link is external). Cannabis et cerveau (Partie I) : mythes et réalités. Fumer du cannabis une fois par semaine modifie le cerveau. Le cannabis ne nuit pas au fonctionnement du cerveau - Zamnesia. Les cannabinoïdes de la marijuana ralentissent la dégradation du cerveau. Le cerveau humain contient un vaste réseau de sites récepteurs spéciaux qui modulent le fonctionnement du système nerveux seulement lorsqu’il est activé par les composés cannabinoïdes appropriés, on en trouve en abondance dans la plante de la marijuana.

Le cannabis est-il responsable de schizophrénie? - Pr Christophe LANÇON. SCHIZOPHRÉNIE et CANNABIS: Un lien génétique de prédisposition. Une étude d’Harvard montre que le cannabis ne cause pas de schizophrénie. Evidence That Familial Liability for Psychosis Is Expressed as Differential Sensitivity to CannabisAn Analysis of Patient-Sibling and Sibling-Control PairsLiability to Psychosis and Cannabis Sensitivity. René S. KahnMD, PhD, Department of Psychiatry, Rudolf Magnus Institute of Neuroscience, University Medical Center Utrecht, Utrecht, the Netherlands; Don H. Un aperçu du système endocannabinoïde. Vous avez probablement, au cours de vos lectures sur le cannabis, rencontré des références sur la façon dont les cannabinoïdes interagissent avec les récepteurs dans notre corps, sans vraiment savoir ce qu'ils sont.

Finies les interrogations, voilà notre petit guide sur le sujet. Anandamide (AEA) Un gène lié au cannabis déterminerait notre niveau de bonheur. Cannabis et cancer. L'acupuncture et ses liens surprenants avec le cannabis. Étude : Les consommateurs chroniques de cannabis ont des traces de THC. Usage du cannabis : des verrous sautent. Des gauchistes plantent des pieds de cannabis dans les centres-villes de Grande-Bretagne. Maurice Narcozy - Photos de la publication de Maurice Narcozy dans... Pourquoi le cannabis fait-il se sentir bien. Des frites à la mayo au cannabis ? Création d’un lubrifiant à la marijuana qui vous offre 15 minutes d’orgasme. Consommer du cannabis est un crime. À moins que nous soyons 1 million d'Européens à signer cela. Les 10 faits et mythes les plus répandus sur le cannabis.

Cannabis : Culture en intérieur

Selection-du-weekend-97-14.jpg (Image JPEG, 610 × 441 pixels) Feuilles à rouler. Inhalation de concentrés de cannabis médical – que faut-il savoir ? L’homme qui n’avait jamais fumé de weed. Les vignerons californiens mettent de la weed dans leur vin. Étude : l'alcool, et non le cannabis, est lié à la psychose. Une etude pilote Israélienne démontre les avantages de la marijuana.

Reportage sur la production de hashish ketama ( Rif) La guerre du cannabis entre dans les jardins. Le CHU de Nancy cherche des fumeurs de cannabis pour une étude. Utilisations moderne du chanvre. THC – La Silicon Valley investit dans le cannabis. Et si vous étiez allergique... au cannabis ? - Europe1.fr - Santé. Le CHU de Nancy cherche des fumeurs de cannabis pour une étude. Cannabis et accidents cardiaques : une piste à explorer... rien de plus. Le cannabis tue: un médecin le prouve - Science. Pratiquement impossible de mourir d’une surdose de marijuana, selon les experts québécois. Une journaliste devient stone pendant un reportage sur le cannabis. 5 conclusions scientifiques sur le cannabis dont les médias grand publ. Insolite : le cannabis développe la poitrine des hommes. Le cannabis contaminé-1ère Partie. Les racketteurs de trois producteurs de cannabis en prison à Nice. CANNABIS (Sativa/Indica) : Propriétés, Bienfaits, Dangers, Effets secondaires ?