background preloader

Petite Poucette, la génération mutante

Petite Poucette, la génération mutante
Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants» , implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2011/09/05/petite-poucette-la-generation-mutante_948787

Related:  langue et réseaux sociauxjeannemarieM.Serres

Nouvelles technologies : nouveaux mots, nouveaux maux ? Michel Serres déclarait dans une interview menée par Pascale Nivelle dans Libération « Au siècle précédent, la différence entre deux éditions du Dictionnaire de l’Académie française (où, depuis Richelieu, on publie à peu près tous les quarante ans une nouvelle édition) s’établissait à 4 000 ou 5 000 mots. Entre la plus récente et la prochaine, elle sera d’environ 30 000 mots. A ce rythme, nos successeurs seront très vite aussi loin de nous que nous le sommes du vieux français ! »

Le nom des stations de M?tro prises au pied de la lettre Photo- vendredi 8 août 2014 · Tags: metro, paris, ratp· 166 commentaires Au milieu des années 90, le photographe Janol Apin a mis en scène les noms des stations du métro Parisien avec humour et imagination. De Monceau à Rue de la pompe en passant par Duroc et Dupleix, les stations parisiennes parlent le langage international du mime. « Girl Eat World”, quand une street-foodista parcourt le mondeÀ l’image de l’Instagramer Desserted in Paris qui part à la recherche des plus belles pâtisseries parisiennes, Melissa nous propose le même concept mais à l’échelle planétaire. Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?

La destruction des supermarchés – Attention cet article propose une solution! Le supermarché comme monopole radical sur l’alimentation, son gout, son mode de production et sa distribution, est un modèle à détruire pour son bilan globalement destructif pour l’humanité et notre planète. Sa taille et son modèle entrepreneurial sont en cause et peuvent être dépassés par la logique même qui les ont vu naitre, celle de l’efficacité économique. Amies caissières, petits producteurs et consommateurs pauvres, l’heure de la revanche a sonné. Le monopole de la distribution Il y a une liste à la Prevert des effets négatifs du modèle de distribution des GMS (=Grande et Moyenne Surface, autrement dit les supermarchés et hypermarchés). La pression sur les prix, leur principal avantage, finit par exiger des modes de productions polluants, l’exploitation des travailleurs, puis provoque dumping législatif par les lobbys pro-GMS, des marges abusives du fait de consommateurs captifs, des délocalisations, l’homogénéisation des produits, la destruction des petits commerces, etc.

Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue. Elle passe le plus souvent par un endroit que l’on ne pouvait pas imaginer. Langue française Le français, à titre de code linguistique reconnu, est issu des langues indo-européennes. Il s'agit en fait d'une sorte d'amalgame de plusieurs dialectes latins parlés en Gaule, une cinquantaine d'années avant l'avènement du Christ, dialectes qui ont été par la suite influencés par des termes celtiques et germaniques, sous différentes occupations. Romains, Vikings, Francs et autres envahisseurs se sont succédé en terre gauloise pour façonner une langue qui mettra des siècles à se stabiliser sous une forme précise et encadrée par une structure grammaticale spécifique. Du 4e au 12e siècle apr. J.

Etudes - La grande tendance du numérique en 2013 : faire le bien… Publié le 20 mars 2013 L’innovation est plus dynamique que jamais ! C’est ce que nous révèlent 33 Digital et Hotwire dans leur rapport 2013 sur les tendances numériques. Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer.

Décroissance - Ekopedia-Mozilla Firefox Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance est un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Bien souvent, on rajoute le qualificatif soutenable (ou aussi celui de viable) au concept de décroissance pour spécifier que la diminution de production de biens ne doit pas être incontrolée et mener à la "barbarie". Les présupposés

Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau Le Point : Enfant d'Internet et du téléphone mobile, Petite Poucette - le surnom que vous donnez à la nouvelle génération - vit dans un monde radicalement différent de celui qu'ont connu ses grands-parents. Appartient-elle encore à la famille d'"homo sapiens" ou assistons-nous à la naissance d'un nouvel humain ? Michel Serres : Nouvel humain, n'exagérons pas ! La mutation en cours n'est pas tout à fait comparable à celle qui nous a fait passer à la station debout. Reste que, après l'invention de l'écriture et celle de l'imprimerie, il s'agit de la troisième rupture anthropologique de l'histoire de la personne humaine. J'en recense les principaux éléments : croissance démographique, développement urbain, chute de la part de l'agriculture dans l'activité, allongement de la durée de la vie, progrès de la médecine.

Le language SMS détruit la langue française pourquoi ???? - Développement personnel la dyslexie n'était pas repérée puisque les enfants n'avaient pas les difficultés d'apprentissage qui existent aujourd'hui. Les méthodes étaient plus rigoureuses et logiques et convenait mieux à leur mode de fonctionnement. selon les scientifiques, elle a une origine génétique et on nous dit qu'au moins l'un des parents l'est. Elievadrouille Esfahan, il fallait y aller meme s’il m en coute une entorse aux principes que je me suis fixés. Les dix jours passés à Teheran m’ ont engourdi les pattes et pourtant c’est en bus que je vais à la decouverte des plus belles cités d’ Iran, le velo dans la soute. Le bus est le moyens priviligié par les iraniens pour parcourir leur pays, quelques euros pour faire 800km.

Rupture Historique Philosophe de renommée planétaire, Michel Serres s'est prêté de bonne grâce au jeu des questions, hier. La vieillesse, la crise, le pouvoir, la laïcité, aucune question n'est taboue pour le penseur agenais. Morceaux choisis. En quoi et pourquoi vous sentez-vous Agenais ? Mobilisation internationale pour les dauphins japonais : le Dolphin Day à Paris, Bruxelles et Montréal Le 1er septembre prochain marquera la reprise des massacres de dauphins à Taiji. Ce même jour, et partout dans le monde, des manifestations pacifiques se dérouleront face aux ambassades du Japon, à l’appel de l’association de Ric O’Barry, Save Japan Dolphins. La Dolphin Connection sera quant à elle présente dans trois grandes villes francophones, à Paris, Bruxelles et Montréal. A Paris, la manifestation est organisée par Réseau Cétacés.

" Nous connaissons actuellement une période d’immense basculement, comparable à la fin de l’Empire romain ou de la Renaissance." Michel SERRE by nicoxbus Sep 5

Related: