background preloader

Vers un retour du Commissariat au Plan ?

Facebook Twitter

Le retour du Commissariat au Plan? Force ouvrière ne s'y est pas trompé: dans un communiqué, publié jeudi 6 décembre, la confédération "se félicite du retour au Commissariat au Plan", que Dominique de Villepin avait supprimé en 2005 pour le remplacer par le Centre d'analyse stratégique.

Le retour du Commissariat au Plan?

Sur la forme, FO a tort, il n'est pas question de recréer un commissariat au Plan et de retrouver les chemins de la planification fût-elle indicative. Sur le fond, elle a raison: dans le rapport qu'elle a remis, le 5 décembre, au premier ministre, Yannick Moreau, président de section, au Conseil d'Etat, préconise la création d'un Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) qui ressemble comme deux gouttes d'eau au défunt commissariat au Plan. Cette perspective avait été ouverte par Jean-Marc Ayrault, qui avait confié une mission à Mme Moreau, à l'issue de la conférence sociale en juillet. Cette entrée a été publiée dans Actualité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Jean-Marc Ayrault lance l’évaluation de 40 politiques. À une semaine de Noël, le Premier ministre a sorti de sa hotte une méthode d’évaluation des politiques publiques flambant neuve [revoir le discours de Jean-Marc Ayrault].

L’heure n’est ni aux cadeaux fiscaux ni aux douceurs sociales, mais à la “chasse au gaspi”, pardon à la modernisation de l’action publique. Le retour à l’équilibre des comptes de la France en 2017 exige de trouver quelque 120 milliards d’euros dans les cinq prochaines années et le gouvernement espère y parvenir à moitié par des hausses d’impôts, à moitié par des réductions de dépenses. Le premier comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) s’inscrit dans ce cadre avec l’annonce de 40 politiques publiques qui seront auditées dans les mois à venir [cliquez ici pour télécharger le communiqué complet].

Des mesures mises en œuvre par les ministères, mais aussi par les collectivités locales et la Sécurité sociale, voire en partenariat par les trois administrations. Trois catégories d’objectifs. Remise du rapport de Yannick Moreau sur la création d’un Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Vers un nouveau Commissariat au Plan - Tout info, tout éco - Économie. On va chercher à être plus efficace.

Vers un nouveau Commissariat au Plan - Tout info, tout éco - Économie

On en a beaucoup parlé au moment de la composition du gouvernement avec l'intitulé du ministère confié à Arnaud Montebourg : le redressement productif. On voit ce qu'il en est aujourd'hui avec Florange. Il ne suffit pas d'avoir une technostructure au nom ronflant et nostalgique pour agir efficacement. Aujourd'hui Florange, hier PSA Aulnay ou Sanofi. Dans tous ces cas, on a agité les bras, utilisé les grands mots et rien n'a été réglé. La vraie nouveauté c'est la volonté de se donner du temps, de renforcer l'intéraction entre les différents partenaires économiques et sociaux. Un exemple concret d'application ? Les sujets lourds qui demandent une action sur le long terme touchent aussi bien le domaine industriel que social et sociétal. Vers un retour du Commissariat au Plan ? - Idées.

Depuis qu’il l’a formulée au début du XXe siècle, la réflexion du philosophe Maurice Blondel aura fait hausser quelques épaules Celles de décideurs trop accaparés par l’urgence Et de politiques déjà bien occupés à répondre à leurs électeurs.

Vers un retour du Commissariat au Plan ? - Idées

Pourtant, « plus nous roulons vite, et plus les phares doivent porter loin » Celle-là est de Gaston Berger, philosophe lui aussi et grand inspirateur du Commissariat général au Plan, cette instance de réflexion et de planification, emblématique de la France des Trente Glorieuses, supprimé en 2006 par Dominique de Villepin. Jean-Claude Mailly, Yannick Moreau, Nicolas Tenzer M. Depuis il manquait en France un organisme chargé, comme l’était le Plan, de la « Prospective », D’une réflexion à long terme sur les grands enjeux économiques, écologiques ou sociétaux… Ce n’est pas le rôle du Centre d’analyse stratégique, pourtant créé pour remplacer le Plan…