background preloader

Généalogie Martinique

Facebook Twitter

Archives nationales d'outre-mer. Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45 Fermetures annuelles : du 1er au 5 juillet et du 23 décembre au 1er janvier 2020 Restriction de communication Pour des raisons sanitaires, les articles cotés GGI 39635 à 40702 et BAT 11CX 48 à 70 ne sont plus consultables En savoir plus sur les restrictions Fermetures exceptionnelles et ponctuelles Les Archives nationales d'outre-mer seront fermées au public du 23 décembre 2019 au 1er janvier 2020 Autres jours de fermeture. Genealogie - Geneafrance. Recherches pour les DOM-TOM Il s’agit dans ces lignes d’évoquer principalement les Antilles-Guyane et la Réunion.

Les liens donnés plus bas pouvant apporter des informations pour les autres régions et territoires. Les recherches pour les Antilles-Guyane et la Réunion sont particulières et liées à l’histoire tourmentée de ces pays. Vos ancêtres peuvent appartenir à la classe des blancs, békés de variétés diverses à la Martinique ( gros békés ou békés : riches blancs, békés goyaves ou petits blancs, les Messieurs à la Guadeloupe, etc..).

Sinon vous pouvez faire partie de la majorité métissée ou noire. Selon ces cas, votre généalogie sera relativement facile pour la première hypothèse, assez difficile, seconde hypothèse. Le poids tragique de l’esclavage continue à se faire sentir de nos jours en privant de leurs racines ceux dont elles plongent pour tout ou partie en Afrique. On peut lire dans certains actes par ex : Charles, Jean-Marie appelé François en famille ! Références D. OutremerGenWeb - Le portail de la généalogie en Outremer. Faire leur généalogie, c'est sortir les esclaves de l'oubli. Accueil. LES SOURCES D’ARCHIVES DISPONIBLES POUR LES ESCLAVES ANTILLAIS.

1. Les registres des « Nouveaux Libres » et les registres « d’Individualité » Ces registres contiennent les noms attribués en 1848 aux ex esclaves guadeloupéens et martiniquais. Les registres des « nouveaux libres » sont consultables aux archives départementales de la Guadeloupe et au CARAN à Paris ; les registres « d’individualité » le sont uniquement aux archives départementales de la Martinique. 2.

Les Tables Décennales (TD) Ce sont des listes alphabétiques des naissances, mariages, décès et reconnaissances, établies par périodes de 10 ans et indiquant les dates et les numéros des actes de ces événements de vie. Grâce à ces numéros, il est aisé de retrouver les actes qui y correspondent dans les différents registres d’état civil. 3. Ils contiennent tous les actes de Naissances, de Mariages, et de Décès (NMD), ainsi que les actes d’affranchissement, de reconnaissance, de rectification et les patentes de liberté. 4. 5.

A. B. C. D. ANOM, Etat Civil, choix d'un territoire. Portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais - Accueil. Objets Instruments, meubles, outils et machines, patrimoine maritime, peinture, sculpture, vêtements.