RECHERCHE INTERNET

Facebook Twitter

Le projet Eurêka: page d'accueil. Sites internet. Les bases de données gratuites. Approfondissement de l'utilisation d'Internet. Introduction Internet ne pourrait pas fonctionner sans un système complet et cohérent d'adressage, de localisation des ressources.

Approfondissement de l'utilisation d'Internet

La maîtrise, la gestion et l'évolution du système d'adresses sont l'un des enjeux majeurs de la "gouvernance" d'Internet et le décodage des adresses par les utilisateurs est l'une des conditions-clés d'un bon usage d'Internet. Les adresses Internet se présentent sous des formes diverses, comme par exemple : www.sites.univ-rennes2.fr dupont@cnrs.fr On trouve sur Internet trois grands types d’adresses, permettant de se relier à une machine, une personne ou une ressource Internet sur une machine : l’adresse Internet (adresse IP et hostname) : adresse des machines l’adresse électronique : adresse des personnes l’URL : adresse des ressources, des document En fait, il faut surtout faire une première différence essentielle entre : les adresses des machines (appelées adresses logiques, ou hostname) les autres adresses (électroniques, URL). (astuces) > Utiliser l'astérique avec Google.

Former à un usage responsable de l'Internet : rôle de l'équipe éducative, compétences à acquérir. Les tags expliqués aux enfants. Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Enquête. Outils de recherche web. Entrepôt Numérique - 500 sites Web pour réussir à l'école. Zefab.info - Centre de recherche d'informations sur internet. Chercher dans le Web. Rechercher sur internet - cours en ligne. Rechercher sur Internet Rechercher une information sur internet s'apparente souvent à trouver une aiguille dans une botte de foin.

Rechercher sur internet - cours en ligne

Pourtant, avec un peu de méthode, on peut arriver à obtenir des résultats beaucoup plus pertinents. Ce tutoriel a pour mission de vous transformer en Columbo du web. (Remerciements: Ce cours s'est largement inspiré d'un article paru dans Micro Hebdo n°354.) Google: www.google.fr Yahoo! : Voila: www.voila.fr MSN Search: AltaVista: www.altavista.fr En lisant l'adresse du site, on peut parfois se faire une idée du degré de fiabilité de l'information obtenue. Les sites officiels Par exemple, les adresses se terminant par .gouv.fr émanent d'un ministère. Les sites de médias www.liberation.fr, www.lemonde.fr,... sont aussi le gage d'une relativement bonne fiabilité (Il en va de leur crédibilité) Les sites personnels Ici, il convient d'être prudent: s'y côtoient: l'excellent,le bon, le médiocre et le faux. Attention! Votre recherche n'est pas très fructueuse? Maîtrise et gestion d’une identité numérique.

Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre (numérique ou noire ) et auquel je m’intéresse depuis quelques années, dans des cadres professionnel et personnel.

Maîtrise et gestion d’une identité numérique

Au-delà des aspects encore flous, comme l’identité numérique Post-Mortem, il est utile de s’attarder un peu sur les volets de la maîtrise et de la gestion d’une identité numérique. Pourquoi maîtrise et gestion ? Parce que je pense qu’à l’heure actuelle les deux vont ensemble : la maîtrise est individuelle, c’est une démarche que tout un chacun peut assumer et mener à bout, elle constitue la base de l’identité numérique ;la gestion est le volet le plus ‘mou’, le moins maîtrisable, puisqu’il ne dépend plus uniquement de l’individu, mais aussi des autres.

Les mots du Web 2 0.pdf (Objet application/pdf) Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet. Moteurs de recherche et portails juridiques. Plan de l’article 1. Moteurs et annuaires 1.1 Moteurs et annuaires généralistes 1.2 Moteurs et annuaires spécialisés en droit 2. Portail juridiques 2.1 Portails juridiques français 2.2 Portails juridiques étrangers et mondiaux Chacun connaît et utilise le moteur de recherche Google. 1.1 Moteurs et annuaires généralistes Altavista : le plus volumineux et donc celui qui offre le plus de réponses, avec une version française Exalead : permet d’affiner la recherche par thèmes Google: moteur de recherche (plus annuaire) simple et efficace, avec le critère langue dans les options de recherche Mozbot : créé par Abondance, en partenariat avec Google Voila : sites internet classés par catégories Webcrawler : recherche les meilleurs résultats dans Google, Yahoo et Bing.

Pour conclure cet aperçu, signalons qu'une version express de Copernic 2000, méta-moteur effectuant la recherche sur plusieurs moteurs à la fois, peut être téléchargée gratuitement sur le site de l'éditeur. Outils - sommaire. Outils de recherche web. InfoSphère. SAPRISTI! Evaluer l'information porésente sur Internet. Outils de recherche.

Internet. Facebook.