background preloader

Obsolescence programmée et abondance éphémère

Facebook Twitter

Énergies carbonées et réchauffement du climat. L'obsolescence programmée. Rien ne dure tout se délite ... Nous vivons une époque moderne ! Il faut consommer. Voilà le seul crédo de la modernité. La technique a fait de tels miracles depuis si longtemps qu'il a fallu inventer ce concept digne de la pantalonnade. Nos chers libéraux méprisent tant les clients qu'ils se permettent de leur vendre des produits à l'espérance de vie fixée par un cahier des charges qu'ils gardent secret. Vous pouvez désormais penser que le progrès c'est la précision toujours plus grande dans cette hécatombe de nos appareils électroménagers, de nos ordinateurs et autres véhicules à date fixée dans le secret des laboratoires et des centres de recherche. Une vague histoire d'ampoule qui peut résister aux outrages du temps. L'idée était bonne, il fallait la répandre dans tous les secteurs du commerce international.

Ils ont sans doute appliqué ce joli concept à leurs employés. Ils l'ont étendue à nos anciens, nos vieux qui étaient eux aussi en panne de consommation. Putresciblement leur.

Samsung

Apple. Consommation et Surconsommation. Le climat otage de la finance. L'île aux fleurs ∞ Archive Xiberia. Prêt à jeter. Gasland (streaming) Qui a tué la voiture électrique ?