background preloader

Travail

Facebook Twitter

Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet. Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr Niveau : 5ème Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur.

Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet

Fiche professeur Place dans le programme : II – La chrétienté occidentale 1. L’Église Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades ). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d’art. Première fiche de travail : Nous allons découvrir l’architecture romane en utilisant des sites internet.

A. 2. A. B. C – Les décors : 1. A. 2. A. Bonne visite ! Gilles Kepel : "en visant Charlie Hebdo, les assassins savaient que ce serait plus ambigu" chez certains musulmans. Pour Gilles Kepel, la mobilisation des musulmans de France aux manifestations de dimanche a été relativement faible.

Gilles Kepel : "en visant Charlie Hebdo, les assassins savaient que ce serait plus ambigu" chez certains musulmans

"Daech a visé Charlie Hebdo parce que c’est un enjeu conflictuel" explique le politologue et spécialiste de l'islam. "Pour une partie de nos compatriotes musulmans, Charlie Hebdo est le journal des caricatures de Mahomet et c’est ça qui a suscité un certain nombre de phénomènes de rejet au 'Je suis Charlie'" . L’idée, affirme Gilles Kepel, également professeur à Science Po, "c’est qu’en visant les caricaturistes de Charlie Hebdo les assassins savaient qu’il y aurait une immense émotion du côté français et européen, en revanche il savait aussi que ce serait plus ambigu parmi un certain nombre de personnes musulmanes, qui sont bien sûr opposées à la violence, mais qui ne se solidarisent pas avec les caricatures qu’elles considèrent comme attentatoire avec leur dignité.

" Mahomet, une image très sensible. Liberté d’expression contre respect des croyances religieuses ?

Mahomet, une image très sensible

Depuis une trentaine d’années, le débat fait rage entre l’Occident et l’Orient musulman. Pourquoi la figure de Mahomet provoque-t-elle de si fortes polémiques ? «C’est une des figures sacrées de l’islam, presque l’équivalent du Christ, pointe le chercheur et psychanalyste Fethi Benslama. Pourtant, ce n’était pas le cas dans les premiers siècles de l’islam.» Lycée Saint Exupéry - Droits des élèves et Internet : articles réalisés par les 213 et 214. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent.

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? L'islamophobie est-elle punie par la loi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute et Madjid Zerrouky Lundi à Cologne, l'écrivain français Michel Houellebecq s'est défendu d'avoir écrit, avec son roman Soumission, un « livre islamophobe » mais a estimé qu'on en avait « parfaitement le droit ».

L'islamophobie est-elle punie par la loi ?

Rien n'est moins sûr. Quelle définition ? Le terme « islamophobie » suggère à l'origine une peur collective de la religion musulmane. Mais il s'impose depuis quelques années comme l'ensemble des réactions de rejet vis-à-vis des personnes musulmanes (ou supposées telles). Le point de vue (en édition abonnés) : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin De nombreuses institutions tentent de tracer les contours de ce concept qui relève aussi bien des préjugés que des actes. Les lycéens et la composition d’histoire-géographie. La composition - ou « dissertation » - effraie les lycéens à cause de la durée et de la complexité du processus d’élaboration à mettre en œuvre.

Les lycéens et la composition d’histoire-géographie

Il faut donc leur fournir des outils et les amener à se les approprier, afin qu’ils se lancent dans cette épreuve avec moins d’appréhension et plus de réussite.Pour ce faire voici une démarche qui, dès la classe de seconde, peut permettre aux élèves de mieux réussir et de reprendre confiance en eux. (Une version abrégée de cet article est parue dans le numéro 457 des Cahiers en novembre 2007) Souvent considérée comme une spécificité française, la composition - ou dissertation - fait figure d’épouvantail pour une grande majorité de lycéens. LA COMPOSITION ou DISSERTATION. (page mise à jour le 04/10/2014)

LA COMPOSITION ou DISSERTATION

PORTAIL DE LIENS ELEVES - Déodat de Séverac. Messagerie académique. Connection to the ENT.

ECJS 2nde - Droit et internet

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - Accueil ESPE Académie de Toulouse. IRIS: My home (GUEST) Secondes. Accueil - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ».

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

(Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan.

Académie de Toulouse. Enseigner avec le numérique by Vincent Ortiz on Prezi. Enseigner avec le numérique. UE93 by A. Rodes Formation on Prezi. Apprendre à naviguer sur le web. Frises chronologiques. Jouer en classe.