background preloader

Petite Poucette, la génération mutante

Petite Poucette, la génération mutante
Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants» , implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2011/09/05/petite-poucette-la-generation-mutante_948787

La destruction des supermarchés – Attention cet article propose une solution! Le supermarché comme monopole radical sur l’alimentation, son gout, son mode de production et sa distribution, est un modèle à détruire pour son bilan globalement destructif pour l’humanité et notre planète. Sa taille et son modèle entrepreneurial sont en cause et peuvent être dépassés par la logique même qui les ont vu naitre, celle de l’efficacité économique. Amies caissières, petits producteurs et consommateurs pauvres, l’heure de la revanche a sonné. Le monopole de la distribution Il y a une liste à la Prevert des effets négatifs du modèle de distribution des GMS (=Grande et Moyenne Surface, autrement dit les supermarchés et hypermarchés). La pression sur les prix, leur principal avantage, finit par exiger des modes de productions polluants, l’exploitation des travailleurs, puis provoque dumping législatif par les lobbys pro-GMS, des marges abusives du fait de consommateurs captifs, des délocalisations, l’homogénéisation des produits, la destruction des petits commerces, etc.

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?

Décroissance - Ekopedia-Mozilla Firefox Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance est un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Bien souvent, on rajoute le qualificatif soutenable (ou aussi celui de viable) au concept de décroissance pour spécifier que la diminution de production de biens ne doit pas être incontrolée et mener à la "barbarie". Les présupposés

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer.

Mobilisation internationale pour les dauphins japonais : le Dolphin Day à Paris, Bruxelles et Montréal Le 1er septembre prochain marquera la reprise des massacres de dauphins à Taiji. Ce même jour, et partout dans le monde, des manifestations pacifiques se dérouleront face aux ambassades du Japon, à l’appel de l’association de Ric O’Barry, Save Japan Dolphins. La Dolphin Connection sera quant à elle présente dans trois grandes villes francophones, à Paris, Bruxelles et Montréal. A Paris, la manifestation est organisée par Réseau Cétacés. Les nouveaux défis de l'éducation Discours au format pdf Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et de pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans.

La langue française -> questions de langue Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur.

De la servitude moderne De la servitude moderne - Vu 46993 fois. Le reportage extraordinaire que vous allez suivre aujourd'hui va nous plonger au plus profond de la condition humaine moderne. Ce documentaire réalisé par Jean-François Brient et Victor León Fuentes nous plonge au coeur de l'humanité. Sommes-nous réellement des victimes du capitalisme poussé à l'extrême ou, sommes nous aussi de ceux qui tuent la poule aux oeufs d'or ? La société de consommation nous aurait-elle rendu servile au point ou les pires choix qui se présentent à nous deviennent des choix banales ? Personnes n'irait mettre le feu à son lit tout en continuant à y dormir, pourtant aujourd'hui nous détruisons des forêts, consommons à outrance, polluons les déserts, la mer et même nos habitations et tout cela sans aucun à priori : c'est comme ça, c'est tout !

Rupture Historique Philosophe de renommée planétaire, Michel Serres s'est prêté de bonne grâce au jeu des questions, hier. La vieillesse, la crise, le pouvoir, la laïcité, aucune question n'est taboue pour le penseur agenais. Morceaux choisis. En quoi et pourquoi vous sentez-vous Agenais ? Loi sur la nouvelle organisation des marchés de l'électricité (loi NOME) Un devis moins cher pour l’électricité ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 82 (lundi-vendredi 8H30-21H; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Présentation La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie.

Les bulldozers arrivent au cœur de l’Amazonie Une centrale hydroélectrique sera bientôt construite à Belo Monte, sur le fleuve Xingu. Ce barrage, l’un des plus grands au monde, soulève la colère des populations indigènes et de nombreuses ONG. Enquête. Belo Monte.

" Nous connaissons actuellement une période d’immense basculement, comparable à la fin de l’Empire romain ou de la Renaissance." Michel SERRE by nicoxbus Sep 5

Related: