background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Testez-vous. Le portail européen des professionnels de la construction durable. Comment ça marche : énergie éolienne - Règles et normes. © Editions du Moniteur Principe d'un aérogénérateur L’énergie éolienne permet de convertir le déplacement de l’air en force motrice.

Comment ça marche : énergie éolienne - Règles et normes

L’aérogénérateur transforme cette force motrice en énergie électrique et l’éolienne de pompage mécanique transforme la rotation du rotor en mouvement de translation alternatif qui active une pompe à piston. Un permis de construire est obligatoire pour toute installation d’une hauteur supérieure à 12 m. Principe d’un aérogénérateur Le vent fait tourner les pales (a), puis l’énergie mécanique est transformée en énergie électrique (b) ; l’énergie produite est consommée par les utilisateurs (c) ou revendue au réseau (d). © Editions du Moniteur Principe d’un aérogénérateur Détail de la nacelle © Editions du Moniteur Détail de la nacelle Types et formes d’éolienne Il existe deux familles d’éolienne. . © Editions du Moniteur Types et formes d’éolienne Implantation © Editions du Moniteur Implantation Raccordement électrique à usage privé Éolienne de pompage mécanique.

L'arbre à vent, l'éolienne fondue dans le paysage. «L'Arbre à vent est un système éolien en forme d'arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini-éoliennes capables d'apporter puissance et autonomie. » Voilà comment Jérôme Michaud-Larivière, président de la société NewWind, implantée dans la pépinière d'entreprise de Saint-Brieuc Agglomération (Côtes-d'Armor), définit son projet actuellement en phase de développement.

L'arbre à vent, l'éolienne fondue dans le paysage

Concrètement, l'Arbre à vent est un arbre en acier, joliment dessiné par Claudio Colucci, et doté d'une centaine de feuilles en plastique injecté dans lequel vient s'engouffrer le vent. Ces feuilles, qui tournent sur elles-mêmes à la première risée, alimentent alors un micro-générateur. Première « plantation » en juillet dans le Mené NewWind entend commercialiser, à l'automne 2013, deux tailles d'arbres : l'un d'une puissance de 2,5 kilowatts et un autre de 3,5 kilowatts. François GRÉGOIRE. Une ville suédoise (presque) sans énergie fossile - Eau & énergie. La ville de Borås a développé la production d’énergies locales renouvelables et le stockage énergétique pour alimenter son réseau de chaleur sans avoir recours au pétrole ou au gaz.

Une ville suédoise (presque) sans énergie fossile - Eau & énergie

La ville suédoise de Borås, à une soixantaine de kilomètres de Göteborg, rêve de devenir une ville zéro énergie fossile. Depuis plusieurs années, cette ville de 105 000 habitants mène une réflexion pour développer un plan alternatif de production d’énergie locale. Déjà pionnière en 1959 avec son réseau de chaleur et en 1984 avec l’introduction des biocombustibles (des copeaux de bois), elle a continuellement poursuivi une démarche de valorisation et modifié ses combustibles pour rendre ses installations plus performantes et plus propres : combustibles issu du tri des déchets, biomasse animale… Réseau de chaleur Evolution continue du mix énergétique Cette installation, mise en service en 1960, a été optimisée en continu pour améliorer le mix de combustibles utilisés.

Stockage d’énergie Convertir les transports. Préserver l'eau. © DR Michel Jacquet, Directeur Commercial France de Sensus Alors que se tient le 22 mars la Journée mondiale de l’eau, Michel Jacquet, Directeur Commercial France de Sensus (leader mondial des solutions de comptage d’eau et d’énergie thermique) explique que la gestion de l’eau gagnerait en efficacité en étant gérée, comme l’électricité avec les « smart grids », par des réseaux intelligents.

Préserver l'eau

L’eau n’est pas inépuisable… nous le savons ! Et l’accès à cette ressource limitée est de plus en plus menacé par l’accroissement de la population et par l’augmentation des besoins, qui continueront d’exercer une pression sur les infrastructures, en particulier dans les centres urbains. A ce point qu’on estime qu’au cours de la prochaine décennie, environ 1,8 milliard d’individus dans le monde vivront dans des régions où l’eau fera physiquement défaut*. Quelles solutions demain pour préserver la ressource en eau ? Réduire de 10 % les fuites pourrait générer une économie de 4,6 mds $ Une politique durable pour l’énergie. Maîtrise de la consommation : un plan éco-énergie Pour inciter particuliers, entreprises, collectivités à moins et à mieux consommer l'énergie, la Région soutient une palette d'outils et d'actions concrètes dans l'habitat, les transports, l'industrie, l'agriculture..

Une politique durable pour l’énergie

Informer : dix-sept espaces info énergies pour les particuliers Réduire sa facture, installer un chauffe-eau solaire ou construire une maison bioclimatique... : quinze conseillers répartis dans toute la Bretagne répondent aux questions des particuliers sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Numéro gratuit : 0805 203 205. En savoir plus sur les espaces info énergiesVoir la vidéo Inciter : chasse aux Watts pour une consommation responsable Consulter ou s'abonner au site EcowattLe bilan de l'opération Trak O’Watts Innover : des appels à projets pour construire autrement En savoir plus sur l'appel à projets bâtiments basse consommationEn savoir plus sur l'appel à projets la filière solaire thermique.

Ministère du Développement durable. Impact du DD sur les métiers et formations.