background preloader

Vers la fin?

Facebook Twitter

Le greenwashing passe en justice. Nouvelle-Zélande / / Océanie Les étiquettes “vertes” poussent sur tous les produits et dans tous les rayons, mais peuvent facilement induire en erreur.

Le greenwashing passe en justice

La Chambre de Commerce s’attaque à six cas pour désamorcer la tendance mensongère, involontaire ou non. Le greenwashing est un technique marketing punie par la loi. ©hikingartist.com Les peines encourues pour le greenwashing vont de 60 000 dollars pour un individu à 200 000 dollars pour une entreprise, contre plusieurs dizaines de milliers de dollars pour obtenir une certification écologique légitime preuve à l’appui. Les consommateurs se laissent influencer par les arguments « verts » Selon une enquête de consommateurs, environ 60% se laissent influencer par le label écolo pour faire leurs achats, et cela ne fait qu’augmenter.

Pour beaucoup d’entreprises, le coût d’une évaluation officielle est encore difficile à financer. Parmi les fraudes les plus courantes, on trouve: - les noms de marque impliquant un statut vert non prouvé. Réglementation durcie. Après bien des rebondissements, le décret n° 2012-557 de l’article 225 du Grenelle 2 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale a vu le jour le 24 avril 2012.

Réglementation durcie

L’annonce de sa publication a été glissée entre deux tours d’élections présidentielles, au grand dam de certains acteurs de la société civile ! Car la rédaction de cet article de loi aura fait couler beaucoup d’encre… et plus que jamais opposé les éternels défenseurs d’une démarche volontaire aux promoteurs d’une obligation réglementaire… Quand l’information « extra » s’aligne sur le rapport financier… Rédigé dans le prolongement de la loi NRE 2001, cette réglementation renforce la demande de formalisation en matière de communication sur les enjeux environnementaux et sociaux pour l’entreprise.

Vers une nouvelle gouvernance des entreprises ? L’information RSE… vers une mesure du capital immatériel de l’entreprise ? Marie-Emmanuelle CROZET mecrozet@yahoo.fr. Fin du greenwashing : stop aux pubs trop vertes ! Le greenwashing, vous connaissez ?

Fin du greenwashing : stop aux pubs trop vertes !

Littéralement "blanchiment écologique", ce procédé marketing tend à donner une image écologiquement responsable d'un produit. Mais cette tendance a tellement usé et abusé du tout écolo, qu'aujourd'hui l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) publie de nouvelles règles applicables dès octobre pour mettre fin à ces messages publicitaires qui n'ont souvent d'environnementaux que la couleur. Lessive, ordinateur, téléphone, voiture... le moindre produit revendique aujourd'hui des vertus écologiques, alors que certains sont bien loin de satisfaire des critères de développement durable. Le collectif de professionnels de la publicité de l'ARPP a pris le 18 juin 2009 une série de mesures et de réglementations auxquelles seront soumises toutes les campagnes présentant le moindre lien au développement durable (slogan, image, couleur, texte...) et ce, à partir du 1er octobre 2009.

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Les Français ne veulent plus de Greenwashing. Des giboulées de mars pour le greenwashing l Com&Greenwashing. « On veut du green green green green green green washing, C’est nous les as, les pinnochios du marketing… »Le premier extrait du futur album de Tryo (sortie prévue fin Août) rend hommage au Greenwashing.

Des giboulées de mars pour le greenwashing l Com&Greenwashing

Le concept de greenwashing semble s’expatrier de la sphère des « écolos » et des communicants concernés par le problème. Preuve non pas avec ce titre puisque Tryo est un groupe engagé (bien que la chanson risque de faire un gros succès commercial auprès du grand public), mais avec des articles ou émissions qui commencent à parsemer la sphère des mass-médias. D’abord dans Le Monde daté du 09 mars 2012, avec un article (intitulé Les consommateur ne sont plus dupes de la publicité verte) rédigé suite à la décision de la Cours d’Appel de Paris qui a mis en examen General Motors France pour pratique commerciale trompeuse (campagne publicitaire de 2007 pour la Saab 9-3 BioPower avec l’accroche Objet Vert Non Identifié).

Ecouter Greenwashing de Tryo Articles similaires: Tryo - Greenwashing.