background preloader

DROIT

Facebook Twitter

Introduction.

A CLASSER

Les blogs et le droit. Introduction Véritable phénomène de mode de ces dernières années, le blog connaît aujourd'hui un essor considérable.

Les blogs et le droit

Le blog peut être défini comme un site web personnel composé essentiellement d'actualités, publiées au fil de l'eau, les plus récentes apparaissant en haut de page, le plus souvent enrichies de liens externes. Il est apparu aux Etats-Unis en 1997 et est une contraction du weblog (web : internet et log : journal intime).De manière un peu caricaturale, le blog peut être considéré comme la version numérique du journal intime : c'est un site personnel qui permet de partager sur internet, ses pensées, ses centres d'intérêt. De plus, il intègre également des caractères de démocratie participative et d'interactivité. En effet, chaque internaute visitant le blog a la possibilité de poster un commentaire concernant tout article du blogueur et peut ainsi y apporter sa contribution. Les droits et obligations tenant à la personne du blogueur Les obligations du blogueur.

Ressources métier : sitographie sur le droit de l'information- Espace Doc Web - Académie de Lyon. Légaclips : liste des vidéos — Éducnet. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Légaclips : liste des vidéos — Éducnet

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol.

Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol. Gernez stories. Safer internet day 2012 Le lien: Entrée livres: site communautaire sur le livre Un tribunal Web.2.0, pour alerter un médiateur Lisez l’article sur comment ça marche?

Gernez stories

Des insultes? L’école, le numérique et la société Un peu de publicité pour les publications Skole.fr: Tablette et latin Un article du site: Enseignant en cherchant. Comment citer des sources internet Vertus démocratiques de l’ Internet, article de Dominique Cardon. La cartographie de la controverse Hadopi.

EDUCATION CITOYENNETE

Droit d'auteur et propriété intellectuelle. Conflit d’intérêt entre droit d’auteur et mission de vulgarisation des connaissances.

Droit d'auteur et propriété intellectuelle

Conflit ravivé par le développement des technologies numériques Néanmoins convergence d’intérêts : • prof-doc = besoin des œuvres de l’esprit • auteur = besoin de diffusion de son œuvre recherche d’un équilibre = exception votée le 1er août 2006 1) Droit d’auteur : Il est fort mais ne protège pas tout : La création doit être formalisée : i.e. ; il n’existe pas de protection des idées et des concepts l’évocation des grandes lignes est donc exempte du droit d’auteur. La création doit être originale : critère flou, laissé à l’appréciation du juge. Certains textes sont libres tels les textes de loi, les textes officiels.

Il y a aussi une limite de temps : 70 ans après le décès de l’auteur ou du dernier auteur ( ! De plus, il peut exister des droits voisins : interprètes d’une œuvre musicale, traduction. Droit de l'Internet - master-eformation. Un nouvel éditeur scolaire utilise Wikimédia Commons sans respecter le droit d’auteur. Accueil > Wikimedia Commons > Un nouvel éditeur scolaire utilise Wikimédia Commons sans respecter le droit d’auteur Lelivrescolaire.fr : un nouvel éditeur scolaire lelivrescolaire.fr est un nouvel éditeur scolaire qui publie cette année un manuel d’histoire-géographie et un manuel de français.

Un nouvel éditeur scolaire utilise Wikimédia Commons sans respecter le droit d’auteur

Démarche originale : lelivrescolaire.fr est allé puiser dans Wikimedia Commons de nombreuses images et s’en sert comme documents pédagogiques dans les versions « papier » et numérique de ses manuels. Que Wikimedia Commons serve ainsi est une nouvelle preuve de la qualité des images qu’on y trouve, et montre bien de quelle manière un projet dont le but est de diffuser librement des contenus n’est pas incompatible avec les réutilisations commerciales de ces contenus. Nous espérons que l’ensemble de l’édition scolaire explorera cette voie. Mais il y a un problème : les manuels publiés par lelivrescolaire.fr ne respectent pas le droit d’auteur quand il s’agit de ces images libres.

IDENTITE NUMERIQUE/E REPUTATION

DROIT ID. CFC.