background preloader

Pastel

Facebook Twitter

Art du pastel : conseils techniques. L'aube - Alpimages. Lac Noir. La Meije et le Râteau - Alpimages. Technique du pastel - Questions/réponses : crayon pastel et matériel à utiliser. Techniques du pastel - Matériel à utiliser Protection, fixation et encadrement des pastels Peindre au pastel Création artistique Qu'est-ce que le pastel ? Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Ce bâtonnet permet d'exécuter des oeuvres sur papier, notamment, qu'on appelle des pastels. Quels supports utiliser ? Tous les supports de papier sont bons, pourvu qu'ils ne soient pas lisses et trop légers. On doit se préoccuper surtout de la surface du support qui doit être capable d'accrocher la poudre de pastel, et de sa teinte. Le papier aquarelle convient également. Pour résumer : Supports traditionnels Tous les papiers d'art préparés pour le pastel conviennent.

Autres supports Illimités! Dans quels cas utilisent-on telle ou telle sorte de pastels secs ou crayons pastels ? Les pastels tendres qu'on appelle aussi pastels secs existent sous de nombreuses marques. Tout ceci concerne le trait de dessin. Oui. Supports papier. Pencil Drawing, Charcoal and Soft Pastel - Housefly Picture. L'AtelierCanson.com présente : Réaliser un paysage au pastel avec F. Jalleau. Pastel gras - Technique de dessin - Beaux-arts - Loisirs créatifs - Blue Marguerite.

Apprendre le pastel, conseils généraux pour peindre et dessiner. Qu'est-ce qui fait qu'une peinture est équilibrée ou est considérée "en harmonie" ? L'harmonie, c'est un tout où chaque élément semble nécessaire pour la satisfaction du regard; Une sorte d'ordre et d'équilibre agréable à l'oeil. Comme si les couleurs, les volumes et les lignes s'accordaient pour faire une unité. Cet effet, on l'obtient d'autant plus qu'on ne charge pas avec des détails inutiles.

Souvent, les détails sont nuisibles car ils empiètent sur les éléments essentiels et rompent l'équilibre agréable à l'oeil. Cependant je ne pense pas que la quête de l'harmonie soit une nécessité absolue. On devrait éviter de se poser top de questions intellectuelles lorsque l'on peint. La finalité de la peinture n'est pas d'obéir à des lois mais à son propre instinct; ce n'est pas de peindre en appliquant des théories, mais peindre en écoutant sa voie intérieure. Est-il vrai qu'une composition ne doit pas être centrée et gagne à être déséquilibrée ? Non Oui.