background preloader

Article 9: Quand les scientifiques s'amusent avec l'éthique

Facebook Twitter

Chine: Des chercheurs modifient à nouveau des gènes d'embryons humains. GENETIQUE Les chercheurs ont introduit une résistance au VIH dans des embryons humains et leur étude suscite de nouvelles controverses… 20 Minutes avec agences Publié le Mis à jour le Un an après une première mondiale, réalisée en Chine en 2015, des scientifiques chinois ont à nouveau génétiquement modifiés des embryons humains.

Chine: Des chercheurs modifient à nouveau des gènes d'embryons humains

Malgré la controverse et les inquiétudes d’ordre éthique suscitées par la première étude, la Chine montre ainsi qu’elle entend poursuivre ses recherches sur la génétique. Quatre embryons sur 26 ont été modifiés avec succès Les équipes de l’université médicale de Canton ont donc annoncé, dans Journal of Assisted Reproduction and Genetics, avoir utilisé une technique d’édition du génome, nommée CRISPR-Cas9, pour introduire une mutation dans des cellules humaines, les rendant ainsi résistantes au VIH. >> A lire aussi : Grande-Bretagne: Des scientifiques autorisés à manipuler des embryons humains La recherche chinoise est un « simple jeu avec des embryons humains »

Bioéthique. La mise en forme de cet article est à améliorer(janvier 2019).

Bioéthique

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La bioéthique ou éthique médicale est l'étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matières de biologie et de médecine. C'est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « champ » ou « discipline »[1] nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du développement de la biomédecine et des technosciences[2]. L'éthique médicale, qui remonte au serment d'Hippocrate, fait partie intégrante de l'exercice de la médecine.

Liens généraux. L'éthique médicale et la bioéthique: « Que sais-je ? » n° 2422 - Didier Sicard. Des peurs au questionnement bioéthique  BIOÉTHIQUE - La justification de ce qu'on appelle, depuis le début des années 1970, la bioéthique, réside dans l'inquiétude diffuse devant l'accélération des progrès techno-scientifiques qui, notamment dans le domaine biomédical, paraissent menacer l'humanité de l'homme.

Des peurs au questionnement bioéthique 

La plupart des "bioéthiciens" présupposent que le recours aux nouvelles techniques biomédicales soulève des problèmes moraux inédits. Son surgissement va de pair avec l'ébranlement de la croyance que le "progrès scientifique et technique" engendre nécessairement une amélioration de la condition humaine. L'humanisme progressiste, postulant que la science et la technique sont au service de l'homme (ou plus exactement: peuvent et doivent l'être), a perdu de sa valeur d'évidence. Les tenants de l'optimisme conquérant sont désormais sur la défensive.

D'où le sentiment que la position de limites est d'une extrême urgence. Pourquoi la bioéthique? Deux grandes peurs à l'origine des interrogations bioéthiques.