background preloader

Eugénisme

Eugénisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste. Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme

Related:  eugénismeLes géantsJeux et scienceepreuvetpe

Les religions vigilantes face aux dérives eugénistes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars Convaincus de leur capacité à "interroger les consciences" sur les effets de la recherche médicale, les courants religieux tentent, chacun à leur manière, de faire entendre leur voix dans les discussions liées à la révision des lois de bioéthique. Porté par une doctrine claire et une volonté assumée de peser sur les débats, le travail fourni par l'Eglise catholique est, de loin, le plus abouti. De manière inédite, les évêques français ont profité des Etats généraux sur la bioéthique pour affiner leur stratégie de communication et de "dialogue" sur des sujets où les positions de l'Eglise et du Vatican apparaissent traditionnellement figées.

Théories sur l'existence historique de géants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Géant. David combattant le géant Goliath Expérience de Stanford Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude.

Eugénisme "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'eugénisme Etymologie : du grec eu, bien et genos, naissance, genre, espèce, race. Sens 1 Code pénal Le fait de mettre en oeuvre une pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est puni de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 Euros d'amende. Le fait de procéder à une intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée est puni de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 Euros d'amende. Les infractions prévues par les articles 214-1 et 214-2 sont punies de la réclusion criminelle à perpétuité et de 7 500 000 Euros d'amende lorsqu'elles sont commises en bande organisée. Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues par le présent article.

Découverte de squelettes géants Mystères humains Des squelettes de géants! Est ce possible ? On parle souvent dans les nombreuses traditions anciennes de la présence de géants sur le sol terrestre. Qui sont ces habitants du Loiret fous de jeux télévisés ? Concentration maximale. « Quelle hormone, dérivée de la sérotonine […] utilise-t-on pour lutter contre le décalage horaire ? » Pas facile, hein ! La réponse : la mélatonine ! Jeudi, à l’hôtel Mercure, quai Barentin, à Orléans, c’est le genre de colles qui attendaient la centaine de Loirétains venus aux sélections de Questions pour un champion (France 3). Quatre-vingts questions plus tard, vingt-trois candidats obtiennent leur sésame.

III. Les aspects hasardeux et périlleux de l’eugénisme négatif D’autre part, l’eugénisme négatif, c’est-à-dire le type de sélection génétique de l’espèce humaine qui consiste à empêcher les individus ne correspondant pas aux critères recherchés de se reproduire que ce soit par la stérilisation contrainte ou par l’extermination, possède des risques à plusieurs niveaux : que ce soit scientifiquement, éthiquement ou politiquement. Il faut tout d’abord savoir que, comme nous l’avons précédemment prouvé, les fondements scientifiques de l’eugénisme sont largement incertains. En plus de cela, la pratique de l’eugénisme pourrait avoir des conséquences désastreuses, inattendues et irréversibles sur l’espèce humaine. Nous savons que la sélection des individus correspondant à un seul caractère, serait-il génétique, causerait la perte des autres allèles des gènes impliqués.

Eugénisme sous le nazisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'eugénisme est une des bases d'une politique eugéniste officielle de l'Allemagne nazie dès 1933. Définie par un ensemble de lois et de décrets, cette politique s'est notamment traduite dans sa dimension criminelle par le programme Aktion T4 d'euthanasie ainsi que par un vaste programme de stérilisations contraintes. La trace des géants Les Pères de nos pères étaient-ils géants ? Ils l’étaient par l’esprit : leur science immense et leurs pouvoirs font de nous des nains. Mais ils étaient aussi très grands par la taille. Les jardiniers de la terre Pour écrire les aventures de Gargantua et Pantagruel, Rabelais s’est inspiré d’une légende populaire du nord, celle de Gargantua et des géants des Flandres.

TRAAM 2011 - Journée académique Eutopia Se trouvant séparés en 3 groupes sur l’île EUTOPIA, il s’agit tout simplement de vivre ! Les 29 acteurs de cette journée (les 2 collègues IA-IPR d’Economie Gestion, L. Remaud et D. Chadourne, l’ensemble du réseau des chefs de travaux tertiaires et quelques collègues d’Economie-Gestion et de SES) ont participé à l’expérience ‘Eutopia’ en tant que participant du jeu pendant toute une journée ! L’organisation suivante a été mise en place

II. 1. L’eugénisme positif, une solution pour éviter l’hybridation. L’eugénisme positif cherche à favoriser les unions entre les individus correspondant au mieux avec les critères recherchés par les eugénistes. Il pourrait aboutir à la perfection du fait de plusieurs éléments sociologiques, scientifiques et idéologiques. Un article paru dans Le Monde Sciences le 24 janvier et intitulé Allons-nous devenir débiles ? laisse la parole au président de DNAVision, une entreprise de grande importance grâce à son avancée dans le domaine du séquençage de l’ADN. Celui-ci avance que du fait de la baisse de la mortalité infantile à cause des progrès de la médecine, « notre patrimoine génétique a vocation à se dégrader continûment sans sélection darwinienne ». Pour en finir avec le Darwinisme Social (Partie 3a/ 5) : L'Eugénisme (2) - L'eugénisme Nazi - Jes68 sur LePost.fr (10:38) Avant propos : vous êtes sur la partie 3a d'un article consacré au darwinisme social. Cette partie qui traite de l'Allemagne nazie est trop grande pour tenir sur un post je l'ai séparée en deux qui faut lire l'une à la suite de l'autre. Les autres parties peuvent être atteinte grâce aux liens ci-dessous. Bonne lecture ! Pour en finir avec le Darwinisme Social Essor et chute du racisme scientifique.

Pied géant fossilisé datant de 200 millions d'années - Afrique du sud Partager sur FacebookTwitter Pied géant fossilisé datant de 200 millions d'années - Afrique du sud Voici une découverte qui ne date pas d'hier, mais dont je n'avais encore jamais entendu parlé. Michael Tellinger exhibe en effet ce qui pourrait être l'un des meilleurs éléments de preuves concernant la présence, il y a plusieurs millions d'années, de géants sur Terre.

Related: