background preloader

Politique

Facebook Twitter

Quelles différences entre les biens communs et le communisme ? Quelle sont les similitudes divergences entre les traditions socialistes et l'émergence des idées et pratiques liées au P2P et des biens communs ?

Quelles différences entre les biens communs et le communisme ?

Michel Bauwens, fondateur de la P2P Foundation, nous explique sa vision. Titre original : How does the idea of p2p and the commons differ from the socialist tradition? Dans cet article du journal Pagina 12, le journaliste Mariano Blejman écrit que je mets sur le même plan le matériel ouvert et socialisme. Et c’est également le message qui semble être relayé aujourd’hui sur twitter. Ceci n’est pas exactement ma position, et j’aimerais donc en profiter pour publier de nouveau un précédent article qui explique notre positionnement vis à vis du socialisme. Quelle est la connexion entre la tradition historique du socialisme/communisme et l’émergence contemporaine des idéologies liées au peer to peer et des biens publics ?

Notre interprétation du communisme Et le Peer to Peer ? Quelles sont alors les principales différences avec le communisme ? HackerspaceWiki. Rebooter les villages. Zone rurale autonome + hackers = hackerland. Une équation somme toute logique, comme nous l'ont expliqué les habitants d'un de ses "néo-villages" installé dans le Centre. Ils organisaient ce week-end leur deuxième festival, au joli titre en forme de synthèse : electronic pastorale. La sainte trinité du hackerland. Ces deux univers étaient faits pour se rencontrer, s’aimer, s’aider : les hackers et ce qu’on pourrait appeler les zones rurales autonomes. Et quand ils se fondent, cela donne un hackerland, comme celui qui se développe depuis cinq ans dans le Centre, au lieu-dit Conques-Bas, à quelques kilomètres de Bourges.

Car le lieu a d’abord rassemblé une poignée de personnes qui voulaient vivre en autosuffisance, constituer un collectif au maximum “résilient” : trois gars du coin et pas des Parisiens en mal de retour à la Nature comme le Larzac en a vu tant passer. Alors, ils ont acheté deux hectares et, partant de ce rien de terre, ont construit pas à pas “un village”. Interrogé par le FBI sur Julian Assange, Jérémie Zimmermann est bien rentré en France. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur Twitter, à la faveur d'un message publié par Wikileaks.

Interrogé par le FBI sur Julian Assange, Jérémie Zimmermann est bien rentré en France

Lors d'un déplacement aux États-Unis pour participer à une émission de télévision, The World Tomorrow, Jérémie Zimmermann a été interpellé et interrogé par le FBI dans le cadre de l'enquête portant sur Julian Assange, le fondateur et porte-parole de Wikileaks. Depuis la publication de plusieurs dizaines de milliers de documents confidentiels, dont des télégrammes diplomatiques et des archives sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan, Julian Assange est en effet la cible de nombreux politiques aux États-Unis. Beaucoup aimeraient obtenir son extradition afin de pouvoir le juger et le condamner avec la plus grande sévérité. Toujours selon Wikileaks, l'interpellation de Jérémie Zimmermann s'est produite au moment où ce dernier allait embarquer pour rentrer en France. Reste que l'information rapportée par Wikileaks est quelque peu obsolète. Geek politics.