background preloader

Y a-t-il une classe ouvrière pour réindustrialiser la France ?

Facebook Twitter

Guerre, violences et socialisme (Bretagne, 1900-1940) La France de l'Industrie 2012 : le nécessaire redressement des usines. Comme chaque année, L'Usine Nouvelle a recensé les principaux projets d'investissements en cours ou attendus dans l'industrie.

La France de l'Industrie 2012 : le nécessaire redressement des usines

Le début de 2012 aura été marqué par un trou d'air, mais le second semestre semble mieux orienté. Une courte accalmie ! Les ouvertures d'usines s'étaient multipliées l'an dernier. - Podcast - Y a-t-il une classe ouvrière pour réindustrialiser la France ? - Idées. La formule était séduisante.

Podcast - Y a-t-il une classe ouvrière pour réindustrialiser la France ? - Idées

La plupart des journalistes y avait succombé. L’entreprise moderne, celle de demain, serait une entreprise sans usines : c’était la prophétie du patron d’Alcatel au tout début des années 2000. Serge Tchuruk n’avait pas tort sur un point : la France a bien fermé des usines, mais aussi et surtout perdu des emplois : 750 000 dans l’industrie en 10 ans, sans que ceux-ci soient compensés par des créations massives dans d’autres secteurs. Jean-Pierre Mercier, Benoit Kermoal et Gwendal Ropars J-C F © Radio France.