background preloader

L'apprentissage communautaire

Facebook Twitter

Obs_Gagnon_CDP_long. TACT, communauté d'apprentissage, définition, fondaments. English Les mots "communauté" et "apprentissage" sont de vieux mots pleins de sens de la langue française, mais ils ne se sont pas rencontrés souvent. Depuis des siècles, chacun a acquis son suc à travers ses propres expériences avec la réalité. C'est une conjoncture toute récente, influencée par les résultats de recherches scientifiques et divers courants sociaux, qui les a amenés à faire plus ample connaissance. Placés dans un contexte où l'attention se porte sur l'éducation des jeunes de 4 à 5 ans à environ 17 ans, ils ont éprouvé un certain attrait l'un pour l'autre et, tout en conservant une vie autonome, ont entrepris de conjuguer leur pouvoir d'expression.

La notion de "communauté d'apprentissage", à laquelle les concepts de "communauté" et d'"apprentissage" ont donné naissance, est désormais soumise à la discussion publique. Essayons de voir un peu plus précisément quelle est la portée des termes de cette définition. LA MAîTRISE DE CONNAISSANCES, D'HABILETÉS OU D'ATTITUDES. TACT, communauté d'apprentissage, fondements. English Une première note relève les termes les plus courants qui, en anglais et en français, évoquent un aspect important ou l'autre de l'idée que l'on essaie de rendre à travers les expressions "learning community" ou "communauté d'apprentissage".

Le classement des termes repérés fait notamment ressortir qu'une communauté d'apprentissage se présente comme une organisation (si embryonnaire soit-elle) et un ensemble de processus soutenus et stimulés par diverses activités. Une seconde note propose une définition plus précise de ce que, depuis peu, on nomme une "communauté d'apprentissage". La définition retenue est la suivante : "Un groupe d'élèves et au moins un éducateur ou une éducatrice qui, durant un certain temps et animés par une vision et une volonté communes, poursuivent la maîtrise de connaissances, d'habiletés ou d'attitudes". Cette troisième note pousse un peu plus loin l'exploration, cette fois en s'intéressant à la vie interne d'une communauté d'apprentissage.

Conclusion. Communautés d'apprentissage - types. Les communautés d'apprentissage Le Programme éducatif du Forum universel des Cultures de Barcelone en 2004 met l'accent sur quatre grands types de communautés d'apprentissage : la classe, l'école, le territoire et la communauté d'apprentissage entièrement virtuelle. Toutes sont supportées par les technologies de l'information et de la communication parce qu'elles ouvrent à diverses façons d'interagir, de se représenter différents points de vue selon des médias variables et de travailler au-delà des contraintes du temps et de l'espace. En plus, nous en venons au modèle de la communauté d'apprentissage à partir de l'étude de l'éducation formelle en milieu scolaire plutôt qu'en situation d'éducation non formelle (par exemple, clubs et équipes parascolaires).

Cependant, il existe aussi des différences. Ouvrir la communauté d'apprentissage sur la communauté plus large est en soi un développement complexe, mais susceptible d'apporter de grands bénéfices. MOOC ITyPA - Séance n°8 - Jeudi 22 novembre 2012 - Découvrons les communautés qui nous entourent. Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines. Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information.

On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement.

Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance ! Deuxième partie 1. Comment apprend-on dans les communautés en ligne ? L'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, a publié un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities, en anglais seulement), qui rend compte de l'étude approfondie de douze communautés d'apprentissage en ligne.

L'objectif de ce travail était de vérifier qu'il y avait bien apprentissage dans ces communautés, d'identifier les modalités de l'apprentissage, et d'émettre des recommandations pour le transfert des modalités spécifiques d'apprentissage à l'oeuvre dans ces communautés vers les secteurs formels de l'éducation et de la formation professionnelle. On apprend... Pour ce faire, les auteurs du rapport ont sélectionné douze communautés en ligne, dont trois seulement affichent l'apprentissage et l'acquisition de savoirs parmi leurs objectifs principaux. Les éléments constitutifs d’une communauté d’apprentissage. La création de communautés d'apprentissage améliore fortement l'efficacité de l'enseignement à distance, dans la mesure où elle réduit le sentiement d'isolement des apprenants et leur permet de s'appuyer les uns sur les autres. Mais la création de telles communautés ne va pas de soi.

Il vaut mieux être conscient des éléments qui doivent y figurer avant de se lancer dans l'exercice. Dans un récent article du Learning Solutions Magazine, le professeur américain Kevin Wilcoxon propose un schéma et des instructions qui seront fort utiles lors de la création d’une communauté d’apprentissage. Trois dimensions essentielles Une communauté d’apprentissage efficace repose sur trois éléments constitutifs majeurs : la dimension de l'enseignement, la dimension sociale et la dimension cognitive. La dimension de l'enseignement englobe la conception, la facilitation et le guidage des processus cognitifs et sociaux vers des résultats significatifs en termes d'apprentissage.

MOOC ITyPA - Séance n°7 - Jeudi 15 novembre 2012 - Apprentissage social. L'apprentissage par les pairs. L'école est une institution de transmission. Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Transmettre ou accompagner les apprentissages, la tension n'a pas disparu. Illustration : School_Group_Team_building Ny / Michael Cardus / CC BY 2.0 Impatience et astuce, moteurs de la créativité 21 février 2011 Un atelier de pratiques cinématographiques tourne à guichets fermés depuis quelques jours au Centre Pompidou à Paris : « L'Usine des films amateurs » sur une idée de Michel Gondry.

Des cours massivement multi-apprenants 22 février 2011 En 2008, deux enseignants chercheurs canadiens ont inauguré un format original de cours en ligne, le "Massive Open Online Course". Le MOOC, mode d'emploi 3 avril 2012. Le social learning: la liberté d'agir et de coopérer avec les autres. «Les liens hypertextes subvertissent la hiérarchie" - article # 7 de The Cluetrain Manifesto, 1999. Le Net, en particulier le travail et l’apprentissage en réseaux, subvertit certaines des hiérarchies que nous avons développés au cours du passé. L'éducation formelle en est un exemple, comme le montre cet excellent article de Cathy Davidson: Les classements, d'une manière curieuse, illustrent nos convictions profondes sur l'excellence et l'autorité, et tout particulièrement sur le droit des personnes ayant le pouvoir de définir ce qui constitue l'excellence. Lorsque nous pratiquons le crowdsourcing, nous suggérons que les jeunes sans diplômes sont aptes à juger de la qualité et de valeur.

Merci à Johnnie Moore pour m’avoir suggérer cet article. Il ya cinq ans, j'ai écrit qu’un changement d’intérêt (et l'effort de développement) de l’aspect gestion de l'apprentissage vers ses aspects sociaux ne pouvait être que positif pour l'apprenant. Dessins Mimi & Eunice par Nina Paley. Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Théorie des communautés de pratique: apprentissage, sens et identité - Etienne Wenger. Catalogue SUDOC. Pédagogies.net: l'essor des communautés virtuelles d'apprentissage - Alain Taurisson, Alain Senteni.

La Collaboration Dans le Milieu de L'éducation: Dimensions Pratiques et ... - Joanne Pharand, Liliane Portelance, Cecília Borges. De Nouvelles Configurations éducatives: Entre Coéducation et Communautés D ... - Philippe Maubant, Lucie Roger. De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique. Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc.

Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément. Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA : B. Catalogue SUDOC.