background preloader

Jeux et science

Facebook Twitter

Sciences humaines et sociales. Gamification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gamification

La ludification[1] (terme inspiré de l'anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. 11. Expérimentation et jeu. Expérimentation On retrouve dans une grande partie des méthodes de l'éducation populaire la notion d'expérimentation.

11. Expérimentation et jeu

Si de nombreuses méthodes comportent une part d'expérimentation, certaines la mettent en oeuvre plus que d'autres. L'idée d'apprendre en faisant est une composante importante des méthodes utilisées ou créées par les acteurs de l'éducation populaire. Parcours MédiaOn retrouve d'ailleurs cette idée dans l'éducation aux médias, que les mouvements d'éducation populaire ont beaucoup développée. L'expérimentation est donc considérée comme une véritable forme de connaissance. C'est le principe même des méthodes liées au jeu, au théâtre forum ou encore aux méthodes mises en oeuvre dans les mouvements développant la culture scientifique et technique.

Le jeu est très présent dans les méthodes et activités d'éducation populaire. CorrecTPblancMilgram. Le jeu de la mort. France 2 a diffusé le 17 mars 2010 à 20h 35 un faux jeu (zone Xtrême) mais avec de vrais candidats pour dénoncer la télé-réalité et ses dérives et ainsi démontrer le pouvoir d’asservissement de la télévision.

Le jeu de la mort

Sept scientifiques encadrent ce projet, dont Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale, Didier Courbet, chercheur en sciences de l’information et de la communication et Dominique Oberlé. Assistés par de jeunes doctorants, ils veillent à la validité scientifique du projet et au respect de l’expérience de Milgram. Jean-Léon Beauvois explique qu’il ne pensait pas que la télévision était une autorité légitime, comme l’est la science dans l’expérience de Milgram, il pensait que la télé ne pouvait pas prescrire. Dans ce jeu, le « scientifique en blouse blanche » est remplacé par une animatrice. Le "public", absent de l’expérience originale, est présent. Microsoft fait un pas de plus vers les écoles avec Minecraft : Education Edition - Tech. Vidéo : Microsoft fait un pas de plus vers les écoles avec Minecraft : Education Edition Alexis Piraina - - Tech Avec Minecraft : Education Edition, Microsoft veut faire de Minecraft un outil d'apprentissage à destination des écoles.

Microsoft fait un pas de plus vers les écoles avec Minecraft : Education Edition - Tech

Quand Microsoft a racheté Mojang, le studio derrière Minecraft en 2014, ce n’était pas seulement pour rajouter un jeu extrêmement populaire à sa bibliothèque de jeux Xbox. CR 2011 Eutopia Prevert V2. Expérimentation du jeu Eutopia dans l'académie de Montpellier — ÉcoGest. TRAAM 2011 - Journée académique Eutopia. Se trouvant séparés en 3 groupes sur l’île EUTOPIA, il s’agit tout simplement de vivre !

TRAAM 2011 - Journée académique Eutopia

Les 29 acteurs de cette journée (les 2 collègues IA-IPR d’Economie Gestion, L. Les Jeux sérieux. Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants.

Les Jeux sérieux

Une manière différente de proposer des exercices. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de présentation des jeux sérieux en management du séminaire du 25 janvier 2012 : les jeux sérieux dans l'enseignement de management Une étude très complète sur une sélection de jeux sérieux menée par l'académie de Toulouse : Ici les jeux sérieux sur l"académie de Toulouse. 'Eutopia' in Jeux sérieux en économie-gestion. Un jeu dont vous êtes le héros : « Entre idéal et réalité : en Jeu(x) éthique(s) de la recherche » - BioéthiqueOnline.

Émilie Peter, École nationale d’administration publique (ÉNAP), Montréal, Canada Claire Dupont, Centre de recherche du CHU de Québec et Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada Thérèse Yéro Adamou, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada Maria Ruiz-Castell, Centre de recherche du CHU de Québec et Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 2015 E Peter, C Dupont, T Y Adamou, M Ruiz-Castell, Creative Commons Attribution 4.0 International License (bioethiqueonline.ca/4/19) Préambule Le jeu interactif décrit dans ce texte est sous forme de PowerPoint — diaporama (11Mg), PPTX (11Mg), guide d’animation (9Mg) — et associé à un vidéo (en français, et avec sous-titres anglais) afin d’illustrer le concept de l’activité.

Un jeu dont vous êtes le héros : « Entre idéal et réalité : en Jeu(x) éthique(s) de la recherche » - BioéthiqueOnline

Eugénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugénisme

Expérimentation animale - La règle des 3 R : réduire, raffiner, remplacer. © Inserm, P.

Expérimentation animale - La règle des 3 R : réduire, raffiner, remplacer

Latron Tests comportementaux sur souris dans l'étude sur la dépression, test pour la coordination motrice rotarod via la mesure du temps de maintien de l'animal sur une barre en rotation. Laboratoire de l'équipe 4 "Troubles affectifs" de l'unité 930 "Imagerie et cerveau", faculté des sciences de Tours. Après avoir gradué les souffrances subies par les animaux en expérimentation dans les laboratoires anglais, W.M.S. PMA et lois bioethiques. - La FIV (fécondation in vitro) est la fabrication d’un bébé au laboratoire. - Ce bébé = embryon, est ensuite implanté dans l’utérus maternel. - La FIV est plus dangereuse pour l’embryon que pour la mère. - La FIV pose de multiples problèmes affectifs et moraux - Son taux d’échecs est important : entre 60 et 80% des tentatives.

PMA et lois bioethiques

DEFINITION :La PMA – procréation médicalement assistée ou fécondation artificielle – est la fabrication du début de l’être humain en dehors des voies naturelles féminines. Elle comprend, très schématiquement, l’insémination artificielle (qui s’adresse à la stérilité masculine) et la fécondation in vitro -FIV- (qui s’adresse à la stérilité féminine). La PMA n’est pas un traitement médical de la stérilité, mais une méthode de substitution. HISTORIQUE : La FIV a explosé, comme une bombe, en Angleterre en 1978 avec la naissance de Louise Brown, qui valut 30 ans après à son auteur, Robert Edwards, le prix Nobel de médecine (octobre 2010). Stockage des embryons. Nouvelle page 6. Retour au sommaire LA PMA ET LES LOIS BIOETHIQUES - La FIV (fécondation in vitro) est la fabrication d'un bébé au laboratoire. - Ce bébé = embryon, est ensuite implanté dans l'utérus maternel. - La FIV est plus dangereuse pour l'embryon que pour la mère. - La FIV pose de multiples problèmes affectifs et moraux - Son taux d'échecs est important : entre 60 et 80% des tentatives.

DEFINITION : La PMA - procréation médicalement assistée ou fécondation artificielle - est la fabrication du début de l'être humain en dehors des voies naturelles féminines. Histoire de l'eugénisme. La prétendue annonce de la naissance d'un bébé cloné en décembre 2002 par la secte des raéliens, qui ne l'a pas prouvée, a néanmoins réveillé les vieilles craintes eugénistes. Nous rapprocherions-nous du roman de science-fiction Le Meilleur des mondes, où Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour conditionner les individus, conçus exclusivement dans des éprouvettes et hiérarchisés en cinq groupes, selon leur patrimoine génétique ?

Le souci de contrôler les naissances pour faire de "bons" enfants existe depuis l'Antiquité. Integrite. Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique?  EUGÉNISME - Galton a défini ainsi le mot (Galton, 1883, p. 24): "[L'eugénique est] la science de l'amélioration des lignées [stock], qui n'est aucunement confinée à des questions de croisement judicieux, mais qui, tout particulièrement dans le cas de l'homme, prend appui sur tous les facteurs susceptibles de conférer aux races ou souches [strains of blood] les plus convenables une plus grande chance de prévaloir rapidement sur celles qui le sont moins" (Galton, 1883, p. 24).

Cette définition est complexe. Elle parle d'une "science" mais, visant un effet pratique, c'est sans doute plus une technique qu'une science. Anthropologie et Sociétés v24 n2 2000, p. 35-55  Institution : Usager en libre accès Article. Programme - sciences Cours de Bioéthique 2007 2008. Module 1: Introduction générale à la bioéthique (8 semaines) Bases philosophiques: lien documentaire Lecture: Expériences de sciences pour enfants. Voici les trois meilleurs sites de sciences pour enfants sélectionnés : Pelay nicolas 2010 these jeu et apprentissages mathematiques. Les jeux télévisés : miroirs des changements sociaux ?

Qui sont ces habitants du Loiret fous de jeux télévisés ?