background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2016.

Sur le BYOD

VousNousIls » l'emag de l'education. Accueil. Les Cahiers pédagogiques. Revue Skhole.fr | | penser et repenser l'école. InternetActu.net. Présentation du livre « Comprendre l’inclusion scolaire  | «L'ÉCOLE DE DEMAIN.

Dans le livre “Comprendre l’inclusion scolaire”, tout commence par l’affirmation des principes éthiques et humanistes qui permettent de passer d’une école, dont on pense qu’elle se mérite, à une école de droit pour tous. Outre une nécessaire évolution des mentalités, les pratiques coopératives et la diversification pédagogique sont les leviers indispensables d’une inclusion à l’école de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers.

En effet, l’inclusion scolaire ne concerne pas seulement les élèves en situation de handicap mais englobe tous les élèves à besoins éducatifs particuliers : enfants arrivant de l’étranger, en difficulté scolaire, diagnostiqués “dys”, intellectuellement précoces ou autres. Notre école doit devenir capable de s’adapter souplement aux besoins de chaque élèves, sans pour autant renoncer à la collectivité. Retrouvez sur notre blog : J'aime : J'aime chargement… La Vie des idées. Des milliards de données et moi, et moi et moi. Ce billet résume un billet original de Gary Hall, professeur à Coventry University, paru mi-octobre 2015 sur Media Gift puis sur la plate-forme de blogs de la London School of economics (lire ici le billet original).

Avec plus de 36 millions de visiteurs chaque mois, la popularité massive d’Academia.edu est incontestable. Pourtant, y déposer une publication (ou sur Researchgate) est-il éthiquement et politiquement comparable à la diffuser dans une archive ouverte institutionnelle (type HAL ou Orbi), comme bien des chercheurs semblent le penser ? Mi-octobre 2015 s’est tenue, comme chaque année, l’Open Access Week, événement annuel en faveur de la diffusion en ligne libre et gratuite des résultats de la recherche. C’est l’occasion rêvée de se demander si le mouvement pour l’accès ouvert ne risque pas, avant même d’avoir pris son envol, d’être débordé par Academia.edu et consorts ? Academia.edu présente de nombreux traits communs avec des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Réseau Toulouse.