background preloader

Autopartage

Facebook Twitter

Buzzcar - Et l'auto se partage. Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain. Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport).

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain

L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont : Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités, Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationalesFaciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités 5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :

Ecolo Info TV #4, spécial Mobilité durable. Broadcast Yourself. Consomag : L'auto partage : mode d'emploi. OuiShare. Retrouvez l’intégralité de ce billet sur le blog d’Antonin.

OuiShare

OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé avec mon blog et qui se poursuit avec OuiShare. Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais mon blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille) Ce blog était aussi le témoignage d’un utilisateur passionné, pour lequel le collaboratif est devenu un style de vie.

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative Ce blog, c’était un peu tout cela. #OuiShareLove. Annuaire des initiatives autopartage en France - Annuaire auto-partage. France-Autopartage [FAP] : voitures en libre-service !

Salons, forums, ...

Changement de comportement. Et si on réinventait la ville?... avec les étudiants en architecture. 23/09/2012 | Les étudiants en architecture ont installé leur cabinet de cuiriosités sur le cours Alsace-Lorraine Quelques transats de plage, chapeaux de paille, et sable sur les tongues...

Et si on réinventait la ville?... avec les étudiants en architecture

On aurait presque l'impression d'être au bord de la mer. Si seulement le tram et les voitures ne passaient pas à moins de deux mètres. C'est cours Alsace Lorraine que les Jeunes écologistes de Bordeaux ont décidé d'installer leur "Bar à calins" et "Bar à sourires". Pour nous, l'idée est de rendre la ville moins métallique, moins polluée. " Montrer qu'une place de parking peut être utilisée autrement que par une voiture". En centre-ville , là où les places de parking sont plutôt rares, il y aurait pourtant de quoi irriter les conducteurs. Aucun document officiel ne stipule qu'une place de parking doit être occupée par une voiture. Park(ing)-Day dure toute une journée. Mondial de l’auto : pourquoi la voiture (telle qu’on la connaît) va disparaître.

De l'automobile à l'auto-mobilité. L'automobile du XXIe siècle sera plus "partageuse", mieux intégrée dans l'espace public urbain où elle formera avec d'autres modes de transport (collectifs, doux, etc.) des compositions intermodales et des hybridations transmodales innovantes.

De l'automobile à l'auto-mobilité

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Georges Amar, consultant en mobilité et prospectiviste L'automobile du XXIe siècle s'inscrira pleinement dans la double révolution écologique et numérique. Elle sera plus "partageuse", beaucoup mieux intégrée dans l'espace public urbain et dans des systèmes de mobilité où elle formera avec d'autres modes de transport (collectifs, doux, etc.) des compositions intermodales et des hybridations transmodales innovantes. Ce portrait-robot est déjà consensuel. Mais inspire-t-il vraiment, en pratique, les stratégies du monde automobile ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

On voit ici l'ambiguïté actuelle du concept automobile.