background preloader

Betulaceae

Facebook Twitter

Alnus cordata - Aulne à feuilles en coeur. Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».

Alnus cordata - Aulne à feuilles en coeur

L’Utilisateur s’interdit de : - Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée.- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers ;- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers ; D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, par simple demande par email a serviceclient@promessedefleurs.com.

Aulne. En plus de Alnus glutinosa, l'aulne glutineux, on distingue en France, en particulier dans les Alpes, une autre espèce d'aulne : l'aulne blanc.

Aulne

Il diffère de l'aulne glutineux en particulier par son écorce, lisse et grise, tandis que celle de l'aulne glutineux est particulièrement crevassée. On trouve en Corse l'aulne a feuilles en cœur (Alnus cordata), qui a été introduit comme plante d'ornement légèrement partout dans le reste de la France. Liste des espèces Caractéristiques Leur bois d'une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, il est employé surtout pour les pieux de pontons. Aulne. Pour l’article ayant un titre homophone, voir aune.

Aulne

Outre l'aulne glutineux (Alnus glutinosa), on trouve en France, surtout dans les Alpes, l'aulne blanc (Alnus incana). Il diffère de l'aulne glutineux surtout par son écorce, lisse et grise, alors que celle de l'aulne glutineux est très crevassée. On trouve aussi en Corse l'aulne à feuilles en cœur (Alnus cordata), qui a été introduit comme plante d'ornement un peu partout dans le reste de la France. L'aulne vert (Alnus alnobetula) est abondant dans les zones montagneuses de Corse et des Alpes. Bouleau. Pour les articles ayant des titres homophones, voir Boulaud et Boulot.

Bouleau

Classification phylogénétique Aspect de l'écorce de Betula pendula à la base du tronc Betula pubescens dans une tourbière Vue d'un bouleau commun (âgé d'une dizaine d'années environ) sectionné à sa base avec des feuilles de l'arbre posées sur la souche. Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis.

En climat tempéré, les bouleaux vivent moins longtemps (30-40 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus[1]. Charme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charme

Une forêt constituée principalement de charmes est appelée une charmaie ou une charmeraie. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot charme est issu du latin carpĭnus « charme commun ». Le terme est attesté pour la première fois vers 1170 chez Chrétien de Troyes dans Érec et Énide[1]. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Les charmes sont des arbres pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres, à feuilles marcescentes, alternes, petites (de 3 à 10 cm de long), simples, avec le bord du limbe finement denté. L'écorce de l'arbre est foncée et souvent grise. Vieux charmes de la vieille forêt de Sababurg (Allemagne) Le tronc et les plus grosses branches sont parcourus de cannelures hélicoïdales.

Phrase mnémotechnique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Les espèces de charmes sont originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, principalement de l'Extrême-Orient et notamment de la Chine. Noisetier. Feuille de Noisetier à long bec Histoire, préhistoire[modifier | modifier le code] Avant d'être un arbuste cultivé et d'ornement, le noisetier est une espèce sauvage ancienne, dont le pollen dans les diagrammes polliniques présente des courbes très irrégulières qui ont été associées à des périodes de déglaciation[2] ou de « mise en lumière » d'un milieu antérieurement boisé (suite à des incendies de forêt, à de violentes tempêtes ou suite à des occupations humaines accompagnant des défrichements (avec ou sans mises en culture).

Noisetier

De telles observations ont été faites par exemple dans le Jura par Richard en 1995 [3], ou encore dans le nord de l'Angleterre, au sud de l'Écosse ou en Irlande par Rackam (1980) dès le Néolithique[4]. Habitat[modifier | modifier le code] C'est une espèce typique des fruticées (où il est alors dominant en phase finale d'évolution[9]) et forêts mixtes ou feuillues (alors en sous-bois assez bien éclairé ou en lisières et clairières forestières[9]). Ou encore :