background preloader

Jeux vidéo

Facebook Twitter

Pourquoi est-ce un problème ? Genre et Jeu vidéo (3) : Des muscles et des couilles. Suite de la série de Mar_Lard sur les jeux vidéo, qui aborde cette fois la question des représentations de la masculinité.

Genre et Jeu vidéo (3) : Des muscles et des couilles

Au cas où les lecteurs et lectrices régulier.es de ce blog se poseraient des questions, je [la tôlière] suis en période de concours mais je reviens bientôt, et j’ai bien l’intention de me rattraper! Pardon pour les éventuels commentaires laissés en souffrance, j’y réponds dès que je peux. Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses. Suite de la série inaugurée la semaine dernière par Mar_Lard.

Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses

Vous pouvez lire sur le blog de sociologie Une heure de peine « Qu’est-ce qui fait qu’une image est sexiste? », une réponse à l’article de la semaine dernière (« Pour le plaisir des yeux masculins »). Je vous signale également la tenue à Lyon, du 12 au 14 juin, d’un colloque intitulé Genre et jeux vidéo (hasard total – cliquez pour voir le programme). Cet article contient des spoilers pour de nombreux jeux. Lisez avec précaution. Le héros sauve la demoiselle en détresse, elle tombe follement amoureuse de lui, ils se marient et vivent heureux jusqu’à la fin des temps . Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins. Cet article a été écrit par Mar_Lard, une hippie orangée mais sympa qui se fait remarquer à Sciences Po en attendant de décrocher son Master en marketing dans l’espoir de travailler dans l’industrie du jeu vidéo.

Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins

Si vous aussi, vous êtes contre les fringues orange, vous pouvez aller le lui dire sur twitter. Elle inaugure cette semaine une série d’articles sur le genre et les jeux vidéo. EDIT DU 21/06/2012 : Il se trouve que The Movie Bob du site The Escapist a réalisé il y a quelque temps une excellente vidéo sur le sujet, résumant en 5 minutes la représentation des femmes dans les jeux vidéo et en quoi elle est problématique. Pour les anglophones, c’est à voir ici. Quelle qu’en soit la raison, les jeux vidéos semblent avoir plus de difficultés à aborder le genre de manière mature que n’importe quel autre support, à l’exception peut-être des comics.

Beat’Em&Eat’em, un jeu pornographique sur Atari.Pour le sexy, il vous reste la couverture… Lara Croft, héroïne du jeu Tomb Raider (1996) The Bittersweetest Thing. Economie politique du geek. Un nouvel article pour souligner toutes les pratiques et tous les comportements sexistes qui pourrissent la culture geek.

Economie politique du geek

Travail impressionnant qui devrait, a minima, lancer une certaine réflexion. Comme précédemment, les réactions sont parfois... Bref. Tropes vs. Women in Video Games by Anita Sarkeesian. First, we reached our initial funding goal in less than 24 hours!

Tropes vs. Women in Video Games by Anita Sarkeesian

Next, we achieved our first set of stretch goals in under 1 week! Now we have met our second set of expanded goals in just 2 weeks! Read Update #4: OMG! 1000 backers! (and about that harassment stuff) About this Project: I love playing video games but I’m regularly disappointed in the limited and limiting ways women are represented. As a gamer, a pop culture critic and a fan, I’m always working to balance my enjoyment of media while simultaneously being critical of problematic gender representations. Jeux vidéo : le genre en question. Qu’il s’agisse des attaques qui pleuvent sur Anita Sarkeesian pour son projet “Tropes vs Women in video games”, ou de Ron Rosenberg qui utiliserait le thème du viol pour que Lara Croft devienne une héroïne faible et vulnérable, la question des représentations de genre dans les jeux vidéo semble toujours aussi brûlante.

Jeux vidéo : le genre en question

C’est dans ce contexte que se tenait, les 12, 13 et 14 juin dernier, à l’IUFM de Lyon, le colloque “Genre et Jeux Vidéo”. Après quelques tables rondes et panels sur ce thème dans des colloques plus généraux comme au MIT (2000) et à l’UCLA (2006), “Genre et Jeux Vidéo” semble être le premier événement universitaire consacré uniquement à cette question. Pendant 3 jours, 38 intervenants de différentes disciplines se sont succédés pour creuser la question du genre au sein des jeux vidéo, encore peu soulevée en France. De Bulletstorm à Project Zero, en passant par Braid Quelles suites ? Le live-tweet de ces conférences peut être consulté sur Twitter, via le hastag #colloqueGJV.

Geek Feminism Wiki. Why The "Fake Geek Girl" Meme Needs To Die. « On ne parle pas de l’influence positive des jeux vidéo » Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. J’aimerais préciser quelque chose.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps.

[EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres. Ce paragraphe a suscité des réactions extrêmes. 1. Le problème est dans l’industrie. Bref. Ouais. Pourquoi le sexisme dans les jeux-vidéo est loin d’être un faux problème.