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Numérique

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David Byrne: 'The internet will suck all creative content out of the world' Awhile ago Thom Yorke and the rest of Radiohead got some attention when they pulled their recent record from Spotify.

David Byrne: 'The internet will suck all creative content out of the world'

A number of other artists have also been in the news, publicly complaining about streaming music services (Black Keys, Aimee Mann and David Lowery of Camper van Beethoven and Cracker). Bob Dylan, Metallica and Pink Floyd were longtime Spotify holdouts – until recently. I've pulled as much of my catalogue from Spotify as I can. AC/DC, Garth Brooks and Led Zeppelin have never agreed to be on these services in the first place. So, what's the deal? There are a number of ways to stream music online: Pandora is like a radio station that plays stuff you like but doesn't take requests; YouTube plays individual songs that folks and corporations have uploaded and Spotify is a music library that plays whatever you want (if they have it), whenever you want it.

Artists often find this discovery argument seductive, but only up to a point. How Much Do Music Artists Earn Online? Recently, the UK government passed The Digital Economy Act which included many, perhaps draconian, measures to combat online music piracy (including withdrawing broadband access for persistent pirates).

How Much Do Music Artists Earn Online?

Much was proclaimed about how these new laws would protect musicians and artists revenue and livelihoods. Clés Datalove pour réformer le droit d'auteur. A propos.

Clés Datalove pour réformer le droit d'auteur

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique. Que transforme Google en analysant nos requêtes ?

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique

En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Comment converser avec un lobbyiste anti-partage ?

Google

Acta. Mon ami le tout-gratuit - [Le Site] 1 C’est un motif récurrent (une « tarte à la crème ») du discours des acteurs médiatiques historiques ou « légitimés » : personnages politiques, industriels de la culture, patrons de presse ou intellectuels télévisuels — ne faites pas semblant de ne pas comprendre, vous savez très bien de quelles personnes je parle.

Mon ami le tout-gratuit - [Le Site]

Une façon de décrier avec complaisance et fatuité, en vrac : le monde du logiciel Libre, et tant qu’on y est, tous les projets contributifs ou communautaires, et tant qu’on y est, tout le réseau Internet, et tant qu’on y est, tout ce qui a moins de 50 ans (et même pas de Rolex). Et la formule, la voici en substance : 2 Les jeunes d’aujourd’hui ne respectent plus rien : ils vivent dans l’illusion du tout-gratuit. 3 Ce mythe, ou plus simplement cet épouvantail, du « tout-gratuit », me semble plus intéressant qu’il n’y paraît ; j’aimerais ici revenir sur ses présupposés sociaux, économiques et culturels, et tenter de déterminer de quelle vision du monde il est le symptôme.

Fiscalité

Un droit au prêt plutôt qu’un droit d’auteur pour financer la création. Là où les partisans de la Hadopi prétendent qu'aucun autre modèle n'existe pour financer la création, le hacker militant Laurent Chemla trouve une piste pour financer la musique... dans le système de prêt des médiathèques ! Association militante pour la création indépendante et la culture libre, Libre Accès organise ce mardi 13 septembre une conférence à la Médiathèque musicale de Paris autour d’Hadopi et de la licence globale. Pour poser les termes de ce débat, Libre Accès s’est entretenu avec le hacker militant français Laurent Chemla. Le 13 septembre 2011, Libre Accès organise une conférence autour d’Hadopi et de la licence globale à la Médiathèque Musicale de Paris.

La médiathèque de Paris met en prêt 36 000 Cd, 12 000 partitions et méthodes, 5 000 livres, 2 500 dvd pour une adhésion de 30 euros par an. Sur ces prêts, les sociétés d’auteurs n’ont jamais demandé à percevoir de droits. Jean Macé au 21ème siècle serait-il attaqué par la SACEM et SCPP pour Mise à disposition d’œuvres en libre téléchargement ? Article écrit dans la lettre d’information de Libre Accès de décembre 2008. Cette lettre est diffusée par InLibroVeritas, membre de Libre accès à tous les députés. « A Beblenheim en 1860, Jean Macé fonde tout seul la bibliothèque de Beblenheim : « J’ai choisi dans ma bibliothèque dix volumes (...)

J’ai porté mes dix volume chez le relieur et je lui ai dit d’inscrire a dos, en belles lettres d’or : « Bibliothèque Communale de Beblenheim ». Puis, je suis allé trouver le maire : « Voulez-vous, lu ai-je dit, que nous fondions une bibliothèque communale ? » Le maire n’a pas pu dire non, il a bien été forcé de consentir la bibliothèque était faite. » Travailleurs quittant le complexe Google. La lecture de la semaine est proprement incroyable.

Travailleurs quittant le complexe Google

Il s’agit d’un texte que l’on trouve sur le blog d’un artiste du nom d’Andrew Norman Wilson. Texte qui accompagne des images et qui s’intitule “Workers leaving the Googleplex”, “Travailleurs quittant le complexe Google”.