background preloader

Citoyen

Facebook Twitter

Darkhaiker. Didit. Réseau de Colibris. Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris.

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris !

Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Nous nous excusons et remercions tous ceux qui ont attendu dans le froid, qui sont venus de loin et qui ont consacré du temps et de l'énergie à cette expérience. Nous referons bientôt un événement pour vous ! Les colibris s'organisent ! Heureusement, la frustration a très vite laissé place à un élan chaleureux et constructif de centaines de colibris qui n’ont pas pu assister à la conférence.

Le plan des colibris. Pierre Rabhi. Lettre ouverte parue à l'occasion du rendez-vous des 15 et 16 septembre dernier à l’Espace de la Grande Arche à Paris La Défense autour de l’engagement "Pour une éthique globale", en faveur des principes d’équité et de non-violence.

Pierre Rabhi

Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause. Nous savons que les idéaux qui accompagnent les grandes épopées humaines ont besoin de se renouveler pour s’adapter à l’esprit des Temps et aux besoins des générations qui se succèdent sur la Terre. L’humanité est-elle prête à accueillir une transformation de la conscience aussi radicale et profonde que celle qui lui permettrait de s’ouvrir à la splendeur du monde, à la manière d’un bourgeon qui explose au printemps pour faire apparaître la lumière de la fleur, prémisse de l’accomplissement du fruit ?

N’éludons pas nos responsabilités individuelles et collectives dans la situation de ce monde en surgissement. Les 100 qui vont changer le monde en 2011. Inventer, partager, protéger, ralentir et recycler : en cinq thématiques – et en dix têtes d’affiche pour commencer –, nous vous proposons un voyage aux quatre coins de la planète dans le quotidien, l’imaginaire et les projets de ceux qui sèment les graines d’un monde nouveau.

Les 100 qui vont changer le monde en 2011

Bien entendu, cette galerie de « ceux qui changent le monde » n’est pas exhaustive et nous en assumons d’ailleurs le casting subjectif et imparfait. Mais du cuisinier anglais Jamie Oliver à l’entrepreneur social français Jean-Marc Borello, du bricoleur fou Olivier Chambon à l’écrivaine indienne Arundhati Roy en passant par la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou le leader du groupe Radiohead Thom Yorke, c’est ce souffle puissant que nous voulons retenir.

Suivez-nous. Plus de 150 villes engagées dans l’après-pétrole, 26 heures de vol solaire, 100 technologies copiées sur la nature, 5 millions de patients sauvés de la malnutrition… Des hommes et des femmes innovent de par le monde. Deux ans après Fukushima, il vit dans "la zone interdite" - Monde. Naota Matsumura est un irréductible.

Deux ans après Fukushima, il vit dans "la zone interdite" - Monde

A 53 ans, ce fermier japonais a décidé de rester vivre à l'intérieur de la zone interdite de Fukushima au Japon, un rayon de 20 km tracé autour de la centrale nucléaire de Daii Ichi, accidentée par le tsunami dévastateur du 11 mars 2011 - l'une des plus graves catastrophes nucélaires de l'histoire, après Tchernobyl. Alors que bien des livres traitent du nucléaire d'une façon soit théorique, soit militante, celui que lui consacre le photojournaliste Antonio Pagnotta - Le dernier homme de Fukushima (éditions Don Quichotte ,17,90 euros) - est d'abord l'histoire d'une rencontre exceptionnelle.

Un Japonais aussi courageux qu'obstiné qui, « dans un acte insensé de résistance, motivé par une légitime colère, a choisi les radiations plutôt que la soumission » et un journaliste qui, au fur et à mesure de ses incursions dans la zone interdite, a décidé, lui aussi, de ne plus porter le masque censé le protéger des radiations. Développement durable ? Transition énergétique. Transition énergétique.