background preloader

Musique en ligne Fin 2012

Facebook Twitter

Piratage : 50 millions de liens censurés par Google. Le piratage revient en force sur la scène médiatique ces jours-ci alors que l'on parle de l'emprisonnement du co-fondateur de Pirate Bay, Gottfrid Svartholm Warg. Mais il convient aussi de regarder de l'autre côté de la barrière, du côté du principal moteur de recherche qui fournit indirectement un accès aux contenus piratés.

Qui n'a jamais tapé le nom d'un film suivi du mot magique « torrent » dans Google ? Recherche The Dark Knight Rises sur Pirate Bay La firme américaine a beaucoup fait cette année pour lutter contre le piratage. En tout cas, c'est ce que semblent montrer les chiffres, car dans les faits on continue à trouver tout ce que l'on veut. Cela dit, les chiffres donnent le vertige.

Les ayants droit d'œuvres piratées ont fait appel à Google pour retirer du moteur de recherche 51.395.353 liens ! Concrètement cela se traduit par le message suivant sur la page du moteur de recherche (ici avec les mots clés : dark knight rises torrent) : Une fausse solution qui n'arrange personne. Hadopi : les Labs, c'est fini. Pas la riposte graduée.

Fin de la carte musique : chronique d'un échec. Vous voulez sauver la musique? Alors élevez mieux vos enfants! Aujourd’hui c’est mardi et mardi j’ai décidé que ça serait léger. Ou peut être qu’étant tout simplement (encore) en déplacement, je n’ai pas eu encore toute ma tête et le temps d’écrire un article. Il faudra un jour que je fasse un post sur mes horaires de folle et cette organisation hallucinante pour réussir à continuer à publier ici tout en gérant l’Agence là…et puis faire de la radio, des livres, articles, conférences….Nan parce que tout ça c’est en plus. C’est pas mon travail de la vraie vie. Nan parce que je suis pas blogueuse dans la vraie vie. Tout ça c’est pour le plaisir. Enfin à ce qu’on dit. Bref, je suis tombée sur cette BD extra qui m’a fait hurler de rire. ça m’a fait penser à mon père qui me hurlait dessus quand j’avais le malheur de regarder le Top 50. C’est léger, c’est rigolo, mais oui, mesdames messieurs, l’avenir de la jeunesse 3.0 (non parce que la 2.0 digitale native blabla c’est une generation perdue hein) est entre nos mains!

Musique en ligne: lancement d'un portail européen d'acquisition de droits. Plusieurs sociétés de gestion des droits d'auteur, dont la Sacem, ont lancé le premier portail européen de licences pour les services en ligne de musique et signé un accord avec Google, ont-elles annoncé lundi dans un communiqué. Armonia a été créé par la Sacem (société française de gestion des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la SGAE (Espagne) et la SIAE (Italie). Ce guichet unique rassemble les oeuvres dont les droits sont gérés par ces trois sociétés ainsi que les répertoires d'Universal Music Publishing International (représenté par la Sacem), de Sony Latino, Peer Latino et SPA (représentés par la SGAE), soit plus de 5,5 millions d'oeuvres. Le guichet unique couvre l'exploitation en ligne et/ou les utilisations mobiles sur un territoire constitué de 35 pays.

"Les utilisateurs se voient ainsi offrir la possibilité d'obtenir plus facilement des licences multi-territoires pour exploiter un répertoire majeur", souligne le communiqué. La mission Lescure plaide pour un réaménagement du droit d'auteur. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Et si Pierre Lescure réussissait là où ses prédécesseurs ont échoué ? C'est pour l'instant un sans faute que l'ex-patron de Canal+ a accompli à la tête de la "mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'heure du numérique", que lui a confié le gouvernement. Jeudi 6 décembre, rue de Valois, il a dressé un premier bilan d'étape de son équipe, en présence d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture. Un des grands succès de la mission est d'avoir su établir des contacts avec tous les professionnels de la culture, comme avec leurs publics (jeunes, internautes, etc.), à l'exception notable de l'association de consommateurs UFC-Que choisir et de la Quadrature du Net, une association qui fédère des défenseurs des droits et liberté des citoyens sur Internet, partisan de la licence globale.

"Cette prédominance américaine soulève des problèmes de souveraineté économique et culturelle. Le livre "à reculons" Les députés néerlandais refusent l’interdiction du téléchargement illégal. 01net le 21/12/12 à 17h12 Les députés néerlandais ont adopté jeudi 20 décembre 2012 dans la soirée un texte qui refuse l'interdiction du téléchargement illégal de films, de livres ou de musique sur internet, a-t-on appris vendredi auprès de la chambre basse du parlement. « La motion qui invite le gouvernement à ne pas interdire le téléchargement illégal a été votée » a déclaré à l'AFP Léon van Schie, l'un des porte-parole de la chambre basse du parlement néerlandais. Le gouvernement peut passer en force De manière théorique, le gouvernement pourrait toujours décider d'une telle interdiction mais « ça serait aller à l'encontre d'une majorité du parlement, ce qui peut poser de gros problèmes à un gouvernement », a souligné M.

En France, la loi Hadopi réprime depuis 2010 de façon graduelle le téléchargement illégal entre particuliers (peer-to-peer) sur la « toile ». Il existe également, en France, un équivalent de la « taxe de copie à la maison » néerlandaise : la « taxe de copie privée ». UK : l'industrie du disque demande d'autres blocages. Agissant pour le compte des ayants droit de la musique au Royaume-Uni, la British Phonographic Industry poursuit son action et croit toujours aux vertus du blocage par les fournisseurs d'accès à Internet de sites comme The Pirate Bay. Sont désormais dans la ligne de mire Fenopy, H33t et Kickass Torrents, accusés de distribuer illégalement - ou du moins le faciliter - des fichiers musicaux.

Sans surprise, les FAI ont indiqué à BBC News qu'ils se conformeront à la demande de la BPI... uniquement si elle est accompagnée d'une décision de justice. Cela avait été le cas pour The Pirate Bay afin d'opérer un blocage par DNS. Une mesure dont l'efficacité est sujette à caution. Alors que la BPI avait pris à témoin une chute dans le classement Alexa de The Pirate Bay pour le Royaume-Uni. The Pirate Bay avait répondu ne pas avoir constaté de baisse de trafic en provenance d'outre-Manche. Le piratage : 25% de la musique consommée en ligne !... C'est l'Hebdo Musique et Web. Aujourd’hui, c’est une chronique spéciale piratage. Que celui qui n’a jamais trainé sur eMule, navigué sur Kazaa ou encore téléchargé sur Mediafire ou The PirateBay me jette la première pierre (et je sens que je vais en recevoir beaucoup). L’impression qu’on a aujourd’hui est la suivante : le piratage est en chute libre, ralenti par Aujourd’hui, c’est une chronique spéciale piratage.

Que celui qui n’a jamais trainé sur eMule, navigué sur Kazaa ou encore téléchargé sur Mediafire ou The PirateBay me jette la première pierre (et je sens que je vais en recevoir beaucoup). L’impression qu’on a aujourd’hui est la suivante : le piratage est en chute libre, ralenti par une lutte sans-merci pour laisser place aux offres de streaming légal (Deezer, Spotify, Qobuz,…) ou stores (iTunes, Beatport, Amazon,…). Une étude d’ Ofcom sur la consommation de contenu en ligne au Royaume-Uni vient tout juste de sortir. Revenons à nos moutons. Pareil, ici, j’ai bien peur que la mauvaise foi ne soit reine. 2012 Music Video Mashup. Coup de cœur pour « 2012 Music Video Mashup », le nom de ce montage vidéo réalisé par Renier Mouthaan qui pour l’occasion a mélangé 35 video-clips ayant fait selon lui l’année 2012 dans une seule et même vidéo, d’une durée de 8 minutes. Un mélange entre succès internationaux et réussites visuelles de l’année. Pinball Pianola: Pinball Game Meets a Piano in a Wild Constructed Instrument.

Pinball Pianola from Lucas Abela on Vimeo. The mechanical and kinetic collide – literally – with the sonic, in a devilishly-inventive hybrid instrument that cross-breeds a pinball table with a piano. Australian artist Lucas Abela is joining us next month as part of CTM Festival: The Golden Age. In the meantime, he shares this work. I’ve devised a Frankenstein experiment, combining the greatest musical invention of all time, the Piano; with the coolest amusement machines ever conceived; Pinball, to create an interactive sound installation like no other; ‘Pinball Pianola’, a musical device constructed by replacing the keyboard, hammers and front paneling of an upright piano, with a pinball cabinet butted up perpendicular against its exposed strings.

Embracing high and low culture this instrument allows virtuosos and wizards alike to pit their skills in a game where musical compositions are created as metallic balls jettisoned into the game clash with the pianos resonating wires. Impression 3D : une Américaine conçoit son propre disque vinyle. L'impression tridimensionnelle n'a pas pour seul intérêt de répliquer des armes à feu. Fort heureusement, il existe d'autres débouchés pour ces machines. Mais certaines des pistes actuellement explorées pourraient bien susciter l'ire des maisons de disques. En effet, comme le fait savoir La Tribune, une ingénieure américaine, Amanda Ghassaei, a utilisé une imprimante 3D pour créer ses propres disques vinyles. Disons-le tout net, la qualité sonore de ces 33 tours composés de plusieurs couches de plastique est particulièrement exécrable. Son taux d'échantillonnage très bas (11 kHz) est quatre fois inférieur à celui d'un morceau de musique en format MP3.

Les mélomanes passeront assurément leur chemin. Cependant, malgré le désagréable bruit de fond accompagnant la lecture, les titres de Nirvana, Pixies ou Daft Punk sont reconnaissables. Bien que très jeune, l'impression tridimensionnelle pour le grand public sera vraisemblablement suivie de près par les maisons de disques. Megabox : Kim Dotcom retarde le lancement à 2013. Il n'y aura pas de Megabox en 2012. Alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre est dans quelques jours, Kim Dotcom s'est rendu à l'évidence : le lancement de son service de musique en ligne prétendument légal ne pourrait pas se faire cette année. Le fondateur de MegaUpload n'a pas de date à communiquer, mais il précise que Megabox sera disponible quelques mois après l'ouverture de Mega. C'est à Torrentfreak que Kim Dotcom a annoncé ce retard, sans fournir plus d'explications. L'Allemand promettait pourtant quelques mois plus tôt l'arrivée dès cette année de ses deux nouvelles plateformes.

La première, baptisée Mega, sera consacrée à l'hébergement à distance et doit être ouverte au public le 19 janvier. Avec Megabox, Kim Dotcom affiche de grandes ambitions : il veut convaincre les artistes de quitter les majors pour se tourner vers son système. Pour rémunérer les ayants droit, Kim Dotcom compte s'appuyer sur les recettes publicitaires des autres sites, en les détournant.

Framasoft ouvre Framazic, son portail dédié à la musique libre. Framazic est officiellement en ligne depuis hier, mardi 20 novembre. Ce site, développé par un stagiaire de Framasoft, se présente comme un portail dédié à la promotion de la musique libre, proposant aussi bien de profiter de titres musicaux que d’explications détaillées sur les concepts liés à la musique libre. Comme l’explique Martin Gubri, le stagiaire de 21 ans à l’origine du projet, Framazic est conçu « comme une porte d'entrée vers la musique libre ». « Vous y trouverez aussi une liste de plateformes et de sites hébergeant de la musique sous licence libre et de libre diffusion, et une sélection de quelques bons morceaux, sous licence Creative Commons Zéro, By, By-sa, ou encore Art libre.

Chaque album sélectionné est disponible en téléchargement sur le site ». Si l’on se rend à l’adresse l’on se voit en effet proposer trois rubriques. La première, intitulée « Découvrir », permet de connaître les grandes lignes du concept de musique libre. Xavier Berne. Expérience: sa musique à prix libre un jour lui rapporte deux fois plus qu'en un mois. Avec la nouvelle Fan Page, Bandcamp est-il un nouveau réseau social en devenir? Il est en version beta ce nouveau profil pour les fans, annoncé plus tôt aujourd’hui. Bandcamp a du succès dans l’art d’effectuer des transactions de façon simple. Le fait de se lancer dans l’expérience sociale apportera sûrement une nouvelle façon de naviguer le site et au final, de vendre plus de musique. Il est important par contre de noter que peu de joueurs ont connu du succès avec ce type d’approche. Hello Ping! La Bandcamp Fan Page est encore vague. Vos albums achetés feront donc partie de votre collection.

J’espère que Bandcamp a pensé à ceux qui font vivre la plateforme et que les Fan Pages fourniront quelques données à étudier. À suivre! Exemples de Fan Page: Steve Jennifer. Fans. Bandcamp for Fans So how do you get a Bandcamp fan account? Easy: buy something, support an artist, and we'll invite you. Our home page is a fine place to start. Already buy music through Bandcamp? Create your account.

Why sign up for a free Bandcamp fan account? Unlimited mobile streaming Listen to your Bandcamp purchases via the free Bandcamp app for iOS & Android. Re-download past purchases Permanent access to the high-quality download of all your purchases. Bask in well-deserved prestige Your handsome mug appears on the sites of the artists you have supported. Create a wishlist Easily keep track of the stuff you want. Never miss a release Follow your favorite artists and be the first to know when they put out new music.

Discover amazing new music Your music feed shows you the activity of all the artists and fans you follow, and lets you listen to their picks and new releases instantly. So how do you get a Bandcamp fan account? Easy: buy something, support an artist, and we'll invite you. Business Matters: What Mattered -- and Didn't -- in Digital Music Startup Funding in 2012. Was 2012 a good year for music startup fundraising? It probably depends on your definition of a music startup and how many companies you'd like to raise the millions of dollars required to operate a licensed, on-demand music service. But make no mistake: a lot of companies raised a lot of money this year.

A post at Digital Music News says $619 million was invested in music startups in 2012. In reality, far less was invested in companies involved specifically with music, and even less was invested in companies that actually license music -- less than $400 million using a strict definition. Five Digital Startups to Watch in 2013 First, a few companies should have been left off the list. Gumroad ($7 million) offers an online direct-to-fan solution that is marketed to labels and musicians but is not strictly a music service. Some other companies may or may not be considered digital music companies. Artist services continued to grab money in 2012.

Mega : et si Kim Dotcom se moquait du monde ? Everything You Need to Forget about the Music Industry. Five Digital Startups to Watch in 2013. ‘Reactable Huntemann’ Pushes Interactive Album to Next Level. Music-Streaming Services Hunt For Paying Customers. New music streaming service hacks your brain to make you focus. Actu musique de Trent Reznor - Dr. Dre et Trent Reznor veulent révolutionner la musique en ligne - Les deux musiciens lancent leur site de streaming.

Trent Reznor et Dr Dre alliés pour concurrencer Deezer et Spotify. Despite Free Streaming, Music Remains Popular Holiday Gift [STUDY] Internet: Le streaming légal attire les investisseurs - High-Tech. Un service de musique en ligne sur 3DS < News < Live3DS - Livegen. Deezer, le juke-box du Net, s’offre un nouvel écrin - 11/12. Music : l'originale plateforme musicale de Canal+ Deezer takes on Spotify apps platform with its own App Studio. Spotify takes on radio with Volvo vehicle integration. Le test des applications Spotify. Chapitre 3 : Le social, l'éditorial et la curation. Spotify lève 100 millions de dollars, une version Web en vue. Spotify lance sa version web en bêta (mais vous pouvez tester) Le nouveau Spotify : "Discovery"... C'est l'Hebdo Musique & Web. Spotify lèverait 100 millions de dollars. Spotify annonce plein de nouveautés !

How music recommendation works -- and doesn't work | Brian Whitman @ variogr.am. Can Apps Teach You To Improvise Jazz? Songflow – Socialize Your Music | music innovation. S FutureSound White Paper: Why Discovery, Data and Licensing Are Key to the New Music Business. Songs With Friends? ZOOZtunes Turns All Music into Social Quiz Game. How To Unfriend Fans of Horrible Music on Facebook. A2IM: American Association of Independent Music — Home. Musique sur internet: l'argent afflue, la guerre se durçit avec l'arrivée de Vevo. Le marché du disque souffre encore. Musique sur le web : pourquoi une telle effervescence ? The Top 10 Truths Of The Music Business. Why the Music Industry Needs Another iPod Moment. Un guide de survie pour les musiciens. The Ultimate Musician's Guide to Tumblr. WordPress.com Launches WordPress Music. LEAKED: MySpace's Master Plan To Raise $50 Million And Re-Launch As A Spotify-Killer.

Le créateur de ZéroThune nous parle de son projet. Musique - Article - Fin de FnacMusic après 8 années difficiles. The Huge Benefits of Licensing Your Music. IFPI : dans le monde, "les labels investisent 4,5 milliards de dollars dans les nouvelles productions" Prélude mathématique de Bach | Furtif. The Music Sharing Habits Of Twitter Users [INFOGRAPHIC] Music Labels Using Pinterest: Overview - Social Media Apps for Brands + Music + Entertainment. 5 Good Things (and 5 Bad Ones) About iTunes 11.

iTunes 11 : une mise à jour majeure. SoundTracking, Apple’s Favorite Music App, Integrates with Spotify and Instagram. iTunes 11 goes live, at last. Apple : l’iRadio se rapproche. Google Music Adds ‘Scan And Match’ But You Don’t Care – Here’s Why. Google Play Music est disponible en France, analyse du service. Jam Chrome : faites de la musique en ligne avec vos amis. Faites de la musique en ligne avec Google : JAM with Chrome... C'est l'Hebdo Musique & Web. Google Music gains free scan & match in US to compete with Apple's iTunes Match. Diffuser vos concerts en direct sur Youtube avec Google Hangout!

Le vinyle en chocolat : du rêve à la réalité ! - WiseBandWiseBand. Top 10 des différents styles de metal expliqués à mon fils. Musique : pourquoi le CD n'est (peut-être) pas mort. The Resurgence of Vinyl Continues In 2012 - Record Stores Making a Comeback? The Linux Sampler Project. Neil Young: Pono, Inspired by a Girl, ‘Fixes’ Digital Music. Music apps are the new albums. Or the new concert DVDs. Or... | Technology. Beck's 'Song Reader' puts the music in other people's hands.