background preloader

La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens ?

Facebook Twitter

Les vraies questions sur l’arme nucléaire. En proposant que la France renonce à son arsenal nucléaire afin de contribuer à la réduction du déficit budgétaire, Michel Rocard a lancé un pavé dans la mare.

Les vraies questions sur l’arme nucléaire

De façon moins brutale, d’autres personnalités ayant exercé des responsabilités en la matière (Paul Quilès, le général Norlain) remettent en cause la politique française de dissuasion. D’autres responsables ou spécialistes affirment à l’inverse qu’il ne faut pas baisser la garde et donc continuer comme avant. La fin de la guerre froide et les grandes mutations stratégiques en cours conduisent cependant à redéfinir le rôle de l’arme nucléaire dans notre stratégie globale de puissance et notre politique de sécurité. Entre ne rien changer et tout abandonner, il y a d’autres options possibles. Lorsque le général de Gaulle avait décidé de doter notre pays de l’arme nucléaire, l’objectif était de rester dans la cour des grands. L’arme nucléaire, au cours de la guerre froide, a eu deux fonctions essentielles. Washington, Moscou, Paris … combien coûte la dissuasion nucléaire ?

La dissuasion, combien cela coûte t-il ?

Washington, Moscou, Paris … combien coûte la dissuasion nucléaire ?

Les différents détenteurs de l’arme nucléaire, France y compris, doivent continuer de concéder à des défenses conséquentes pour entretenir leur arsenal. Vue d’artiste du M51, la dernière génération de missile balistique français. ©Astrium / Bechennec La barre symbolique des 100 milliards de dépense annuelle pour des programmes nucléaires a été franchit en 2011. « Ce calcul comprend la recherche, le développement, les essais, l’exploitation, la maintenance et la mise à niveau de l’arsenal nucléaire (arme et ses vecteurs) et ses principaux sites de contrôle, de commandement et de communications, et les infrastructures d’alerte. Les coûts liés à l’environnement et à la santé, la défense antimissile affectée à la défense contre les armes nucléaires, la lutte contre la menace nucléaire et la gestion des incidents Les Etats-Unis ont dépensé sur la période 1940-1996 la somme de 5800 milliards de dollars pour leur armement nucléaire.

Le Livre sur la défense sera-t-il blanc ? « Nous avons une armée qui est encore un bel outil, mais il n’est pas sûr que cela va durer longtemps », estime le général Vincent Desportes, pour qui la campagne actuelle au Mali illustre les points forts du dispositif militaire français, mais aussi les faiblesses d’une « défense à trous ».

Le Livre sur la défense sera-t-il blanc ?

Il considère, à quelques semaines de la parution d’un nouveau Livre blanc et de la préparation d’une nouvelle Loi de programmation militaire, que la dissuasion nucléaire — budgétivore et intouchable — perdra de sa crédibilité si elle n’est pas adossée à une force conséquente. Or, c’est le contraire qui se profile… Le « retex » (retour d’expérience) sur l’opération Serval au Mali apparaît plutôt favorable à cet ancien directeur de l’Ecole de guerre, devenu professeur à Sciences Po : Savoir-faire français Unités d’élite Mais l’ex-général fait également le compte des faiblesse ou dérives : — le tropisme sur les forces spéciales : « On en a fait un abus. Le rêve de Bercy. Le Général Bernard Norlain et la dissuasion nucléaire. N'abandonnons pas la dissuasion nucléaire. Podcast: La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens ? - Idées. Les temps sont durs.

Podcast: La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens ? - Idées

L’armée va devoir se serrer le ceinturon. C’est ce qui ressort du tout nouveau Livre blanc de la défense, 4e du nom, remis ce matin au chef de l’Etat. Les préconisations sont raccord avec les exigences de rigueur budgétaire : d’ici à 2020, l’armée va devoir trancher dans ses effectifs. 34 000 postes devraient être supprimés. Des efforts importants donc, mais selon quelle ventilation ? C’est que devra établir la prochaine loi de programmation militaire, discutée à l’automne prochain au Parlement.

Etienne Copel et Bernard Norlain FR © Radio France D’aucuns s’y sont essayé, comme Michel Rocard l’an dernier, qui préconisait de la supprimer pour faire des économies. En ces temps de transparence absolue, voilà un domaine où l’opacité est la règle. . « La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens ? Suivez-nous aussi sur :