background preloader

Génération mutante

Génération mutante
Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette , pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ?

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. - Alors que leurs prédécesseurs se réunissaient dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoyent désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Je répète.

LANGAGE : Définition de LANGAGE 5. ... cette définition de l'art comme un langage (...) est fondée puisque l'art permet à l'artiste de mieux s'exprimer, à lui-même, ses aspirations intérieures mais aussi de les faire percevoir aux autres, de leur communiquer les richesses secrètes, ressenties ou créées, qu'il désire leur transmettre. (...) à ce parler, la nature a fourni son vocabulaire, l'âme de l'artiste son fonds; et, comme tout langage, il pose maintenant le problème de sa forme. Communiquer quelque chose, mais d'une certaine façon! Ne poursuivre que la clarté du sens et la correction de la syntaxe établie ne sortirait pas du domaine utilitaire. Pour qu'il y ait art, il faut que la forme, de même que le contenu, atteigne une qualité propre à lui donner un prix aux yeux des autres. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 101. 1.Usage particulier d'une langue, manière de parler.Surveiller, observer son langage; tournure de langage; langage d'un écrivain.Et comment moi m'en aller? − En partic. 7. ... 8. 10.

Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue. Comment doit-on alors s’y prendre pour évoquer l’avenir ? La question pertinente est : qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ? Dérangez-nous encore une fois. L’avènement de Petite Poucette. Poucette est donc celle qui crée le monde nouveau. Rien de moins. Pour Petite Poucette, la question de savoir dans quelle ville elle habite et travaille et à quelle communauté elle appartient a-t-elle un sens ? C’est une vraie question, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé. Vous dites qu’une nouvelle humanité commence. Nous sommes à un moment qui ressemble à la Renaissance. Tout simplement, dites-vous. L’Atlas du monde de demain

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ? Pascale Nivelle

Les figures de rhétoriques dans la communication 1 Le monde matériel est plein d’analogies exactes avec l’immatériel, et c’est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu’une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu’embellir une description. » Edgar Allan Poe La rhétorique est définie ainsi : « ensemble des procédés et de techniques permettant de s’exprimer correctement et avec éloquence » et la figure de rhétorique est « une tournure de style qui rend plus vive l’expression de la pensée » (Larousse, 1995). La figure de rhétorique, abandonnée par l’enseignement, a été largement repris depuis par la publicité. La rhétorique permet de communiquer sur deux niveaux de langages : le langage propre qui n’est pas formulé et le langage figuré qui est formule mais qui n’a pas de sens. « Dans l’image, les normes en cause sont surtout celles de la réalité physique, telles que les transmet la représentation photographique. Voici les figures de rhétorique qui seront présentées (en plusieurs notes) :

Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau Le Point : Enfant d'Internet et du téléphone mobile, Petite Poucette - le surnom que vous donnez à la nouvelle génération - vit dans un monde radicalement différent de celui qu'ont connu ses grands-parents. Appartient-elle encore à la famille d'"homo sapiens" ou assistons-nous à la naissance d'un nouvel humain ? Michel Serres : Nouvel humain, n'exagérons pas ! La mutation en cours n'est pas tout à fait comparable à celle qui nous a fait passer à la station debout. Reste que, après l'invention de l'écriture et celle de l'imprimerie, il s'agit de la troisième rupture anthropologique de l'histoire de la personne humaine. C'est peut-être pour cela qu'ils se marient moins... Bien entendu ! Diderot ne se posait pas cette question quand il écrivait à Sophie Volland. La formule est un peu sévère ! L'optimisme n'exclut pas la lucidité. Je ne vais pas me lamenter parce que les relations entre élèves et professeurs ne sont pas les mêmes qu'il y a quarante ans ! C'est une question décisive. Repères

Les nouveaux défis de l'éducation Discours au format pdf Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n’habite plus la même Terre, n’a donc plus le même rapport au monde. - Il habite la ville. - Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n’ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. Or, religieuse ou laïque, toute morale se résumait à des exercices destinés à supporter une douleur inévitable et quotidienne : maladies, famine, cruauté du monde. Ils n’ont plus le même corps ni la même conduite ; aucun adulte ne sut ni ne put leur inspirer une morale adaptée. Bilan temporaire. Voilà pour le corps ; voici pour la connaissance.

Oscar et la dame rose - Une lutte contre le silence de la mort Cédric Bélanger 21-02-2010 | 04h00 Oeuvre la plus connue d’Éric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose, a connu un succès littéraire mondial avant que son auteur ne décide de l’adapter pour le cinéma. Oscar a 10 ans, souffre d’une maladie incurable et se dirige lentement vers la mort. De quoi vous êtes-vous inspiré pour raconter cette hsitoire? «Petit, j’ai passé beaucoup de temps dans les hôpitaux pour enfants malades. Avez-vous cherché à faire passer un message? «Je crois que le succès du livre repose sur le fait qu’on parle délicatement de choses dont nous n’osons pas parler, qui sont la maladie de l’enfant et l’approche de la mort. Avez-vous crait la réaction du public? «J’ai vraiment pensé que le public refuserait ce livre et je l’aurais tout à fait accepté. Comment avez-vous réagi devant cette acceptation? Vous avez déjà déclaré que cette histoire n'était pas adaptable pour le cinéma. Le tournage a-t-il été éprouvant? «Pas pour les enfants, mais pour nous, les adultes, parfois.

« La campagne est en complet décalage avec ce que l'on vit » Le philosophe Michel Serres est le dernier invité de notre série de témoins de la présidentielle. Il explique, ici, en quoi cette campagne est très en décalage par rapport aux grandes évolutions de nos sociétés. Interview. PROPOS RECUEILLIS PAR ERWAN GUÉHO > erwan.gueho@nordeclair.fr Qui est cette Petite Poucette dont vous avez fait le titre de votre nouveau livre (1) ? >> Cette Petite Poucette, ce serait, disons, ma petite fille ou mes étudiants actuels. À quand faites-vous remonter le grand virage de notre société ? Et tout cela est lié aux nouvelles technologies ? Quelles sont les conséquences de la révolution numérique sur notre société ? Quelle en est la conséquence sur la politique ? Avez-vous le sentiment que la campagne présidentielle est à la hauteur de ces changements ? Nord Éclair

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. La crise est-elle bientôt finie? Par exemple… Nous étions 50% d'agriculteurs à la fin de la guerre et ils ne sont plus que 1%. Pourquoi? «Il y a eu trois secousses dans les années 1960 qui ont précédé le tremblement de terre des années 1980.» Quand situez-vous cette bascule? Celle que vous appelez "Petite Poucette", parce qu'elle a toujours en main le clavier de son téléphone, est née à ce moment-là… Comment la définissez-vous? C'est-à-dire "dans" l'ordinateur? Lire aussi :

35 Creative McDonald's Advertising Practices McDonald’s Corporation was started on April 15, 1955 in Des Plaines, Illinois. Originally the business began in 1940 as a barbecue restaurant operated by the eponymous Richard and Maurice McDonald. Later on businessman Ray Kroc joined the company as a franchise agent in 1955 and thus McDonald’s Corporation started their successful journey. Today McDonald’s operates over 31,000 restaurants worldwide, employing more than 1.5 million people. Being the world’s largest chain of hamburger fast food restaurants, their brand name is well know around the world. You could potentially propose an argument that they are one of the top 10 most known brands in the world. Now that we have some background regarding their prominent status, let’s talk more about their advertising practices. Hopefully this made you aware of their restaurants colors, advertising, packaging, product placement, and all of their other business practices. Billboards 200m-197m Baby Ronald The Real Milkshake Carrots Nice Try Mom Bear

Michel Serres : " La société préfère son argent à ses enfants " Rupture Historique Philosophe de renommée planétaire, Michel Serres s'est prêté de bonne grâce au jeu des questions, hier. La vieillesse, la crise, le pouvoir, la laïcité, aucune question n'est taboue pour le penseur agenais. Morceaux choisis. En quoi et pourquoi vous sentez-vous Agenais ? Je vais faire une réponse très simple : il y avait auparavant deux Agen, l'Agen de la ville et l'Agen des champs. «Pas une différence de générations, mais une rupture historique» Génération Y ou Z. (*) Certains l'appellent la génération Y ou Z, Michel Serres a surnommé l'héroïne de son dernier ouvrage «Petite Poucette» (éditions Le Pommier) parce qu'elle manie avec dextérité ses pouces pour envoyer des SMS. La crise transforme l'homme Crise. à la question : «Crises économique, morale, sociétale : sommes-nous entrés dans un nouveau cycle ? Et après ? La solution de la crise n'est pas la restauration de l'état précédent. Agriculture. «Plus le même monde» Les conneries des anciens… La vieillesse. La douleur. Transmission.

Michel Serres : « l’avenir s’annonce bien » Propos recueillis par Isabelle Spaak | 08 Janv. 2013, 15h45 | MAJ : 09 Janv. 2013, 16h06 Pour donner corps à la génération née avec la révolution numérique, le philosophe Michel Serres a imaginé dans son nouveau livre une jeune femme baptisée « Petite Poucette », en référence aux deux pouces qu’elle utilise pour écrire des messages sur son téléphone portable. Elle a une trentaine d’années, et dirigera le monde de demain. Un monde qui, d’après l’académicien de 82 ans, donne toutes les raisons d’espérer… Malgré la crise et les chiffres du chômage, vous affichez un optimisme jubilatoire… Mais vous savez, il y a aussi de bonnes nouvelles ! Il suffit de consulter n’importe quel livre d’histoire pour constater qu’une crise de ce genre débouche automatiquement sur une guerre. Et cette fois, ce ne fut pas le cas. Quel est ce nouveau monde que vous évoquez ? Depuis quarante ans, j’enseigne dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. C’est une femme, évidemment. Trop d’informations ? Suis-je optimiste ?

" Nous connaissons actuellement une période d’immense basculement, comparable à la fin de l’Empire romain ou de la Renaissance." Michel SERRE by nicoxbus Sep 5

Related: