background preloader

D-Day - Débarquement de Normandie - 6 juin 1944 - Bataille de Normandie

https://www.dday-overlord.com/

Related:  EPE: Tourisme de mémoire

Jour J: émotion intacte au 70e anniversaire du Débarquement "Le sort de l'humanité s'est joué le 6 juin 44", a lancé le président français François Hollande lors de la cérémonie internationale organisée sur la plage de Ouistreham, la plus à l'est de toutes celles où les Alliés débarquèrent le 6 juin 1944. "Merci d'avoir été là à l'été 44", a-t-il lancé au millier de vétérans du Jour J présents à la cérémonie. "Vous serez toujours ici par l'esprit sur ces plages du Débarquement", leur a-t-il assuré. Cette commémoration est vraisemblablement le dernier anniversaire décennal auquel des anciens combattants, aujourd'hui presque tous nonagénaires, sont encore présents.

Bataille de Normandie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la Poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août.

France : Rafle du Vél' d'Hiv : les archives s'ouvrent Des documents policiers sont dévoilés soixante-dix ans après l'opération contre les Juifs parisiens. En 1942, alors âgé de sept ans, Charles Tremil avait quitté son appartement de la rue de Saintonge, au cœur du Marais, pour Évreux, avec toute sa famille. Mais sa mère et un de ses frères, remontés à Paris pour payer le terme du loyer, ont été arrêtés dans la nuit du 15 au 16 juillet, au cours de la tristement célèbre rafle du Vél' d'Hiv. Soixante-dix ans plus tard, l'infatigable président de l'association Histoire et mémoire du IIIe arrondissement habite toujours rue de Saintonge.

La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le personnel du journal centenaire The Hamilton Spectator a tenu des archives monumentales sur la guerre. Cette collection de plus de 144 000 articles de journaux, découpés à la main, datés, puis classés par thèmes, regroupe des articles et des éditoriaux de journaux, la plupart canadiens, documentant tous les aspects de la guerre. Nous vous invitons à explorer la base de données à l'aide de la fonction de recherche de base ou de recherche détaillée, qui inclut une fonction de recherche par date. De brefs articles historiques sur les thèmes importants de la période 1939-1945, ainsi que des exemples de coupures de la collection complètent cette ressource impressionnante de nouvelles croquées "sur le vif." Un glossaire propose une définition aux termes techniques et des abréviations mis en évidence en rouge dans les articles historiques. Environ cinquante millions de personnes, combattants et civils, y ont laissé leur vie.

70e anniversaire du D-Day : les chiffres fous de la cérémonie du 6 juin Sword Beach (© Cormon Francis) La reine Elisabeth II, Barak Obama, Vladimir Poutine… dix-neuf chefs d’Etat assisteront ce vendredi au 70e anniversaire du débarquement de Normandie. Un événement exceptionnel dont les chiffres donnent le tournis. 1 milliard : Le nombre de téléspectateurs espérés pour la retransmission de la cérémonie dans le monde entier. Normandie Mémoire - Espace historique de la bataille de Normandie La bataille de Normandie dura près de trois mois, c’est à dire beaucoup plus longtemps que ne l’avaient prévu les stratèges alliés. Si la bataille pour l’extension de la tête de pont est gagnée en une dizaine de jours, et le port de Cherbourg conquis de haute lutte fin juin, les difficultés commencent ensuite. Juillet est le mois le plus noir pour les Alliés.

Comité du Débarquement de Normandie Fondé le 22 mai 1945 par M. Raymond Triboulet, 1er Sous-Préfet de la France libérée, le Comité du Débarquement, siégeant à Bayeux, est une association régie par la loi de 1901 depuis le 11 janvier 1947. Dés sa création, le Comité s’est donné pour rôle "la commémoration, par tous les moyens, du débarquement de juin 1944" sur les plages normandes, notamment en développant le tourisme dans cette zone. Le Comité fut ainsi l’initiateur de l’organisation du tourisme de mémoire en Normandie.

Tourisme noir ou tourisme mémoriel: que faut-il voir? Au matin du 25 décembre 1989, Nicolae Ceaucescu et sa femme Elena sont fusillés après un procès expéditif d’une heure dans la caserne militaire de Targoviste. L’exécution met un terme à un quart de siècle de dictature communiste en Roumanie. Dans quelques jours, le mur au pied duquel le couple est tombé sera ouvert au public. Et aux crépitements des flashs. « Les visiteurs pourront voir le mur où ont été fusillés les époux Ceausescu », a indiqué à l'agence de presse locale Mediafax le directeur du complexe muséal de Targoviste, Ovidiu Carstina. « L'intérieur du bâtiment a été repeint dans les mêmes couleurs que celles de 1989, le mobilier sera également identique. Nous sommes en train d'aménager la pièce où a été improvisé le procès mais aussi la chambre où les Ceausescu ont passé leur dernière nuit. »

Related:  Débarquement de Normandie