background preloader

Gmelanie

Facebook Twitter

Etudiante en médiation culturelle, je m'intéresse au spectacle vivant, à l'art et au cinéma et à toutes les questions relatives au public.

Ptitmonde. Médiation autour du cirque - projet et documents pédagogiques. Sites culturels. Cinéma. Malgré son utilité prouvée jour après jour, le plastique a également son côté obscur.

Oui, c'est ultra pratique mais c'est tout aussi inconvénient, surtout si l'on pense aux quantités innombrables de déchets à travers le monde qui sont constitués du plastique. D'ailleurs, voici 17 photos déchirantes qui montrent l'impact de la pollution sur les animaux. A voir et à méditer. En attendant, il est également possible de réduire sa consommation en plastique, voire de carrément le bannir de nos vie. Voilà comment. Stockez vos produits dans des serviettes Il est possible d'opter pour un emballage "serviette" pour plusieurs produits frais comme les courgettes, concombres ou encore carottes. Faites votre propre dentifrice En fabriquant son propre dentifrice, d'un on vire le tube et de deux on évite les micro-particules de plastique que certaines marques ajoutent éventuellement pour blanchir les dents.

Utilisez du café moulu pour exfolier votre peau Deux mots : le vinaigre blanc. VIDEO. Poitiers : visite surprise de l'expositon Engagements au musée Sainte-Croix - vidéo dailymotion. Citations culture : 27 citations sur culture. Notre citation favorite : André Malraux a dit : La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.

Citations culture : 27 citations sur culture

Les 27 citations et proverbes culture : Une civilisation sans culture fait des sociétés sans pédagogie. Citation de Louis Pauwels ; Le droit de parler (1981) Il ne faut pas croire que la différence des sexes soit purement du domaine de la physiologie ; l'intelligence et le cœur aussi ont un sexe. Sans culture, l'esprit s'use et perd son ressort : Une vie imbécile est semblable à la mort. Une culture se doit d'être insatisfaite, sinon elle succombe. Toute prédisposition à recevoir la culture est en soi culture. Ceux qui font vivre les autres par la culture de la terre sont justement ceux qui meurent de faim. Free Listening. La fabrique du spectateur. Témoignage de Anna Gerecht, attachée aux relations publiques, recueilli par Pauline Renard , Février 2014 Scène de la Rose des Vents lors d’un montage – Merci à Hélène Martin pour l’image issue de la page Facebook de la Rose Lors de la première rencontre, en octobre 2013, avec Anna Gerecht, attachée aux relations publiques à La Rose des Vents, il nous a paru important de réaliser un entretien qui pourrait nous permettre d’éclairer ce que nous proposons ici d’appeler « la fabrique du spectateur ».

La fabrique du spectateur

En février 2014, Pauline Renard s’est entretenue avec Anna Gerecht, au théâtre de La Rose Des Vents. Par la suite, cet entretien a pris la forme d’un article dans lequel l’accent est mis sur les actions du théâtre en direction des publics. La Rose Des Vents : Histoire, Implantation et Rayonnement La Rose Des Vents est une scène nationale. En 1976, ce théâtre s’est donc inscrit au sein d’un nouveau territoire, au cœur d’une ville nouvelle qui émergea dans les années 70 : Villeneuve d’Ascq. Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens. La sortie est signée Jake Chapman, artiste britannique qui a fait de la provocation son fonds de commerce.

Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens

Dans un article publié dimanche 3 août dans le journal The Independant, il développe, non sans une certaine condescendance, l'idée que les enfants ne sont pas capables d'apprécier l'Art (avec un grand A) et donc que les emmener au musée ou dans des galeries est « une perte totale de temps ». Pour Chapman, les parents qui pensent que leurs bambins peuvent apprécier les travaux de Jackson Pollock ou Marc Rothko sont tout simplement "arrogants". Pire, ce serait une "insulte" faite à ces immenses artistes que de le croire. Mettre son enfant devant une œuvre de Pollock, "c'est comme si l'on disait 'elle est aussi bête qu'un enfant'", s'emporte le grand défenseur de l'Art (avec un grand A, toujours). Bien sûr, comme l'artiste l'avait sûrement prévu, ses propos ont scandalisé ceux qui ne savaient pas encore que l'homme était un troll professionnel.

Enfant vs. SensCritique. Carnet de bord de réflexions autour de la médiation culturelle. Retours d'expériences, anecdotes, partage,…