background preloader

Musique

Facebook Twitter

Le plus grand auditorium de France - L'Internaute Actualite. Musique en ligne Novembre 2011. Liste de compositeurs d'opéra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de compositeurs d'opéra

Cet article présente une liste des principaux compositeurs d'opéras à travers le monde. Le tableau permet le tri par ordre alphabétique, date de naissance, date de décès ou pays d'origine. Cette liste n'a pas vocation d'exhaustivité[1]. Elle est constituée des données extraites des articles correspondants (lien bleu) du portail Opéra. La notoriété d'une seule œuvre peut justifier la présence de son compositeur. Pour une mise en perspective des compositeurs et de leurs œuvres dans le contexte historique, voir la Chronologie des opéras.

Charles Gounod. Charles Gounod par Nadar (1887).

Charles Gounod

Œuvres principales Charles Gounod est un compositeur français né le 17 juin 1818 à Paris (ancien 11e arrondissement) et mort le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud (Seine-et-Oise)[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Charles-François Gounod naît place Saint-André-des-Arts à Paris[2],[3]. Il est le second fils du peintre François-Louis Gounod[4] et de Victoire Lemachois qui s'étaient mariés à Rouen le 24 novembre 1806. En 1843, de retour à Paris, il accepte le poste d'organiste et de maître de chapelle de l'église des Missions étrangères de Paris. Il présida les Orphéons de la Ville de Paris, de 1852 à 1860.

En 1870, fuyant l'invasion allemande, Gounod s'installe en Angleterre, où il fait la connaissance de la chanteuse Georgina Weldon (en) avec qui il aura une liaison pendant quatre ans. Il meurt le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud alors même qu'il exécutait au piano son dernier Requiem (en ut majeur)[9]. Portrait de Charles Gounod (Mayer & Pierson) 1875. Ludwig van Beethoven. Œuvres principales Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle.

Ludwig van Beethoven

Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793[c]), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Gioachino Rossini. Wolfgang Amadeus Mozart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart Portrait composite posthume de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819. Œuvres principales Biographie Enfance (1756-1773) L'enfant prodige Né au numéro 9 de la Getreidegasse à Salzbourg, qui est alors la capitale d'une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique (Cercle de Bavière), Mozart est le fils du musicien (violoniste), compositeur et pédagogue (une méthode du violon), Léopold Mozart, né et originaire d'Augsbourg, ville de Bavière, qui occupe alors la fonction de vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de Anna Maria Pertl, son épouse[5].

Wolfgang est le cadet de sept enfants. Il est baptisé le lendemain de sa naissance dans une chapelle de la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg. Source : Genealogy.Links.org. Giacomo Puccini (1858-1924) Madame Butterfly. Giuseppe Verdi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi Signature de Giuseppe Verdi Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Les troupes autrichiennes reprennent le Duché de Parme et Plaisance à peine quelques mois plus tard, en février 1814. Georges Bizet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Bizet

Biographie[modifier | modifier le code] Un musicien surdoué[modifier | modifier le code] Acte de baptême de Georges Bizet en date du en l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Antonio Vivaldi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antonio Vivaldi

Vous lisez un « article de qualité ». Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise que son véritable nom, ainsi que le rapporte Goldoni dans ses Mémoires[C 1]. Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIXe siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach ; cependant, sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XXe siècle, grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian, Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella, et à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound.

Biographie Jeunesse Maître de violon au Pio Ospedale della Pietà.