background preloader

Débarquement en Normandie 6 juin 1944

Facebook Twitter

Saint-Lô 39|45, le web-documentaire. Le web-documentaire Saint-Lô 39|45 vous propose de plonger dans le quotidien d’une petite ville normande de la déclaration de guerre aux lendemains de la Libération. Quelle fut la vie des Saint-Lois durant le conflit ?

Comment ont-ils vécu le départ au front et la drôle de guerre ? Face à l’Occupation, quels ont été leurs comportements ? Quel a été le coût de la Libération ? Ce travail est l’adaptation d’un mémoire de maîtrise soutenu en 2005 et d’un ouvrage paru aux éditions Orep en 2019. Il est le fruit de recherches menées depuis une quinzaine d’années dans les fonds d’archives de la période 1939-1945, aux archives départementales de la Manche, du Calvados et de Seine-Maritime, aux Archives nationales et au Service historique de la Défense. Visionner en plein écran. WordPress: J’aime chargement… Jeremie Halais. 1944, les bombardements alliés. Saviez-vous que plus de 80 % des bombes larguées sur la France par les Alliés l’ont été au cours de l’année 1944 ?

Après le Reich, l’Hexagone est le pays qui subit le plus lourdement les bombardements en raison de son potentiel industriel, de ses infrastructures, de sa situation stratégique mais surtout en préparation du Débarquement sur les plages normandes. Cette infographie revient sur plusieurs données essentielles pour mieux appréhender cette campagne aérienne : les forces engagées par les Britanniques et les Américains, les cibles visées, la chronologie et la géographie des bombardements, leur intensité et surtout le bilan à la veille du Jour J.

Pour aller plus loin : Ellis J., The World War II databook, London, BCA, 1997 ;Florentin E., Quand les Alliés bombardaient la France, Paris Perrin, 1997 ;Freeman R. -A., The Mighty Eighth War Diary, London, Motorbooks, 1990 ;Halais J., Saint-Lô, 1939-1945. Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr. D-Day : Émile Bouétard, le premier mort pour la France. De l'opération Overlord, l'histoire a surtout retenu le débarquement des Américains, des Britanniques ou encore des Canadiens. Mais dans la nuit du 5 au 6 juin, des parachutistes français ont été parmi les premiers à participer à la Libération. En ce jeudi 5 juin, à des centaines de kilomètres des plages du Débarquement, un hommage va être rendu à un héros de l’opération Overlord. En présence d’anciens et d’actuels parachutistes, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va s’incliner à Plumelec, dans un petit coin de la campagne bretonne du Morbihan, devant la stèle d’Émile Bouétard.

L’homme est, comme l’indique le monument, "le premier mort des troupes débarquées pour la Libération". Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, ce caporal breton âgé de 29 ans est à bord d’un quadrimoteur Stirling. À environ 22h30, heure locale, cette petite équipe est larguée au-dessus du Morbihan. "Le courage de Bouétard" Pendant de très longs mois, commence un entraînement intensif. "Nous n’avons pas peur" Project '44 (Carte dynamique des combats après le débarquement en Normandie) Infographie Débarquement Normandie by David PAUGET. 6 juin 1944 : les photos disparues du Débarquement de Normandie - Flashback #3 (youtube) 6 Juin: comment le Débarquement est entré dans la légende. Le débarquement de Normandie (ECPAD) - youtube.

(témoignages de vétérans du débarquement) Legacy of Honour - L'honneur en héritage / youtube. Les collections de l’ECPAD sur le débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. Le débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. Le débarquement sur les plages de Normandie puis les combats qui ont suivi dans le Bocage normand et les communes de la région ont été filmés par les opérateurs du Signal corps américain.

Nous vous proposons ici un montage d’extraits de certains de ces rushes pour illustrer ces évènements décisifs de la Seconde Guerre mondiale. Le premier sujet suit la visite que le général Eisenhower, commandant des forces alliées en Europe, effectue la veille du débarquement en Angleterre sur la base de Greenham Common (à 90 kms à l’ouest de Londres) afin d’encourager les parachutistes de la 101eairborne division (division aéroportée) ; cette unité se retrouve d’ailleurs mise à l’honneur lors d’une cérémonie dans le dernier extrait. ImagesDéfense - Série 3H (débarquement de Normandie) - Acquisitions - Entrées extraordinaires - Provenance - Nos collections.

Ces feintes des Alliés ont contribué au succès du Débarquement. Dans la nuit du 5 au 6 juin, en même temps que les faux parachutistes de l’Opération Titanic, une offensive aérienne est également simulée dans le Pas-de-Calais. Les avions larguent des bandelettes d’aluminium qui apparaissent sur les radars allemands comme des traces laissées par des bombardiers. Ces opérations de tromperie sont un tel succès que, même après le débarquement en Normandie, Hitler reste persuadé que celui-ci sera suivi par une seconde attaque dans le nord.

Ces coups de bluff ont-ils pour autant été décisifs pour la victoire ? « Dès le début, les Allemands pensaient que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais, ça n’a fait que les conforter dans leur avis, tempère Jean-Charles Foucrier. S’ils avaient compris plus tôt que ça se passerait en Normandie, auraient-ils été assez rapides pour réagir ? Dans cet usage de la ruse, les Anglais ont montré une véritable expertise. Débarquement : il y a 75 ans, tout ne s'est pas déroulé en Normandie. Le 6 juin 1944, l'opération Overlord est lancée. Les forces alliées débarquent en Normandie. Le même jour, en Bretagne, l'insurrection débute également. Âgée de 19 ans, la résistante Anne-Marie Trégouët raconte cet épisode méconnu. Le 6 juin 2019, tous les regards se tourneront vers la Normandie à l’occasion des 75 ans du Jour-J.

Aujourd'hui âgée de 94 ans, Anne-Marie Trégouët née Perret est l’une des derniers témoins de cet épisode de l’histoire. "J’avais hâte de m’engager dans la résistance" Depuis plusieurs mois, Anne-Marie et son oncle, Ange Mounier, un transporteur local, ont déjà rejoint la résistance. Le 5 juin 1944, un message est diffusé par la BBC : "Il fait chaud à Suez". Dans la nuit du 5 au 6 juin, des parachutistes de la France Libre sont aussi déployés dans le Morbihan.

"Cela courait dans tous les sens" Anne-Marie Trégouët est là pour les accueillir. Après le Jour J, en quelques jours, c’est une véritable communauté qui s'organisent à La Nouette. Les combats de Saint-Marcel. Normandy Landings(D-Day) in 1 Minute using Google Earth youtube.