background preloader

Gpastre

Facebook Twitter

Guy PASTRE

Animateur socio-numérique dans la région lyonnaise

Les réseaux sociaux du livre. La liberté (logicielle) s'use si on ne s'en sert pas. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Laurent Séguin (président de l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL)) Historiquement, les logiciels sont nés (inventés) libres, car l'importance des coûts n'était pas dans la création des logiciels mais dans le matériel.

La liberté (logicielle) s'use si on ne s'en sert pas

Vers la fin des années 1970, l'informatique ayant des parts de marché croissantes, certains constructeurs ont cherché à se créer une rente supplémentaire par l'ajout de contraintes s'appuyant sur le droit d'auteur sur leurs logiciels. C'est pour libérer l'utilisateur, otage de ces contraintes, que la décision de créer un nouveau système d'exploitation GNU - souvent appelé « Linux », du nom de son noyau - a été prise. Ce premier système d'exploitation libre, dont nous venons de fêter le trentième anniversaire et qui a été amélioré tout au long des années, est aujourd'hui l'un des plus utilisés sur les serveurs.

Pas un ordinateur, pas un système d'information d'entreprise sans logiciel libre. IdGettr — Find your Flickr ID. IdGettr — Find your Flickr ID.

Politique et numérique

Test. Formation et numérique. Compétences numériques. Droits et numérique. Médias et numérique. Médiations et numérique. Innovation Sociale et Numérique. Voisins - friends. Economie et numérique. Une culture numérique de base. Outils web2.0 et utilitaires- Formation Acteurs cult. Education Populaire. Autour du Libre. Autour de la Veille. Education et numérique. Emploi et numérique. Action Culturelle et Numérique.