background preloader

Le débat sur le "mariage pour tous" a-t-il décomplexé les homoph

Facebook Twitter

Homophobie. Paris et Amiens, villes les plus engagées contre l'homophobie. Union pour tous : l’homophobie fait son coming out. Johanna Jacquot-Albrecht: Homophobie ordinaire: le poids du quotidien. HOMOPHOBIE - Le 16 décembre dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Paris.

Parmi leurs revendications: soutenir la loi sur le mariage pour tous, réclamer le retour de la PMA dans le projet et dénoncer la récente montée de l'homophobie. En effet, Elizabeth Ronzier, présidente de SOS Homophobie reconnaît une "sérieuse hausse du nombre d'appels reçus" sur la plateforme d'écoute de l'association depuis le début des débats. Une tendance d'autant moins négligeable que son dernier rapport annuel, édité en mai 2012, relevait déjà une progression de 23,59% des témoignages reçus entre 2009 et 2011. Ce même rapport définit l'homophobie comme l'ensemble des "manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être". "La répression officielle et "exceptionnelle" n'est plus, mais la réprobation officieuse et quotidienne est encore et toujours là.

Des événements mineurs mais répétés Ilan H. SOS homophobie | Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Podcast: Le débat sur le "mariage pour tous" a-t-il décomplexé les homophobes? - Idées. Une accélération. C’est le rythme imposé désormais au débat parlementaire sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Le texte ne devait revenir devant l’Assemblée qu’après le 20 mai. Finalement, il sera de retour dès ce mercredi, en seconde lecture pour les seuls articles votés dans des termes différents par les députés et les sénateurs. Vote solennel prévu le 23 avril. Une crispation. Tugdual Derville et Elisabeth Ronzier Olivia Wong © Radio France Une radicalisation donc, qui se manifeste parfois violemment, comme ce fut le cas ce week-end à Nantes : des anti-mariage pour tous réunis en nombre pour intimider l’essayiste Caroline Fourest. C’est en tout cas la conviction d’associations comme SOS Homophobie, Act Up, ou Aides, lesquelles organisaient en milieu de semaine dernière une manifestation pour dénoncer justement les dérives homophobes liées, selon elles, au débat parlementaire en cours. « Le débat sur le ‘’mariage pour tous’’ a-t-il décomplexé les homophobes ?