background preloader

Polanyi

Facebook Twitter

Polanyi, le marché et la société. Réciprocité et échange. "La Subsistance de l'homme", de Karl Polanyi. C'est l'Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie 2001, qui le dit : "On a souvent l'impression que Karl Polanyi traite directement des problèmes actuels.

"La Subsistance de l'homme", de Karl Polanyi

" Ouvrage inachevé publié en 1977, treize ans après la mort de Polanyi (1886-1964) et inédit en France, La Subsistance de l'homme est une critique de la lecture économiste de l'histoire. Oui à l'économie de marché, non à la "société de marché", tel est le credo que Polanyi entreprend de justifier dans ces pages, dans lesquelles on retrouve, développées et enrichies, les thèses de La Grande Transformation (Gallimard, 1983), son ouvrage majeur.

Pour l'historien du libéralisme qu'est Polanyi, le marché est une invention moderne. L'économie de marché n'a pas toujours existé. Comme l'écrit Bernard Chavance, professeur à Paris-VII, dans l'introduction : "Pour lui, la domination de la société par l'économie est un phénomène unique et récent dans l'histoire.

" Il raconte, au passage, comment Périclès, au Ve siècle avant J. Institut Polanyi france. Karl Polanyi, le marché et le socialisme. Recensé : Karl Polanyi, Essais, Paris, Seuil, 2008, 589 p., 29 €.

Karl Polanyi, le marché et le socialisme

Édités par Michèle Cangiani et Jérôme Maucourant, traduits par Françoise Laroche et Laurence Collaud, avec une postface d’Alain Caillé et Jean-Louis Laville. On prend aujourd’hui la mesure de la postérité intellectuelle de Karl Polanyi, dans des domaines aussi divers que l’anthropologie (Marshall Sahlins, Louis Dumont), l’histoire de la Grèce antique (Moses Finley) ou la sociologie économique (Mark Granovetter).

Un courant de sciences sociales comme le MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales, auquel appartiennent Alain Caillé et Jean-Louis Laville, auteurs de la postface) revendique son influence. Il n’en reste pas moins que la réception française a longtemps souffert des retards et de la rareté des traductions de l’œuvre prolifique du grand penseur hongrois. Ce gros volume, annoncé il y a quelques années par Jérôme Maucourant dans une lumineuse petite monographie intitulée Avez-vous lu Polanyi ?

Karl Polanyi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Polanyi

Pour les articles homonymes, voir Polanyi. Dans le nom hongroisPolányiKároly, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français KárolyPolányi où le prénom précède le nom. Son livre majeur « La Grande Transformation »[1] souligne l'absence de naturalité et d'universalité de concepts comme « l'homo oeconomicus » ou « le marché » souvent présentés à ses yeux comme évidents ou ayant valeur ou signification uniques et/ou intemporelles.

Vision erronée et utopique qui résulte selon lui du « désencastrement » de l'économie (opéré et réussi par le libéralisme) et de son autonomisation en dehors de toute Société globale. Son idéal -d'après son traducteur B. Biographie[modifier | modifier le code] Le Cercle Galilée[modifier | modifier le code] La Liberté d'esprit : « Par liberté d'esprit nous n'entendons ni déni de la vérité, ni déni de l'éthique, de la loi ou de l'autorité.

Fin de vie[modifier | modifier le code]