background preloader

Baccalauréats généraux

Facebook Twitter

Parcoursup - Accueil. Info filières - Terminales 2021/2022. Réforme du lycée : le choix des maths en première, un bon calcul ? Pendant les vacances de la Toussaint, pas question de souffler pour Pénélope, élève de première. Au programme : des maths, des maths et encore des maths, une des spécialités de la réforme du lycée qui inquiète toujours par son niveau d’exigence.

La place de l’enseignement des mathématiques a été l’un des principaux points de crispation de cette réforme qui a mis fin, à la rentrée, aux traditionnelles séries (L, ES et S). Absente du tronc commun, la discipline est désormais enseignée sous forme de spécialité, à raison de 4 heures par semaine, avec un programme très lourd, plus exigeant en tout cas que celui de l’ancienne première S. Au point que les craintes exprimées l’an dernier se sont matérialisées, selon l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), qui a écrit fin septembre une lettre ouverte au ministre de l’Education, de nombreux élèves ont dit "dès les deux premières semaines vouloir abandonner cette spécialité en terminale".

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Livret scolaire du lycée pour la voie générale, les séries technologiques (à partir de la session 2021) Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée. 2021 : la réforme du baccalauréat. Le contrôle continu Tout au long de l'année de 1re et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale. Les bulletins scolaires seront pris en compte à hauteur de 10 % afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. Les épreuves communes porteront sur les disciplines étudiées par les élèves. À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l'année de 1re, puis en décembre de l'année de terminale. L'organisation relèvera des établissements. Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève.

Les épreuves finales Comme aujourd'hui en fin de 1re, chaque lycéenne et chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français. En classe de terminale, les candidats présenteront quatre épreuves : Le calendrier des épreuves finales. Baccalauréat général : qu'est-ce qui change ? Une nouvelle organisation Au lycée général, la réforme du baccalauréat rime avec la fin des séries. À la rentrée 2019, les séries ES, L et S seront donc supprimées. En revanche, si vous choisissez la voie technologique, les séries seront maintenues. Votre parcours se composera d'enseignements communs, d'enseignements de spécialité et d'enseignements optionnels. Les enseignements communs À raison de 16h environ par semaine, vous suivrez les enseignements communs suivants : français (en 1re seulement) ;philosophie (en terminale seulement) ;histoire géographie ;enseignement moral et civique ;langues vivantes A et B ;éducation physique et sportive ;enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux.

Les enseignements de spécialité Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation, vous choisirez 3 spécialités en 1re et 2 en terminale, soit 12h au total : Les enseignements optionnels Dès la première : Webradio - Lycée Louis Armand Eaubonne. Annales des épreuves du baccalauréat. Présentation du baccalauréat général | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie générale.

Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen. Les épreuves finales de terminale comprennent : les deux épreuves de spécialitél'épreuve de philosophiel'épreuve orale terminale, dite « Grand oral » Pour les enseignements évalués par épreuve terminale, la note retenue au baccalauréat est constituée de la note obtenue à cette épreuve. Le tableau de répartition des coefficients des épreuves terminales est le suivant : Untitled.