background preloader

Etablissements de Santé

Facebook Twitter

Etablissements de santé - Cliniques, hôpitaux, centres de soin du Guide des démarches. Programme PHARE Les achats hospitaliers. Aujourd’hui, les achats effectués par les hôpitaux représentent au total 18 milliards d’€ en dépenses annuelles, dont 60% d’achats médicaux.

programme PHARE Les achats hospitaliers

Ils sont égaux aux achats de l’État dans son ensemble, qui s’élèvent à 17 milliards d’€, hors armement. A l’hôpital, les achats sont extrêmement divers. Une part importante d’entre eux est consacrée aux produits de santé et aux dispositifs médicaux : médicaments, matériels biomédicaux, équipements de soins… On estime que les achats directement liés à la production et à la délivrance de soins représentent un peu plus de la moitié du budget dédié par l’établissement dans ce domaine. ATIH : Agence Technique de l'information sur l'Hospitalisation. HPST. Glossaire des termes PMSI. Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie* (MCO) : depuis les arrêtés du 20 septembre 1994 et du 22 juillet 1996, le programme de médicalisation des systèmes d’information* (PMSI) s'impose à l'ensemble des établissements de santé, publics ou privés, qui exercent une activité de soins en MCO.Soins de suite ou de réadaptation* (SSR) : les établissements de santé financés par dotation globale de financement* sont concernés par le PMSI en SSR depuis janvier 1998 et ceux financés par l'objectif quantifié national* le sont depuis juillet 2003.Psychiatrie : les établissements psychiatriques publics et privés recueillent de l'information médicale depuis 2006.Hospitalisation à domicile* (HAD) : l’extension du PMSI à l’HAD en 2004-2005 a coïncidé avec la mise en place de la tarification à l'activité*.

Étude nationale de coûts Fonction groupage Groupage Processus de classement des recueils standard d’information* dans les groupes d'une classification médicoéconomique*.

Acheteurs Hospitaliers - Projet PHARE

Code des Marchés. Recherche d' Information. Groupements Hospitaliers Publics et Privés.