background preloader

Industrie

Facebook Twitter

Bioéthanol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière « sucre » pour désigner cette filière de production du « bioéthanol ». Par rapport à la filière « huile » permettant de produire de l'huile végétale brute et du biodiesel (ester éthylique d'huile végétale ou EEHV), la filière « sucre » est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, en Suède où outre la vente de superéthanol, l'essence contient 5 % de bioéthanol (à base de canne à sucre).

Aux États-Unis, plus de 10 % de l’essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10 %. Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement d'une voiture électrique - Auto Electrique .org. L’automobile électrique est, jusqu’à ce jour, principalement destinée aux habitants des grandes villes. En effet, son autonomie n’est pas très grande. Le véhicule ne va pas souvent au-delà des 80 km excepté pour ceux qui profitent des dernières avancées technologiques. Par ailleurs, le véhicule électrique n’a pas d’embrayage.

Il n’a pas non plus de boîtier de vitesse. La conception d’un véhicule électrique est articulée autour d’une batterie, d’un moteur, d’un système de commande électronique et de l’électricité. Les batteries servent bien entendu à emmagasiner l’énergie. Toutefois, une autre matière a gagné la faveur des constructeurs : le lithium. Outre la performance de la batterie, un facteur peut influer sur l’autonomie de celle-ci : la manière de conduire son véhicule. Il existe deux types de moteurs électriques qui peuvent faire rouler une voiture : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant continu. L'impact Environnemental de la Voiture Electrique. Nous allons tenter dans cette partie de quantifier l’impact environnemental de la voiture électrique. Pour les émissions de pollution, nous retiendrons le gramme de CO2 comme unité de référence, bien que cet indicateur ne soit pas exhaustif de toutes les pollutions émises.

I – L’impact environnemental de la voiture electrique dépend du mix énergétique de chaque pays Il apparaît que le bilan environnemental de la voiture électrique est avant tout le bilan de la filière électrique de chaque pays. Chaque type d’énergie génère un certain nombre de grammes de CO2 par kilowattheure produit. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-contre, avec une base de consommation d’énergie de 0,125kWh/km pour le véhicule électrique : Emissions de CO2 de la voiture électrique Dans le détail et pour chaque pays, les résultats sont présentés ci-dessous : Emissions de carbone des pays européens pour la production d'électricité II – La voiture électrique peut limiter le recours au thermique à flamme.