background preloader

Economie numerique

Facebook Twitter

Joseph Schumpeter et le rôle de l'entrepreneur. Le courageux qui, armé de crédits bancaires, fonde une entreprise et contribue ainsi à la croissance économique a trouvé son défenseur le plus illustre au milieu du XXe siècle en la personne de Joseph Schumpeter, à un moment où le capitalisme et la libre entreprise doutaient d'eux-mêmes.

Joseph Schumpeter et le rôle de l'entrepreneur

Sans titre. Hybridation des modèles économiques. Le numérique a considérablement bousculé les modèles de financement traditionnels des secteurs culturels et créatifs.

Hybridation des modèles économiques

Sous l’effet conjugué de l’abondance d’œuvres culturelles, de la remise en question de la chaîne de valeur et de l'utilisation croissante des données des lecteurs-spectateurs-flâneurs-amateurs-mélomanes-musiciens-joueurs-visiteurs, force est de constater que les modèles de financement de ces secteurs sont de plus en plus « hybridés », panachant les sources et les modalités de revenus (paiement à l’acte, location, abonnement, modèle publicitaire, crowdfunding…).

Comment concilier la perception de la valeur des œuvres culturelles par le public et le financement nécessaire à la création et à la diversité culturelles ? Créer une page de financement. Starting on Tipeee Tipeee is open to everyone who provides free content on a regular basis on the Internet or elsewhere. Whether you are a Youtuber, author of a comic strip, podcaster, fanzine editor, blogger, street artist, or whatever else... If your creations unitea community that wants to support you, then Tipeee is for you! Create an account, customize your page and let your fans know about your Tipeee page! No. No, you can continue publishing your content wherever you used to do it before. If you choose to collect your tips on a monthly basis, you don’t have to do anything? If you choose to collect your tips for each item of content you publish,you just have to activate your tips. Your tippers will receive an email which summarizes the amount of their tip and a link to the content they tipped for.

Douze heures de labeur en 12 applications. Que signifie «l’uberisation» qui gagne notre quotidien ?

Douze heures de labeur en 12 applications

Afin de comprendre ce chamboulement d’une économie de services traditionnelle par les usages liés aux technologies numériques, nous vous proposons de suivre les pas de la famille Ladébrouille, de son lever à son dîner. L’uberisation en dix leçons. Vous vous réveillez un matin avec les crocs, une envie d’entreprendre façon Predator, de devenir l’Attila de la plomberie ou du permis de conduire, de cartonner avec le concept qui tue les rentes de situation mais aussi les honnêtes artisans dépassés.

L’uberisation en dix leçons

C’est darwinien, les dinosaures de l’ère pré-numérique n’avaient qu’à évoluer pour ne pas se faire bouffer. Vous avez l’idée, la «killer application», oui, mais comment faire pour «uberiser» plus gros que soi, un brontosaure du CAC ou une corporation qui faisait jusque-là ses petites affaires bien pépère ? Pas de panique, Libération vous révèle les dix commandements d’une «destruction créatrice de valeur» réussie… pour vous (pour les autres c’est une autre histoire). Le client est roi, plus tu lui offriras. Startup Library. By Us How to Start a Startup.

Startup Library

Build something users love, and spend less than you make. Startups in 13 Sentences. Above all, understand your users. Hiring is Obsolete. The market is a lot more discerning than any employer. How to Make Wealth. To get rich you need to get yourself in a situation with two things, measurement and leverage. Portrait robot de l'entreprise du futur: durable dans l'instable. L'entreprise du futur - 2 - L'avènement de l’ultra-client. Cet article est le deuxième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

L'entreprise du futur - 2 - L'avènement de l’ultra-client

Le Cluetrain Manifesto de 1999 s’ouvre sur ces phrases prophétiques : « Les marchés en réseau commencent à s’organiser plus vite que les entreprises qui les ont traditionnellement ciblés. Grâce au web, ces marchés deviennent mieux informés, plus intelligents et plus demandeurs en qualités, qui font défaut à la plupart des entreprises. » Et les auteurs du manifeste embraient avec cette formule devenue fameuse : « Les marchés sont des conversations ». La dynamique de l’échange, ou les marchés comme conversation L’intuition de 1999 est devenue la clé de bien des stratégies commerciales, notamment depuis que les réseaux sociaux ont donné aux clients une possibilité inédite de s’exprimer.

Les nouveaux talents. Cet article est le troisième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

Les nouveaux talents

L'entreprise du futur - 4 - Le manager du futur. Cet article est le quatrième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

L'entreprise du futur - 4 - Le manager du futur

Série L'entreprise du futur - 6 - La communication de demain. Cet article est le sixième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

Série L'entreprise du futur - 6 - La communication de demain

Pour comprendre ce qui se joue dans un secteur frappé par de fortes turbulences, il faut prendre un peu de recul et considérer le devenir des sociétés contemporaines. La société liquide : chance et défi pour les marquesLe sociologue britannique Zygmunt Bauman dresse un tableau frappant du monde qui émerge aujourd’hui : la société « solide » dans laquelle étaient insérés les individus jusqu’il y a quelques décennies aurait cédé la place à une société « liquide », où l’ensemble des liens qui font tenir un individu à son environnement sont désormais susceptibles de se dénouer et de se renouer. Portrait robot de l'entreprise du futur: durable dans l'instable. Vers de nouvelles propositions de valeur - Nicolas Colin. Cet article est le septième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

Vers de nouvelles propositions de valeur - Nicolas Colin

ParisTech Review – Quels sont les nouveaux modèles d’affaires des entreprises issues de la révolution numérique et en quoi dessinent-ils en filigrane les modèles de demain ? Nicolas Colin – Pour saisir le changement, voire la révolution incarnée par ces entreprises et pour bien appréhender la période de transition que nous vivons actuellement, il faut comprendre d’où nous venons et le monde que nous sommes en train de quitter.