Grecque

Facebook Twitter

Autour de la mythologie grecque. Cette année, en CE1/CE2, mon gros projet littérature tournera autour de la mythologie grecque.

Autour de la mythologie grecque

En cliquant sur l'image ci-dessous vous aurez un aperçu rapide de la démarche de Boimare adaptée à mon projet. La démarche détaillée de Serge Boimare Ma fiche de projet interdisciplinaire complète : L'oeuvre de référence pour cette année sur laquelle le travail va s'articuler est la suivante : Le feuilleton d'Hermès : la mythologie grecque en 100 épisodes, Muriel Szac et Jean-Manuel Duvivier Résumé : Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d'un enfant. Gros coup de coeur découvert tout récemment lors d'une journée pédagogique animée par Serge Boimare (voir l'article associé ). L'exploitation de B.Demaugé et la liste des titres (en bas de page) Document donnant des pistes de discussion autour du feuilleton d'Hermès (trouvé sur le net) : Les 100 épisodes lus à haute voix : La mythologie, Edith Hamilton : ma bible !

Mythologie_titans et olympiens -lutin bazar-.pdf (Objet application/pdf) Le grenier de Clio. Les pages Mythologie grecque du site Kulturica. Les pages Mythologie de Kulturica explorent l’histoire légendaire des peuples du monde méditerranéen, du Danube au Sahara, des Colonnes d’Hercule à la mer Caspienne : un bassin méditerranéen au sens le plus large et qui constitue le berceau de notre civilisation.

Les pages Mythologie grecque du site Kulturica

Peu de textes ont la richesse inspiratrice de ces mythes, peu de textes touchent d’aussi près les racines de notre consience. De la naissance des dieux au retour d’Ulysse dans sa patrie, nous retournons aux sources des mythes pour leur rendre leur magie. Ci-dessus, la déesse Artémis engagée dans la Gigantomachie, la bataille contre les géants, détail d’un kylix, plat grec ancien en rouge et noir.

Pour continuer son action, Kulturica a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don via la plateforme sécurisée de paiement en ligne Paypal : Myrrhe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myrrhe

Pour les articles homophones, voir Mir et Mire. 100 g de résine de myrrhe L'arbre à myrrhe, Commiphora myrrha La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi « myrrhe »[1]. Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum.

Histoire[modifier | modifier le code] Pour les hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte[4]. Fabrication[modifier | modifier le code] La gomme résineuse est récoltée sur le tronc de l'arbre d'où elle suinte naturellement. La forte demande, la difficulté d'augmenter la production ainsi que les contraintes liées au transport ont fait de la myrrhe un produit particulièrement coûteux, qui se négociait au même prix, au poids, que l'or. Utilisation[modifier | modifier le code] Elle entre dans la composition de la Bénédictine. La mythologie grecque. Les 12 travaux d'Hercule.