background preloader

Baccalauréats généraux

Facebook Twitter

Réforme du lycée : le choix des maths en première, un bon calcul ? Pendant les vacances de la Toussaint, pas question de souffler pour Pénélope, élève de première.

Réforme du lycée : le choix des maths en première, un bon calcul ?

Au programme : des maths, des maths et encore des maths, une des spécialités de la réforme du lycée qui inquiète toujours par son niveau d’exigence. La place de l’enseignement des mathématiques a été l’un des principaux points de crispation de cette réforme qui a mis fin, à la rentrée, aux traditionnelles séries (L, ES et S). Absente du tronc commun, la discipline est désormais enseignée sous forme de spécialité, à raison de 4 heures par semaine, avec un programme très lourd, plus exigeant en tout cas que celui de l’ancienne première S. Au point que les craintes exprimées l’an dernier se sont matérialisées, selon l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), qui a écrit fin septembre une lettre ouverte au ministre de l’Education, de nombreux élèves ont dit "dès les deux premières semaines vouloir abandonner cette spécialité en terminale".

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Livret scolaire du lycée pour la voie générale, les séries technologiques (à partir de la session 2021) Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée. Ma voie scientifique. Vous êtes attiré par les sciences ?

Ma voie scientifique

Accros aux nouvelles technologies ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner vos choix avant de vous engager dans des études scientifiques. Des différentes séries de bac aux métiers accessibles en passant par les filières du sup, suivez le guide ! Écoles d'ingénieurs après le bac : Parcoursup ou non ? Pour les élèves de terminales qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs à la rentrée 2018, il faudra constituer un dossier de candidature avant de passer les épreuves de sélection. Prépas scientifiques : halte aux idées reçues Avec 9 élèves sur 10 qui intègrent une grande école au bout de 2 ou 3 ans, les classes prépa scientifiques ont de quoi séduire les jeunes bacheliers.

Présentation des sciences de l'ingénieur BTS Électrotechnique Deux semaines en entreprise, deux semaines au lycée Raspail, à Paris. Faq2Sciences, pour bien préparer son entrée en L1 sciences Le ''bon'' profil pour faire psycho ? Ma voie économique. Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’économie, mais ne connaissez pas bien les différentes voies qui s’offrent à vous ?

Ma voie économique

Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner votre choix avant de vous engager dans la voie économique. Suivez le guide ! Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Contribuant au dynamisme des entreprises, les gestionnaires sont très recherchés. En entreprise ou dans la prestation de services, les métiers de comptable, de contrôleur de gestion et d'auditeur sont ainsi les plus ouverts aux jeunes diplômés. Reportage chez Wonderbox Avec 1 700 000 coffrets-cadeaux vendus chaque année en France, l’enseigne Wonderbox s’est imposée en moins de dix ans comme le leader sur son marché.

Découvrir la filière STMG Clip de découverte de la filière STMG, réalisé par le SAIO de Nantes au lycée Les Bourdonnières (Nantes) en 2015. Que faire après le bac ES (économique et social) ? 2021 : la réforme du baccalauréat. Le contrôle continu Tout au long de l'année de 1re et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale.

2021 : la réforme du baccalauréat

Les bulletins scolaires seront pris en compte à hauteur de 10 % afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. Les épreuves communes porteront sur les disciplines étudiées par les élèves. À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l'année de 1re, puis en décembre de l'année de terminale. L'organisation relèvera des établissements. Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Les épreuves finales Comme aujourd'hui en fin de 1re, chaque lycéenne et chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français. Baccalauréat général : qu'est-ce qui change ? Une nouvelle organisation Au lycée général, la réforme du baccalauréat rime avec la fin des séries.

Baccalauréat général : qu'est-ce qui change ?

À la rentrée 2019, les séries ES, L et S seront donc supprimées. En revanche, si vous choisissez la voie technologique, les séries seront maintenues. Votre parcours se composera d'enseignements communs, d'enseignements de spécialité et d'enseignements optionnels.