background preloader

Fact-checking

Facebook Twitter

O-M-G.fr : l'Observatoire des Mensonges de la Gauche. Désintox. Le véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ / OWNI.fr - Accueil - Le discours politique passé au vérificateur. Présidentielle : les médias dégainent le fact-checking - Certains journalistes n'y ont vu que du feu. Au début du quinquennat, le gouvernement n'a pas hésité à invoquer l'exemple allemand pour justifier la mise en place d'un bouclier fiscal en France... sans que personne ou presque ne relève que les Allemands l'avaient déjà supprimé !

Maintenant que la campagne présidentielle s'accélère, ce genre de travestissement de la réalité va se multiplier. Mais cette année, les rédactions ne s'y laisseront pas prendre. Face aux flots d'informations, elles dégainent le "fact-checking". Ou en français : la vérification des faits. Késako ? Le principe est simple : lorsqu'un responsable politique ou économique invoque publiquement un fait ou un chiffre, il est vérifié.

Lancé aux Etats-Unis un peu avant la présidentielle de 2003, Factcheck.org, affilié à l'Université de Pennsylvanie, en est un des pionniers. En France, le fact-checking est arrivé il y a trois ans lorsque "Libération" a lancé Désintox. Pourquoi le fact-checking ? Le fact-checking en France. Les décodeurs | Fact-checking participatif, par le service politique du Monde. Désintox, le blog.