background preloader

Digital music été 2013

Facebook Twitter

Piratage: streaming et peer-to-peer progressent partout dans le monde - LExpansion.com. Hadopi: les décisions sur l'avenir de la... La place du contrat de licence dans l'industrie musicale. Le marché du disque devient de plus en plus celui de la musique. La part des disques reste plus importante que le numérique, mais les courbes tendent à se croiser.

Le CD devenant plus un support publicitaire de promotion de l’artiste qu'une véritable source de revenu. D’après le rapport 2011 du SNEP, entre 2008 et 2011, le chiffre d’affaires numérique a progressé en France de 45 %, passant de 76,3 à 110,6 millions d’euros. Le marché physique en chute constante est quant à lui passé de 662 à 412,8 millions d’euros sur la même période. La musique est mise a disposition du public différemment qu’il y a 10 ou 20 ans, il en résulte que le système de distribution et les usages contractuels qui s’y rapportent doivent nécessairement évoluer. Afin de cerner l’intérêt d’un tel contrat il convient d’en poser le décor, de s’interroger sur ses acteurs, ses formalités et sa finalité, afin de pouvoir se questionner : à quelles évolutions est soumis le contrat de licence aujourd’hui ? 1. 2. 3.

3e vague du Baromètre usage IFOP-Hadopi. Dans le cadre de sa mission générale d'observation, l'Hadopi conduit une à deux fois par an un baromètre standardisé pour évaluer le poids des pratiques et des perceptions des internautes en matière de biens culturels en ligne et renseigner les indicateurs de l'observation des usages fixés par le décret n° 2011-386 du 11 avril 2011. La 3e vague du Baromètre "Hadopi, usages de biens culturels sur Internet : pratiques et perception des internautes français" a été conduite du 18 avril au 2 mai 2013.

Les précédentes vagues ont été conduites en décembre 2011 et octobre 2012. La présentation de l'étude, en version courte ou complète fait figurer les écarts qui sont significatifs par rapport à la vague d'octobre 2012. Télécharger le baromètre en version longue. Télécharger le baromètre en version courte. Télécharger la note de présentation. La stabilisation des tendances Equipement et connexion Gratuité Perception, freins et motivation Evolution selon les vagues barométrique entre 2012 et 2013. Le marché de la musique en ligne à l'étude au ministère de la Culture. Aurélie Filipetti a lancé une mission gouvernementale sur la question de la musique à l'ère numérique et sur les problématiques de la valeur et du partage. Une mission qui découle du rapport Lescure sur la politique culturelle à l'ère numérique. La musique en ligne : une problématique incontournable Le développement, ces dernières décennies, du partage de fichiers internet, par voie légale et, surtout, par voie illégale, entraîne une évolution de la question du marché de la musique et de la culture en général.

Pour mieux en comprendre les enjeux, Aurélie Filipetti a lancé une mission gouvernementale sur la musique en ligne pour établir « un diagnostic des positions en présence, des usages et des pratiques contractuelles. » Musique en ligne, vers la création d'’un standard du marché : Yves Riesel dans GMB - 06/09.

Musique enregistrée : le mirage num&eacu... Le marché français de la musique enregistrée renoue avec la croissance. La forte progression des ventes d’albums et celle des revenus du streaming au deuxième trimestre 2013 ont largement compensé la baisse du marché de gros de la musique enregistrée en France sur les trois premiers mois de l’année, et lui permettent d’enregistrer une croissance de 6,1 % en valeur sur l’ensemble de premier semestre. Un marché physique en hausse de 25 % en valeur au deuxième trimestre 2013, et un marché numérique qui renoue avec une croissance à deux chiffres sur la période (+ 17,7 %), après sa contre-performance sur les trois premiers mois de l’année (- 5,2 %) : c’est la bonne surprise des chiffres dévoilés ce matin par le SNEP (Syndicat national des producteurs phonographiques), lors de sa conférence de presse trimestrielle. Des ventes physiques en hausse Sur l’ensemble du premier semestre 2013, le marché de gros de la musique enregistrée en France progresse ainsi de 6,1 % en valeur, à 217,8 M€, contre 205,3 M€ un an plus tôt sur la même période.

En France, le numérique tarde à s'imposer en levier de la musique enregistrée. En Pologne, le numérique va-t-il plus vite que la musique. Si le piratage a pu prospérer si longtemps, c’est aussi en grande partie en raison de l’arrivée très tardive des acteurs de la musique numérique en Pologne. Il aura ainsi fallu attendre 2008 et le lancement du portail Muzodania par l’opérateur de téléphonie mobile Plus pour voir un acteur de poids débarquer sur ce marche, mettant fin à près d’une décennie de disette. C’est d’autant plus vrai que les acteurs mondiaux du secteur, comme Apple, ont très longtemps bloqué aux consommateurs polonais l’accès à leurs plateformes globales de vente. Désintérêt flagrant pour les marchés d’Europe centrale ? Négociations sur les droits d’auteur enlisées ? Peur du piratage et incompréhension face à la passivité apparente des pouvoirs publics ? Un autre facteur d’explication est sans doute à chercher du côté des goûts musicaux des Polonais.

On recense actuellement en Pologne une vingtaine de plateformes de distribution de musique numérique. . - Le streaming (musique dans le cloud) : 5 Reasons Japan’s Music Industry Is Booming… For Now. After the IFPI dropped the bombshell (.pdf report) that Japan is catching up to the United States and could surpass it as the world’s most valuable music market, people have been trying to figure out why that might be. Japan has 41 percent as many people as the United States, according to the latest population figures. How can they spend possibly as much or more on music? One possible answer emerged on Digital Music News’ comments section: that anti-piracy laws in Japan including jail time for copyright infringement are responsible for Japan’s music revenue uptick. “Japan introduced jail sentences for illegal downloaders in 2012,” says an anonymous commenter.

“Now, we see the consequence[s]. And they are exactly as predicted.” Just one thing: Japan didn’t pass that law until June 2012 and didn’t implement it until October, so we can’t ascribe the whole trend to that. Alan Swarts 1. So, CDs are expensive in Japan, and the same goes for digital products. 2. 3. 4. 5. Nirvana's 'In Utero' Is 20: Anton Corbijn on 'Heart-Shaped Box' Video, 'Ideal' Collaboration With Kurt Cobain. Streaming : Rhapsody se tourne vers l'Europe pour survivre. L'avenir de Rhapsody s'obscurcit. La plateforme d'écoute de musique à la demande traverse une passe très difficile, en témoigne les derniers évènements rapportés par Digital Music News.

En l'espace de six mois, le service a enregistré une perte de 9,2 millions de dollars. Pour se maintenir à flot, Rhapsody a choisi de trancher dans le vif : le site va se séparer de 15 % du personnel et changer de PDG. Bien que très difficiles, ces efforts ne seront peut-être pas suffisants pour permettre à Rhapsody de poursuivre ses activités. Force est de constater que le domaine de la musique en ligne compte énormément (trop ?) Malgré un horizon bien incertain, Rhapsody veut échapper à ce destin. Sur le papier, Rhapsody offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités que les ténors du genre. Shazam génère 10% des achats de musique en ligne. Vendredi 6 septembre Musiques - 6 septembre 2013 :: 11:19 :: Par Valentin-Pringuay L’application de reconnaissance musicale Shazam dépasse le 10 milliards de tags et génère maintenant 10% des achats de musique en ligne.

Shazam, le très populaire service de reconnaissance de musique, annonce avoir atteint le chiffre des 10 milliards de chansons reconnues grâce à son application. Cette 10 milliardième utilisation de Shazam aurait été réalisée par un utilisateur du New Jersey qui souhaitait identifier une chanson de Lady Gaga : Applause. Shazam profite de cette nouvelle étape pour partager quelques chiffres. La plateforme est aujourd’hui utilisée 100 millions de fois par semaine (une augmentation de 150% par rapport à l’année dernière). Un modèle économique transparent et efficace Outre les revenus purement publicitaires, Shazam annonce également avoir généré 300 millions de dollars de vente de musique en ligne par an. (Source) Plus d'infos sur : reconnaissance musicale, Shazam.

Preview: What’s Up With ‘Project Daisy’ Music Service? It’s July 1, which means we’re into the second half of 2013. As such, this seems like a good time to ask: Where are the big new celebrity-driven music services that were supposed to up-end the status quo and make everybody care about music in new ways? These would be Project “Daisy,” initially created by Beats Electronics (Jimmy Iovine, Dr. Dre) and now including Trent Reznor and Ian Rogers; and Pono, from Neil Young, with approval from Beck and other high-profile friends. Update: “Daisy” is now “Beats Music.” Let’s preview “Daisy” first. Beats Electronics founders Andre Young a.k.a.

Dr. This as-yet-unnamed music subscription service hopes to unite expert tastemaking and a music subscription to bring back the “cultural context” and “emotional connection” to music, which its executives say is missing. The Players Founders: Beats Electronics’ Jimmy Iovine (longtime record industry guy, American Idol Judge, co-founder of Interscope and Beats Electronics) and Andre Young a.k.a. Challenges Status. Streaming musical: quelle plateforme choisir? Le magasin de musique en ligne Napster est depuis peu accessible en Suisse. Il s’ajoute aux nombreux services déjà disponibles, comme Deezer ou Spotify. Comparatif. Longtemps délaissés en matière de streaming musical, les Suisses ont désormais l’embarras du choix. Les magasins de musique en ligne — qui donnent accès, par abonnement, à la lecture de dizaines de millions de titres sur ordinateur, tablette ou smartphone — sont toujours plus nombreux à être accessibles dans le pays. Dernier arrivé: Napster, ancien site de peer to peer fermé en 2001 et reconverti dans l’écoute légale.

iTube, le catalogue YouTube iTube, c’est l’application qui cartonne auprès des adolescents. Deezer, la mauvaise copie Alignée sur Spotify, la plateforme française, qui compte 4 millions de membres payants, est en perte de vitesse, selon Guillaume Letoupin, spécialiste audio pour le site français Les Numériques: «En ce moment, ils rament. Xbox Music, le modèle d’avenir Spotify, la valeur sûre Qobuz, la qualité CD. A quoi ressemble Deezer six ans après sa création? Chiffres et coulisses du siège à Paris. Derniers chiffres et coulisses photos du site de streaming qui fête ses 6 ans. Deezer revendique aujourd’hui : 60 millions d’inscrits dont 4 millions d’abonnés25 millions de titres et le double de playlists…Une présence dans 182 paysEffectif : 200 personnes dans le monde Une levée de fonds de 100 millions d’euros en octobre 2012 Le dernier tour de table de Deezer s’élevait à 100 millions d’euros en octobre 2012.

Comme prévu, il a accéléré depuis son expansion à l’international, déjà amorcée fin 2011. Daniel Marhely/photo Julien Mignot Son offre gratuite — qui l’a fait connaître en 2007 lorsque Daniel Marhely et Jonathan Benassaya ont lancé le site — resterait plus consultée que celle de ses concurrents. En revanche du côté du nombre d’abonnés, Deezer reste à couteaux tirés avec Spotify, qui comptait déjà l’an dernier, à la même période, 4 millions d’utilisateurs abonnés. Frenchweb est allé visiter les coulisses du siège parisien. La présentation officielle de Deezer : Succès en Streaming? Les chiffres du premier mois de Get Lucky de Daft Punk sur Spotify. Dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, une analyse du premier mois des Daft Punk. N’hésitez pas à vous abonner à Music Ally et à leur offre gratuite ici: Get Lucky a été écouté près de 38 millions de fois sur Spotify depuis sa sortie, avec un nombre d’écoutes par semaine ne cessant d’augmenter durant les 5 premières, au fur et à mesure que le titre prenait de l’ampleur.

Comment le sait-on ? Le mois dernier, Spotify a publié son nouveau « Weekly Charts », un Top 50 Spotify ainsi qu’un Top 50 Social, le premier classant les 50 titres les plus écoutées dans chacun des 28 pays dans lequel Spotify est disponible, le dernier classant les 50 titres les plus partagés. Get Lucky est un très bon cas à étudier, car le titre est sorti durant la première semaine disponible du classement, ce qui veut dire que le widget nous montre tous les chiffres de Get Lucky depuis ses débuts sur Spotify. Spotify est encore très jeune dans les pays baltiques. What if Spotify became the next music magazine? 50 albums de 2013 passés au crash-test Spotify.

On s'en doutait, mais il fallait que les datas le confirment: les gens n'écoutent pas les disques jusqu'au bout. Spotify a lancé il y a quelques mois une fonctionnalité qui permet de voir, pour chaque artiste, ses dix chansons les plus écoutées. Des stats qui éclairent d'une lumière crue le statut peu enviable des titres de fin d'album, qui ont beaucoup moins de chance d'être écoutés que leurs homologues du début. Pour de nombreux artistes, le top 10 épouse quasi parfaitement le tracklisting, avec la piste 1 en tête et la piste 10 en queue de peloton.

Prenons l'exemple de la chanteuse américaine Julianna Barwick: voici le tracklisting de son dernier album, Nepenthe. 1. Offing 2. Et voici son top Spotify. La bonne nouvelle dans l'affaire, c'est l'éclatante survivance du format album —au moins sur Spotify et au moins dans la musique indé. Publicité Comme une courbe d'audience Ce classement donne une forme d'indice de satisfaction, comme une courbe d'audience en télé.

. -10% à -30% -30% à -40% La bataille du streaming ne fait que commencer. Bien que promis à une forte croissance, le streaming introduit un changement de paradigme dans l’économie de la musique qui prive les acteurs les plus fragiles de l’industrie phonographique de toute perspective de retour sur investissement. Et de conjuguer des effets pervers qui ne profitent qu’à une minorité d’artistes. Thom Yorke, chanteur de Radiohead et Nigel Godrich, producteur des albums du groupe, ont mis les pieds dans le plat sur Twitter. Décryptage… En relançant la polémique sur ce que rapporte un service de streaming comme Spotify aux artistes, Thom Yorke, chanteur de Radiohead et Nigel Godrich, producteur des albums du groupe et son comparse au sein de la formation Atoms For Peace, font-ils œuvre de salubrité publique à l’égard de leurs homologues, ou crachent-ils tout simplement dans la soupe ?

A une échelle macro-économique, le streaming n’a pourtant pas à rougir de ses performances. Stratégie contre-productive Un vrai changement de paradigme Effets pervers. Le streaming et la musique, plébiscités par les Français en ligne. Wiseband | gotsky blog. 10 music startups changing an industry's tune s... Subscription Vs Download | Digital music | Scoo... Avec iTunes Radio, Apple se lance dans la musique en ligne [Keynote] Apple vient de présenter iTunes Radio, un service de streaming de musique en ligne gratuit financé par la publicité. iTunes Radio n'est pas vraiment une alternative à Spotify, mais plutôt un service qui ressemble à Pandora ou Last.fm. iTunes Radio est un service disponible sur toutes les plateformes PC et mobiles : iPhone, iPad, iPod touch, Mac, PC et Apple TV.

Il permet d'écouter des playlists ( ou radio) basées sur vos goûts, votre bibliothèque musicale, un artiste spécifique ou un genre musical . Apple affirme détenir actuellement plus de 200 radios basées sur différents styles musicaux. Du coup, iTunes Radio s'appuie surtout sur son catalogue qui n'est ni plus ni moins que celui de iTunes, lequel profite souvent de nouveautés en exclusivité. Plus nous utilisons l'application, plus elle apprendra de nous grâce aux options "Lances d'autres chansons comme celle-ci" et "Ne rejoue jamais cette chanson". Sur les dispositif mobiles, iTunes Radio s'intègre avec Siri. Les erreurs sur Youtube ou pourquoi acheter des vues va déréférencer vos vidéos? Can Apple Convince The Mainstream Consumer to S... Which music services are growing, which are shrinking.

De la préhistoire au streaming, tour d’horizon de la distribution de musique. BitTorrent Bundle: le peer-to-peer légal (et gratuit) qui monte. [Startup] Dessbox, le streaming musical gratuit, se lance à l'assaut de Spotify et Deezer. ((sounderbox)) | Connect to your musical world. The Wheels Of Steel: Turntables in your browser (a web-based DJ prototype) 5 Chrome Web Apps For Practicing Musicians | Di... Vye Music. Liquid Notes - Advanced Harmony Analysis, Chord Progression Management and Live Performance | RE-COMPOSE.

Musique : le Web rend-il les groupes plus indépendants ? Bandzoogle Acquires “About.me For Bands,” Onesheet, To Become The Go-To Website Builder For Artists. GoTunes: A Simple Fitness App for Mainstream Music Fans Who Run or Cycle. Mogees, l’instrument franco-anglais qui r... iTunes rafle 75% du marché de la musique en ligne. Growth in vinyl sales since 2006 | Digital musi... The Unlikely Return Of Vinyl Records, And How I... Avec Muzik, découvrez le tout premier casque intelligent. C'est arrive pres de chez vous en sleeveface - ... "Vinyl sounds better", mais à ... Rétromachine : la naissance du 33 tours. "And Vinyly" propose d'insérer vos cendres dans un vinyle. ‘The Office Turntable’ Is Brilliant Gimmickry. L'effet de la musique sur le cerveau.

Music Continues To Follow The Sound Of Developers ⚙ Co. World Versus - Spotify vs Deezer. Les chansons les plus rejouées sur les sites de streaming. Spotify vs Musicians: 10 things to read to bett... Spotify : « Le cœur de notre métier ce n’est pas d’avoir 20 millions de titres, c’est de vous les recommander » Différences entre adaptations musicales, arrangements, sampling et leurs droits! Charts: How Spotify is killing music piracy | D... 6 Spotify Apps You'll Use Every Day | Digital m... Spotify lance ses playlists thématiques. Comment Spotify pourrait aider les nouveaux art... How Will Musicians Survive In the Spotify Era? ... Spotify shares new data on how songs are becomi... How To Use RSS to Hear Music in a Post-Google-Reader World.

Fin de l'aventure YaSound. E-commerce : VirginMega cédé pour 100.000 euros. Déjà la fin des sites de financem... La monétisation des metadonnées? Qui en profitera le plus. Qobuz : de nouvelles applications pour un streaming en qualité CD. Qobuz fait sa révolution : Développement international, API, nouvelles applications... Shazam Sells 500,000 Songs a Day. Deezer: "Opposer le streaming gratuit au streaming payant n'a pas de sens" Neil Young: Pono To Launch in Early 2014.

Scientists use sound waves to levitate, manipulate matter Trunews: AwoX StriimLIGHT : et la musique fut. Kim Dotcom reparle de MegaBox. Le streaming va t-il sauver l'industrie musical... Musique en ligne: Deezer et la Fnac deviennent partenaires - Économie. Google va concurrencer Deezer sur le marché français avec "Accès illimité" Command-Line Guide to Audio Files in Ubuntu | TuxArena Debian/Ubuntu. Universal met les marques en musique. Playlist Society | Critiques et Chroniques Culturelles.

RF8 | musique en ligne. Vine : Un album musical mis en ligne ! Provoquer l'envie de découvrir : la découverte musicale #2. How We Discover New Music Today [INFOGRAPHIC] |... Why Musicians Should Care More About the Live Experience They Provide. Infographie : Comment consommons-nous la musique ? Le streaming donne un peu d'air à l'industrie musicale. Musique en ligne : "Dans deux ans, beaucou... Paid Music Downloads Are Declining… But Why? Musique - Article - Universal Music renforcé par la crise du disque. Business Matters: Misinterpreting The Size, Sha...