background preloader

Conférences et articles

Facebook Twitter

Anthropocène : quand l’histoire humaine rencontre celle de la Terre - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Article sur monsanto. Boris Cyrulnik, Yves Paccalet, Pierre Rabhi cut p1. « L'humanité en péril » : le cri d'alarme écologiste de Fred Vargas. Gaël Giraud: «La transition énergétique est un idéal de société» De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017) La transition écologique suppose de faire des choix de consommation.

De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017)

Mais sur quelle base ? La fonte des glaciers himalayens menace des millions de personnes. Les pics et les vallées des chaînes montagneuses de l’Hindou Kouch et de l’Himalaya comptent parmi les zones les plus inaccessibles et reculées au monde.

La fonte des glaciers himalayens menace des millions de personnes

Mais d’après les auteurs d’un nouveau rapport très complet sur cette vaste région, même les vallées les plus isolées sont affectées par le changement climatique. Les conséquences de ce dernier compliquent déjà la vie des 240 millions d’individus qui vivent parmi ses roches escarpées et ses pics et vont sans doute faire boule de neige dans le futur, avertissent les auteurs. Dans la région montagneuse, qui s’étend de l’Afghanistan à l’Ouest jusqu’à la Birmanie à l’Est, la température de l’air a augmenté d’environ 1,1 °C depuis le début du 20e siècle. Les basses températures ont elles connues une hausse plus conséquente que dans le reste du monde. Les hauts sommets ressentent déjà les effets du changement climatique, plus fortement qu’ailleurs dans le monde, bien que les scientifiques ignorent pourquoi.

Le futur a déjà eu lieu à Nauru. Peu de gens ont entendu parler de Nauru.

Le futur a déjà eu lieu à Nauru

Plus rares encore sont ceux capables de situer cette petite île sur une carte. Minuscule État, l’île de Nauru compte un peu plus de 10 000 habitants et 21 km2 de superficie, ce qui en fait le troisième pays le plus petit du monde. Perdue dans le Pacifique Sud, elle semble oubliée du monde moderne. Elle fut, pourtant, durant quelques années, l’un des pays les plus riches du monde, avant de connaître un total effondrement. La petite île de Nauru est approchée pour la première fois par des Occidentaux en 1798. Pleasant Island devient à partir de ce moment une mine à ciel ouvert. Un vrai pays de cocagne. Les prédictions climatiques d'il y a dix ans sont-elles confirmées aujourd'hui ? Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Les prédictions climatiques d'il y a dix ans sont-elles confirmées aujourd'hui ?

Le vendredi, CheckNews répond à une question environnement. Question posée par Bertrand le 03/04/2019 Bonjour, Nous avons modifié votre question qui était : «J’ai l’impression que chaque jour les annonces sur les prévisions des dégâts du réchauffement planétaire sont de plus en plus catastrophiques. On parle du réchauffement planétaire depuis au moins dix ans, aussi merci de vérifier si les prévisions élaborées il y a dix ans pour le climat de 2018 étaient justes (taille de la banquise, émission de CO2, températures…) ? Les chercheurs spécialistes dans l’étude du climat se posent exactement les mêmes questions que vous. Le cas de la fonte des glaces En matière de fonte des glaces, un regard rétrospectif montre que les prévisions ne se sont pas vérifiées… La dégradation étant pire qu’estimée.

A lire aussi Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques. Entretien avec Yves Paccalet : « l'humanité disparaîtra, bon débarras » - Nature d'ici et d'ailleurs. On l’appelle « le poète qui accompagna Cousteau ».

Entretien avec Yves Paccalet : « l'humanité disparaîtra, bon débarras » - Nature d'ici et d'ailleurs

À la fois philosophe et scientifique, il a écrit des dizaines de livres merveilleux sur ses voyages dans les plus beaux pays. Mais une de ses dernières œuvres - "L’humanité disparaîtra, bon débarras ! " éd. Arthaud - s’ouvre soudain à la tragédie : c’est le livre noir de la planète ! Cynthia Fleury : « Si la Terre est minuscule, elle ne l’est pas tant que cela à l’échelle de l’égoïsme humain » Planète à l'agonie ! Trop d'hommes tue l'homme ? Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences Nous sommes 7,7 milliards d’habitants sur Terre, et on compte quelque 80 millions d’êtres supplémentaires chaque année, soit 220 000 personnes de plus par jour.

Planète à l'agonie ! Trop d'hommes tue l'homme ?

À ce rythme, pourtant aujourd’hui décélérant, la population mondiale devrait dépasser les 8 milliards dès 2022, pour atteindre 10 milliards en 2050. Et d’autres changements déjà amorcés accompagnent ce phénomène, le vieillissement de la population, le poids démographique des pays du sud, l’urbanisation galopante et le phénomène des migrations. Face à ce constat, que doit-on changer ? P. Servigne & J. Blamont : Introduction au siècle des menaces [EN DIRECT] Climat : Trois quarts de l'humanité menacés de mort ? [EN DIRECT] Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT] Bernard Stiegler : Etat d'urgence, géopolitique, Médias, Gilets Jaunes [EN DIRECT] Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT] Quand la Science appelle à l'aide pour l'humanité ? Aurélien Barrau, Astrophysicien [EN DIRECT]