background preloader

Ressources impro

Facebook Twitter

Guide pratique - Scénario pédagogique.pdf. Les accents. L'Atelier où l'on peut se voir » Construire un personnage. Construire un personnage, c’est lui donner une façon spécifique d’agir, une manière unique d’être, de désirer, de vouloir, de penser qui vont constituer autant de ressorts pour l’action.

L'Atelier où l'on peut se voir » Construire un personnage

Voici un récapitulatif des éléments pouvant vous aider à trouver cette unicité : Construire le physique de son personnage Tout d’abord, il faut bien avoir conscience de ce que dégage votre physique par défaut. Par exemple, si vous avez des yeux noirs + des cheveux noirs + un visage anguleux, vous dégagerez un tension dramatique forte par défaut. Cependant, il s’agit de se « grimer le corps », de lui donner des contraintes fortes afin d’obtenir des postures claires et singulières qui raconteront l’histoire de votre personnage.

Il faudra notamment choisir : Découvrir et mettre en place ses gestes significatifs Afin de mieux caractériser votre personnage, trouvez puis travaillez les gestes particuliers et les grimaces qu’il ferait dans telle ou telle situation. Penser à agrandir Broder autour d’un archétype. Comment préparer son rôle et enrichir son personnage pour les essais ? [Article] Les retours en atelier d’improvisation. Ambiance : « Une salle, des improvisateurs, un coach et une improvisation… les improvisateurs se lancent… puis la fin de l’improvisation… tout le monde se retourne vers le coach… en attente d’un retour… j’ai réussi l’exercice ?»

[Article] Les retours en atelier d’improvisation

On peut tous donner un feedback après ou pendant une improvisation mais comment faire que ce retour se transforme en apprentissage, qu’il prenne sens pour l’improvisateur en scène et ceux qui l’observent lors de nos ateliers. Déclencher un déclic intérieur du type « Ah oui d’accord…. » ou un questionnement « comment ça marche ? »L’improvisation s’apprend en improvisant, certes, mais « enseignement » et « improvisation » ne s’opposent pas, encore faut-il se poser la question de la forme de cet enseignement. Comme progresser ? Comment Apprendre et faire apprendre ? Pour le bien de notre raisonnement, nous allons créer un mot – ça fait toujours plaisir – Nous allons appeler l’improvisateur en formation : « Un improvisant » (Un improvisateur-apprenant). Et vous ? Parlons de l'impro. Exercices d'improvisation théatrale. Guide pédagogique de l'Improvisation théâtrale méthodique.doc. 100 energizers.

Paradoxe_sur_le_comedien.pdf. Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène. Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains.

Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène

Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. J’ai fait une école de commerce pendant laquelle j’ai continué le théâtre, et je me suis rendu compte que c’était vraiment important pour moi. PLB : En somme, vous vous êtes « réorienté » ? T.A. : J’ai suivi ma passion et le fait d’avoir fait une école de commerce m’apporte beaucoup. PLB : Comment « vivez-vous » du théâtre ? La représentation des situations humaines et la force de la catharsis PLB : Comment ça se passe ? T.A. : Tout est possible.

T.A. : Oui. T.A. : Ça dépend. Improv Encyclopedia Game Category: Categories of Improv Games. D_Struba_Josephine_04_10. 2f2096c37d3134303839373138303034313137.pdf. Ateliersurlepersonnage1. Pédagogie et théâtre de l'opprimé.