background preloader

Langue et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les mots et sens nouveaux : de nouvelles réalités à exprimer. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Nouvelles technologies : nouveaux mots, nouveaux maux ? Michel Serres déclarait dans une interview menée par Pascale Nivelle dans Libération « Au siècle précédent, la différence entre deux éditions du Dictionnaire de l’Académie française (où, depuis Richelieu, on publie à peu près tous les quarante ans une nouvelle édition) s’établissait à 4 000 ou 5 000 mots.

Nouvelles technologies : nouveaux mots, nouveaux maux ?

Entre la plus récente et la prochaine, elle sera d’environ 30 000 mots. A ce rythme, nos successeurs seront très vite aussi loin de nous que nous le sommes du vieux français ! » A ce propos l’article « Manga Numérique : esquisse d’une offre idéale en France » paru sur ActuaLitté.com, attire notre attention sur deux nouveaux concepts, deux nouveaux mots issus de l’univers de la BD : Ces mots vivront-ils suffisamment longtemps pour figurer dans la prochaine édition du Dictionnaire de l’Académie française ? Langue française. Langue française et nouvelles technologies.

Le language SMS détruit la langue française pourquoi ???? - Développement personnel. La dyslexie n'était pas repérée puisque les enfants n'avaient pas les difficultés d'apprentissage qui existent aujourd'hui.

Le language SMS détruit la langue française pourquoi ???? - Développement personnel

Les méthodes étaient plus rigoureuses et logiques et convenait mieux à leur mode de fonctionnement. selon les scientifiques, elle a une origine génétique et on nous dit qu'au moins l'un des parents l'est. j'ai des enfants dyslexiques,or, ni mon mari, ni moi, ni même nos frères et soeurs n'avons eu des problèmes d'apprentissage de lecture. autre méthode, autre résultat. depuis toujours, les méthodes d'apprentissages changent et évoluent car elles ne peuvent convenir à tous puisque chacun est différent.

(besoin d’uniformiser pour simplifier !!!). Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas au prof du collège d'apprendre à lire aux élèves. à chacun son rôle. Les mobiles modernes ne vont pas tuer le langage SMS. En 2011, les Français ont envoyé plus de 147 milliards de SMS, selon les chiffres publiés en février par l'Arcep, le régulateur du secteur des télécoms, soit plus du double du nombre de messages écrits en 2010 (63,4 milliards).

Les mobiles modernes ne vont pas tuer le langage SMS

Une croissance exponentielle qui s'explique à la fois par le taux de pénétration record du portable en France (106,5%) mais aussi par la généralisation des forfaits avec SMS illimités. publicité Source: Arcep Nous n'avons jamais autant écrit avec nos téléphones, mais pourtant les «slt», «2m1» ou «pk» n'ont jamais eu autant de raisons de disparaître. Le langage SMS : une menace qui plane sur la langue française ? - Juridicament votre. Où est la langue française dans les médias sociaux? Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et tous les autres sont des incontournables dans notre société d’aujourd’hui. Même notre très Saint-Père communique avec son peuple sur Twitter. Autant ces réseaux sociaux prennent une place importante dans notre vie, autant ils peuvent nuire à certains points de vue. Ce qui me frappe le plus lorsque je lis sur ces réseaux, c’est la médiocrité de la langue française. Le SMS fait grandir la langue française.

Le SMS a eu 20 ans lundi. L’occasion pour beaucoup de ses détracteurs de l’accuser de détruire l’orthographe, d’angliciser le français… La linguiste Louise Amélie Cougnon (chargée de cours à l’UCL), a étudié pour sa thèse un corpus de 50 000 SMS venus de Belgique, du Québec et de Suisse, de 2004 à 2011. Elle balaye tous ces reproches du revers de la main. Connexions: Le sms a-t-il abîmé la langue française ? - RTBF Matin premiere.

Ces messages de 160 caractères maximum ont poussé ses utilisateurs à inventer des abréviations et de nouveaux mots pour communiquer. La langue française en a-t-elle, du coup, pris un coup ? Ou au contraire, les SMS ont-ils donné un coup de jeune à la langue de Molière ? Parents et enseignants, nous attendons vos observations et vos réflexions, dès à présent. Et puis, venez nous dire aussi si ces messages courts ont modifié vos relations avec votre entourage ? Les 20 ans du S.M.S du 2 décembre 2012, info : RTBF Vidéo. Je réseaute en français - Conseil supérieur de la langue française. » Est-ce que Twitter tue notre langue? Au risque de paraître réactionnaire, l’acteur Ralph Fiennes s’est inquiété de l’effet de Twitter sur la langue de Shakespeare.

Les mots trop longs disparaissent, a-t-il dit, à cause de la tyrannie “d’un monde de phrases tronquées, de slogans choc ( soundbites ) et Twitter.” La twittosphère impose un maximum de 140 caractères aux usagers qui désirent publier des messages. Une contrainte intéressante pour les journalistes qui préfèrent la concision. Le cyberlangage chez les jeunes : un danger pour le français? Le langage SMS et la langue française (B2) Activité 1.

Le langage SMS et la langue française (B2)

L'École numérique » Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s’en inquiéter ? En complément de l’article publié dans l’École numérique 12 , quelques liens pour en savoir plus sur la pratique du langage SMS chez les adolescents.

L'École numérique » Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s’en inquiéter ?

Entretien audio avec Stefana Broadbent , docteur en sciences cognitives après des études de psychologie, qui enseigne aujourd'hui l’anthropologie numérique à l’ University College de Londres. Elle s’intéresse aux usages et implications des technologies et réseaux sociaux numériques dans nos espaces de travail et/ou nos foyers. www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-stefana-broadbent-rediffusion-2011-11-12 Rallumons les téléphones mobiles dans les classes !

Article d’Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internetactu.net. Le langage SMS, Internet, et la langue française. C’est un phénomène qui n’a rien de nouveau et pourtant éducateurs, parents et linguistes ne cessent de s’étonner devant le développement de ce qu’on pourrait appeler le nouveau code secret des jeunes.

Le langage SMS, Internet, et la langue française

Il s’agit d’un langage spécifique qui leur permet de communiquer d’une manière simple, rapide et efficace sans se soucier des normes. Bien que les adultes s’en servent aussi, les adolescents et les jeunes adultes sont probablement les usagers les plus fidèles et les plus prolifères. Mais en quoi consiste ce langage ? Avant de l’analyser plus profondément, il convient de définir ce que nous entendons par « langage sms ».