background preloader

REVUES

Facebook Twitter

Les Inrockuptibles. Jasmine. Ensemble, et dès 1968, ils ont écrit l’une des plus belles pages du jazz moderne. Puis, leurs trajectoires ont divergé : pédagogue libertaire et curieux de tout, le contrebassiste Charlie Haden a joué au sein du Liberation Music Orchestra. Keith Jarrett, panthéonisé de son vivant comme le plus important pianiste de sa génération, n’a pas toujours évité l’écueil de la complaisance.

Chacun de son côté, en parallèle, ils ont retrouvé leurs racines (la country pour le premier, la magie des standards revisités en trio pour le second), puis se sont retrouvés tout court après trente-trois années de séparation. Affecté d’une maladie rare qui le laisse périodiquement exsangue, le pianiste n’en a pas moins ouvert les portes de son studio du New Jersey (une vieille grange, en fait) à cette succession de duos intimes, spontanés, d’une bouleversante complicité. Deux gentlemen sensibles se retrouvent les yeux fermés, dans les ténèbres bleutées d’un jazz fraternel et sensible.

Télérama.fr - L'actualité culturelle et toutes les critiques Cinéma, Télévision, Musique, Livres, Arts et Scènes. Tausend augen # 30. Tale(s) Magazine. Les Inrocks. Vacarme. Cassandre>Horschamp.org Le site ART/CULTURE/SOCIÉTÉ Cassandre/Horschamp, la revue qui s'aventure dans les hors champs de la création artistique. Le webmag culturel.

ART PRESS. Paris art. Par André Rouillé Le contemporain est manifestement devenu à la mode. Depuis un quart de siècle, la valeur «contemporain» vient, au moins verbalement, concurrencer les valeurs «tradition» et «patrimoine», mais surtout relayer la valeur «modernité». C'est évidemment le cas dans la publicité et la mode, dans les secteurs des réseaux et des technologies numériques. C'est aussi le cas dans l'art et la culture à partir des années 1980. Avec les Frac (Fonds régional d'art contemporain), et autres centres d'art contemporain, le «contemporain» a fait une entrée en force dans le paysage français de la culture, et procédé à un maillage du territoire national, jusque dans ses coins les plus retirés.

Mais l'inflation du terme est à la mesure de ses ambiguïtés sémantiques. La notion de «contemporain» n'est pas entièrement temporelle et successive. Il ne suffit pas d'être présent pour être de son temps. Un écueil inverse, pour qui veut être «contemporain», est de coller à son temps. [Image de Vent] Espace associatif. 0 - JAR.