background preloader

Minérale

Facebook Twitter

Quartz (minéral) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quartz (minéral)

Pour les articles homonymes, voir Quartz. Le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 (silice), avec des traces de différents éléments tels que Al, Li, B, Fe, Mg, Ca, Ti, Rb, Na, OH. Il se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide. L’étymologie du mot quartz n’est pas évidente. La première hypothèse vient du mot « quaterz » ou « quaderz » qui jusqu’au XVIe siècle désigne les mauvais minerais. Le terme quartz au Moyen Âge s’appliquait à tous les cristaux. Alpha-quartz, quartz-alpha, quartz αazetulite, azeztuliteconite (Mac Culloch)[5]dragonite[6]konilite (variante de conite)[7]lodolite (quartz à inclusion du Minas Gerais) L'expression « cristal de roche » désigne le quartz hyalin. Cristal liquide et nématique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cristal liquide et nématique

Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé[1],[2]. On exprime son état par le terme de mésophase ou état mésomorphe (du grec « de forme intermédiaire »)[3]. La nature de la mésophase diffère suivant la nature et la structure du mésogène, molécule à l'origine de la mésophase, ainsi que des conditions de température, de pression et de concentration. Transition smectique-nématique Historique[modifier | modifier le code] Les premières observations - Buffon, Mettenheimer et Rudolph Virchow[modifier | modifier le code] L'étude du cholestérol par Reinitzer en 1888 marque le début de l'étude des mésophases : observation de l'opacité optique et de couleurs iridescentes lorsque la température des esters de cholestérol varie, de la phase cristalline jusqu'à la phase liquide isotrope. La découverte - Friedrich Reinitzer et Otto Lehmann[modifier | modifier le code] Cristaux, minéraux.

Crystal Energy bijoux, lithotherapie, soins par les pierres, mineraux. Phosphènes par lumière polarisée par reflet du soleil sur l'eau. La première action du phosphène se fait sentir sur le système nerveux, d’où la profonde détente et le repos que l’on ressent lorsque l’on fait des phosphènes.

Phosphènes par lumière polarisée par reflet du soleil sur l'eau.

Les pêcheurs sont un exemple qui illustre bien cette action favorable des phosphènes sur le système nerveux. En effet, lorsqu’ils sont sur leur lieu de pêche, ils sont capables de rester des heures entières à fixer l’eau en attendant une prise ; et ce n’est pas l’attrait du poisson qui motive une telle patience. Ils affirment d’ailleurs, eux-mêmes, que si le poisson « ne vient pas », cela ne les gêne pas. De plus, des hypernerveux ou des personnes, qui d’habitude sont incapables de tenir en place, trouvent dans cette activité un repos et un calme particuliers.

Ils disent ressentir une paix, une sérénité qu’ils ne ressentent nulle part ailleurs. Ce bien-être est dû à la réflexion du soleil ou du ciel lumineux sur l’eau. Après trois minutes, on fixe à nouveau la lampe et l’on reprend l’observation du phosphène. Polarisation de lumière. La lumière est une onde électromagnétique (cf. chapitre 1 §2).

Polarisation de lumière

Son caractère ondulatoire a été mis en évidence au travers des phénomènes de diffraction et d’interférences (cf. chapitre 4 §1 et 2). La polarisation traduit aussi le caractère ondulatoire d’un phénomène physique. La calcite a la propriété de produire par transmission deux images d’un même objet. Dès 1669, Huygens tente d’expliquer ce phénomène dans le cadre de sa théorie des ondes. Au début du 19ème siècle, Fresnel et Arago remarquent que la polarisation a des effets sur les figures d’interférences. Polarisation et vie quotidienne Pour les avoir peut-être un jour essayées, les lunettes de soleil dites Polaroïd® atténuent fortement les réflexions sur la surface d’un plan d’eau (ou de glace) et, dans une moindre mesure, de la neige ; de plus le ciel paraît plus assombri qu’à travers les verres filtrants non polarisant.

Analogie avec une corde vibrante Imaginons une corde tendue horizontalement. Lumiere polarisee.