background preloader

How Much Do Music Artists Earn Online?

How Much Do Music Artists Earn Online?

http://www.informationisbeautiful.net/2010/how-much-do-music-artists-earn-online/

L'iPod a 10 ans, mais pas d'avenir Il y a tout juste dix ans, le 23 octobre, Steve Jobs dévoilait l'iPod, perçu à l'époque par beaucoup d'observateurs comme un gadget onéreux. Sa simplicité d'utilisation, couplé au logiciel iTunes qui permet de convertir n'importe quel CD au format MP3 et la compatibilité avec Windows ont assuré un succès rapide au produit, qui a franchi le cap du million d'exemplaires en dix-huit mois. « Sony a mis trente ans à écouler 300.000 Walkman à cassette », a ironisé Tim Cook, le directeur général d'Apple, le 4 octobre dernier, en présentant les nouvelles versions de l'iPod Nano et de l'iPod Touch. Car, contrairement à la rumeur, Apple n'a pas annoncé la fin de l'iPod. En dix ans, la firme à la pomme en a écoulé... plus de 320 millions d'exemplaires. La veille, Microsoft avait officialisé la fin de Zune, son baladeur concurrent qui lui n'a jamais percé.

Carte de musique en ligne : en magasin dès le 25 novembre Le gouvernement soutient toujours la musique en ligne. La carte musique, lancée il y a un an par le gouvernement pour promouvoir l'offre légale de musique sur Internet mais boudée par le grand public, va cesser d'être uniquement virtuelle et sera commercialisée en magasin à compter du 25 novembre. La carte musique, destinée aux 12-25 ans, sera vendue dans des enseignes généralistes et culturelles, sous deux offres : 10 et 25 euros, a annoncé ce mercredi le ministère de la Culture.

Les ventes de musique numérique dopées par l'accord entre Deezer et Orange La musique peut dire merci à Orange. L'accord conclu il y a un an entre l'opérateur téléphonique et Deezer a dopé le chiffre d'affaires de la musique en numérique: au premier semestre 2011, ce chiffre d'affaires a augmenté de 23%, à 53 millions d'euros, selon le Snep, le syndicat des producteurs de musique. Cette hausse provient, pour les deux tiers, des abonnements à des services de musique sur Internet, dont les recettes ont été multipliées par 3,4 (à 9,7 millions d'euros). Explication principale: depuis un an, Deezer est proposé d'office dans la plupart des nouvelles offres d'Orange, et a ainsi conquis un million de clients payants. "En un an, Deezer est passé de 5% à 20% de mes revenus numériques en France", a expliqué Denis Ladegaillerie, président du label Believe (et aussi du Snep). Les détails de l'accord entre Orange et Deezer ont été révélés à l'occasion du procès avec Universal Music.

La justice rendra son verdict mi-août dans le conflit entre Deezer et Universal Suite à la plainte en référé déposée en mai dernier devant le Tribunal de grande instance (TGI) par Universal Music contre le site de musique en streaming (écoute d'un titre sans téléchargement) Deezer, les avocats des deux parties étaient convoqués mardi 5 juillet à 11 heures devant la juge. Au c?ur du conflit, l'écoute gratuite sur le site dont les conditions sont considérées comme inadmissibles par Universal (Vivendi) qui veut désormais retirer son catalogue du site tant que Deezer ne changera pas son offre. Depuis le 1er janvier, le contrat d'accord de licence entre les deux sociétés n'ayant pas été renouvelé, Deezer diffuse donc en toute illégalité les chansons d'Universal qui a porté plainte pour contrefaçon. "Six mois gratuits et ensuite il faut passer au payant" L'offre gratuite de Deezer permet à ses abonnés d'écouter 5 heures par mois de musique gratuite.

Related: