background preloader

Pathologies

Facebook Twitter

Toxoplasmose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toxoplasmose

La maladie est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par Toxoplasma gondii[3]. Sa prévalence chez l’être humain est variable. Pour les adultes présentant une séropositivité au toxoplasme (et donc une immunité à une réinfection), la prévalence est faible en Asie ou en Amérique[5],[6], elle est inférieure à 30 % dans les pays scandinaves et dans le Royaume-Uni, elle va de 20 à 50 % en Europe du Sud ainsi que dans les régions humides de l’Afrique et elle va de 50 à 70 % en Europe de l’Ouest[7].

La toxoplasmose est transmise par la mère à son fœtus. En France en 2003, la séroprévalence chez la femme enceinte était de près de 44 %[8]. Historique[modifier | modifier le code] La classification reste cependant incertaine et seuls les stades asexués, merozoïtes et kystes tissulaires, sont alors connus. Pathologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pathologie

La pathologie (Grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »)[1], est la science qui a pour objet l'étude des maladies [2] et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La pathologie cardiaque désigne ainsi l'étude des maladies du cœur; la pathologie du bétail pour parler de l'étude des maladies des veaux, vaches, moutons. Selon le type d'être vivant étudié, on distingue: Médecine[modifier | modifier le code] La pathologie humaine est aussi une spécialité médicale. Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie ». Qu'est-ce qu'un virus ? Thrombose veineuse profonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse profonde, ou phlébite profonde[1], ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. On parle de thrombose veineuse superficielle ou paraphlébite pour décrire une phlébite très superficielle d’une petite veine. Anatomie des veines des membres inférieurs[modifier | modifier le code] Le réseau veineux est formé de deux entités distinctes entre lesquelles existent des communications. Le réseau veineux superficiel est situé sous la peau, au-dessus des muscles (sus-aponévrotique). Phlébite - Fiche pratique. Phlébite. La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine.

Phlébite

Ce caillot bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine, comme un bouchon. En fonction du type de veine touchée (profonde ou superficielle), la phlébite est plus ou moins grave. Ainsi, si le caillot se forme dans une veine profonde, de gros calibre, un traitement doit être prodigué de toute urgence. Dans l’immense majorité des cas, la phlébite se forme dans une veine des jambes, mais elle peut apparaître dans n’importe quelle veine (bras, abdomen...). Les phlébites surviennent souvent à la suite d’une longue immobilisation, par exemple, après une chirurgie ou en raison d’un plâtre.

Types Il importe de bien distinguer les 2 types de phlébite, aux conséquences et aux traitements fort différents. Alter ego. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alter ego

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : alter ego, sur le Wiktionnaire Alter ego peut désigner : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886. Il s'agit d'une réécriture, le premier manuscrit ayant été détruit par l'épouse de l'auteur, qui le considérait comme un « cahier plein de foutaise » (a quire full of utter nonsense)[1]. L’œuvre raconte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll. Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. La traduction du titre retenue ici est celle publiée par Charles Ballarin en 1992 et reprise dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2001. Résumé[modifier | modifier le code] Mr Utterson est un notaire londonien.

Un soir Poole se rend chez Utterson et lui demande de venir au plus vite chez Jekyll.