background preloader

OPEN INNOVATION

Facebook Twitter

Open innovation - la R&D collaborative | Les livres blancs. L'approche "open" ne vous est probablement pas inconnue. Après tout, cela fait des années que nous avons des concepts tels que l'open source, l'open data... Il y a même des logiciels qui utilisent le nom comme Open Office. Toutefois, dans le cas où vous êtes tout de même incertain de sa définition, permettez-nous de vous expliquer : la méthode open (ouverte, en français) est une approche collaborative basée sur le partage et l'échange. Un exemple concret est l'open data, mentionnée ci-dessus, qui est une donnée libre d'accès, pouvant être accédée et utilisée librement par les utilisateurs. Même cas de figure pour l'open source, sauf que cette fois la notion de droit d'accès s'applique aux logiciels qui peuvent être librement distribués et utilisés (comme Open Office, Gimp, Mozilla Firefox ou encore le système d'exploitation Linux).

Comme vous vous en rendez peut-être compte, cette approche "open" s'applique à de nombreux secteurs, dont l'open innovation. Livre blanc open innovation reponsable – Skillfools. L'« open innovation », catalyseur de la transformation chez Total, Conduite du changement. Open innovation : TF1 évoque son programme d’intrapreneuriat (10 octobre 2017) - mind. Etude innovation CIGREF 2017 : l’open innovation. L’open innovation, une réponse aux challenges de l’entreprise –accédez aux vidéos du colloque et téléchargez le rapport ! Le CIGREF publie l’étude réalisée à partir des travaux de son groupe de travail « Innovation en action » : « L’open innovation : une réponse aux challenges de l’entreprise ».

Il présente cette étude à l’occasion de son colloque « Open innovation » dont l’objectif est de mettre l’accent sur la façon dont les grandes entreprises revisitent leurs relations avec les écosystèmes d’innovation et de croissance. Vous trouverez l’intégralité du colloque en vidéos, en fin d’article. L’open innovation, autrement dit « innovation collaborative », est un levier de croissance fort pour les entreprises. Elle mobilise l’intelligence collective, accélère la dynamique d’innovation et de croissance. L’innovation permet en effet à l’entreprise de développer de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux produits et services et d’optimiser (ou transformer) ses process. « L’Open Innovation est une transformation managériale avant d’être une transformation numérique » « Le monde devient trop rapide, trop complexe, trop connecté pour qu’une entreprise trouve toutes les réponses par elle-même » selon Yochai Benkler, enseignant à la Faculté de droit de Harvard.

Aujourd’hui, il n’est pas le seul à penser que le modèle de l’innovation fermée ne suffit plus pour prendre (et conserver) un avantage concurrentiel. Prenant le contre-pied du modèle traditionnel de R&D, l’innovation ouverte permet, selon ses défenseurs, de libérer les talents et d’agiliser les entreprises. Rencontre avec Claudio Vandi, directeur de l’Open Innovation à Numa, accélérateur de startup de projets d’innovation et d’événements communautaires implanté à Paris . Avec son équipe, il a créé les premiers programmes d’Innovation Ouverte , le dernier réunissant 6 partenaires publics et privés autour de Datacity.paris. Qu’est-ce que l’open innovation, selon vous ? Claudio Vandi. Quelles en sont les vertus ? Nous vivons dans un monde où personne ne sait ce qu’il va se passer.

L’intrapreneuriat, un levier d’innovation interne pour les assureurs. Le concept d’intrapreneuriat est né aux États-Unis, dans les années 70. C’est Gifford Pinchot qui, le premier, invente le mot et en définit les premiers aspects. Ainsi, l’intrapreneuriat est un processus qui permet à un employé d’adopter des comportements et des pratiques entrepreneuriaux au sein de son entreprise, afin de développer de nouveaux produits, services, technologies, activités, etc. En 2008, une nouvelle définition a été donnée par Advancia. Elle place l’employé entrepreneur au centre du processus d’entrepreneuriat. L’intrapreneuriat, c’est quoi ? L’intrapreneuriat est une articulation ou du moins un prolongement de l’innovation participative, phénomène également né dans les années 70.

Elle se différencie de l’intrapreneuriat dans la mesure où une simple boîte à idée peut être considérée comme de l’innovation participative là où l’intrapreneuriat nécessite plus d’investissements, humains et financiers, de processus et de volonté. Guide innovation ouverte. Institut Open Innovation - Rapprochement Start-up / Grands Comptes. Le big data, planche à billets du spectacle. Les Pôles Innovation des Grands Groupes - UR Lab. “Il y a trois principales raisons pour lesquelles les grands groupes se sont lancés dans une course à l’innovation” analyse Laura Sauterreau, Directrice de projet chez Spring Lab, agence de conseil experte en innovation et en stratégie digitale. “Le besoin de réinventer leur business model à l’heure du numérique (les besoins et usages ont changé), la nécessité d’accélérer leurs cycles d’innovation et l’importance de favoriser l’intrapreneuriat.”

Car les grands groupes l’ont bien vu : en un rien de temps, leurs clients peuvent se tourner vers un nouvel acteur, qui, parfois, n’appartient même pas à leur cœur de métier. On pense aux disrupteurs comme Airbnb et BlaBlacar, petits princes de la sharing economy devenus concurrents de géants comme AccorHotels et Sncf voyages. D’abord de simples postes rattachés à la stratégie, au digital ou au RH, depuis quelques années de véritables départements dédiés à l’open innovation ont vu le jour et ne cessent de s’étoffer. Avant tout, s’ouvrir sur soi. Alliance innovation ouverte. Bien amorcer votre programme intrapreneur grâce à l’open innovation - Agorize.

L’intrapreneuriat, c’est tout d’abord l’idée d’entreprendre, comme lancer une startup mais au sein même de son entreprise. Ce qui peut mener la plupart du temps aux idées les plus innovantes. Les programmes intrapreneur peuvent faire émerger de nouveaux produits, de nouveaux processus, de nouveaux services, dans tous les domaines tant qu’ils convergent vers la vision de l’entreprise. L’intrapreneuriat fournit de nouvelles opportunités de croissance, il libérera la créativité de vos employés.

Aujourd’hui, les collaborateurs veulent se sentir utiles et donner du sens à leur travail. Saisissez cette opportunité et offrez-leur plus d’autonomie et un cadre pour lancer leurs projets. Les 4 piliers de l’intrapreneuriat Les points positifs pour l’intrapreneur L’intrapreneur aura la possibilité de se démarquer au sein de son entreprise. Les points positifs pour l’entreprise d’accueil Une entreprise qui favorise l’intrapreneuriat limite le départ des employés à fort potentiel. 1. 2. 3.

CIGREF Cahier innovation 2015 Open Innovation. Pas d'intrapreneuriat sans open-innovation ? — 231e47. Danone, Valeo, SNCF… Les grands groupes travaillent de plus en plus avec des start-up dans une logique d’open innovation et d’échange, apportant aux plus petits la possiblité de collaborer avec des entreprises d’envergure internationale et se nourrissant de leur agilité et de leur capacité d’innovation. Ce développement de la R&D grâce à acteurs externes est souvent médiatisé sous l’angle de l’open innovation et de l’association de deux mondes a priori opposés que sont groupe établi et jeune entreprise.

Pourtant, un autre aspect est essentiel au succès de ces collaborations, c’est la présence d’intrapreneurs au sein de l’entreprise, plus rarement mise en valeur. En effet, il ne serait pas possible de créer des projets innovants entre grands groupes et start-up si les collaborateurs des grands groupes n’avaient pas l’envie et le temps de s’y consacrer. L’open innovation ne peut donc pas exister sans une part d’intraprenariat avec du temps dédié dans l’emploi du temps des collaborateurs. Tout savoir sur l'Open Innovation - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation. Ce n’est pas anodin si nous avons très tôt abordé la question du Design Thinking dans nos articles thématiques sur l’innovation.

En effet, dès lors que le sujet est lancé, on voit qu’en matière d'innovation il s’agit plus de regarder autour de soi et oser des interactions avec tout type de profils… que de proposer des idées "disruptives" dans l’espoir d’impressionner son auditoire. L’état d’esprit s’avère fondateur dans la mesure où il donne le ton de la démarche et re-situe les priorités des projets. L'exemple de la conception d'un nouveau modèle de caddie de supermarché évoqué dans un article précédent est une bonne illustration du concept de base de l'Open Innovation (aussi appelé Innovation Ouverte). Il s'agit d'étendre la collaboration à une équipe pluridisciplinaire autour d'un objectif commun et ainsi profiter de l’intelligence collective. Mais au delà de ça, que recouvre la notion d’ "Open Innovation" ? Qu’est ce que l’Open Innovation ? Innovation fermée Innovation ouverte.

Inpi innovation collaborative. EG OpenInnovation BD. Tout savoir sur l'Open Innovation - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation. Open Innovation | Open Innovation – Keynotes, Masterclasses & Guest Lecturing. What is Open Innovation? Recently, growing attention has been devoted to the concept of “Open Innovation”, both in academia as well as in practice.

Chesbrough, who coined the term “Open Innovation” describes in his book “Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology” (2003) how companies have shifted from so-called closed innovation processes towards a more open way of innovating. Traditionally, new business development processes and the marketing of new products took place within the firm boundaries (Figure 1). Figure 1 Closed innovation However, several factors have led to the erosion of closed innovation (Chesbrough, 2003). First of all, the mobility and availability of highly educated people has increased over the years. As a result, companies have started to look for other ways to increase the efficiency and effectiveness of their innovation processes. Open Innovation can thus be described as: Figure 2 Open innovation What does this mean? Open Innovation, Innovation ouverte | ENGIE Innovation. L’innovation ouverte chez ENGIE Chez ENGIE, nous sommes convaincus que l’innovation est d’abord collaborative.

Dans notre entreprise, mais aussi tout autour de nous : entrepreneurs, inventeurs, start-up, incubateurs… Tous ces acteurs inventent de nouvelles solutions, explorent de nouveaux territoires.Pour tisser des liens avec tous ces acteurs, nous avons lancé en 2014 une démarche globale d’innovation, visant à co-construire les solutions de demain avec l’ensemble des innovateurs qui partagent nos objectifs. Cette démarche à un nom : ENGIE Innovation.

Et une mission : découvrir et associer les innovateurs capables de contribuer au développement de nouveaux territoires avec ENGIE. Pour atteindre cet objectif, ENGIE s’appuie sur plusieurs leviers : Animer un écosystème d’innovation ouverte ENGIE a mis en place un dispositif complet d’animation afin de rencontrer des acteurs de l’innovation qui partagent son ambition. Lancer des appels à projets pour établir des coopérations opérationnelles. Synth se Conf rence Open Innovation 2015. [White Paper] Participative innovation : how to ensure the transition ? Définition et exemples d'Innovation Ouverte. Les plateformes d’innovation ouverte permettent de répondre rapidement et efficacement à un problème ou de générer de nouvelles idées grâce à l’utilisation de connaissances ou d’idées externes. Le gain de temps et les nouvelles opportunités permis par cette approche attirent de plus en plus d’entreprises.

Lancées au début des années 2000 puis popularisées en 2010, les plateformes d’Innovation Ouverte connaissent une croissance continue avec pour preuve une augmentation de près de 100% par an du nombre de questions posées (ou ‘challenges’). Ces services gèrent la recherche et la mise en relation entre seekers (demandeurs) et solvers (fournisseurs), organisée autour d’un sujet précis de manière similaire à d’autres places de marché. Le plus souvent il s’agit d’une mise en relation entre une société et soit des particuliers (crowsourcing d’idées), soit des individus engagés dans des recherches scientifiques ou ayant une expertise particulière (recherche de solutions). Innovation ouverte: quand les grands groupes lorgnent les start-up. C'est fou comme les grandes entreprises aiment les startups et l'innovation! Depuis quelques années sévit une véritable épidémie d'"innovation ouverte" dans les grandes entreprises françaises. Elles ont toutes été piquées par ce virus.

L' "Open innovation"? En gros, disons qu'il s'agit d'appliquer à l'innovation le principe informatique de l'"open source": partages, échanges, et accent mis sur la diffusion maximale au détriment de l'aspect purement "propriétaire". Le concept d'open innovation date de plus de 10 ans.

Chez Microsoft, où j'ai officié au marketing entre 1990 et 2005, les notions de plateformes et d'écosystème ont toujours été clés dans la stratégie de l'éditeur. En France, les premiers à s'être embarqués à fond dans l'open innovation ont été les opérateurs télécoms, chacun à leur manière: Orange, Bouygues Télécom et SFR ont tous les trois une structure d'incubation et un bras de financement d'amorçage. Les principes de l’innovation ouverte Innovation ouverte et plateforme. L'open innovation, la DSI c'est son dada. L'innovation, ce n'est plus seulement de la cuisine interne. La DSI, comme d'autres fonctions, a déjà pris l'habitude de s'ouvrir aux idées et innovations venues de l'extérieur.

Peut-être même est-ce culturel parmi nombre de DSI. Après tout, leurs effectifs sont très souvent composés d'externes, qui peuvent représenter jusqu'à 50% du personnel de la DSI. Celle-ci a toutefois élargi ses frontières, au travers par exemple de hackathons. Avec la DSI, lenteur et silos garantis ? La direction des systèmes d'information a donc, a priori, quelques compétences à faire valoir dans le domaine de l'open innovation, surtout si celle-ci est de nature numérique. Et ce au niveau de l'entreprise, et/ou de la DSI elle-même, car "il faut aussi garder les pieds sur terre et montrer l'exemple" souligne Emmanuel Gaudin, DSI de Lagardère.

Pour ce dernier, qui présentait fin septembre une étude du Cigref consacrée à l'open innovation, pas de doute, la DSI "a un rôle important à jouer". Des cas isolés ? En-images-bienvenue-au-techshop-leroy-merlin-de-lille-le-plus-grand-makerspace-d-europe. Un fablab XXL inscrit dans une vie de quartier Contrairement au Techshop d'Ivry, adossé à un magasin Leroy Merlin qui jouxte le centre commercial de Bercy 2, le Techshop de Lille se fond dans l'ancien quartier des Bois Blancs, en pleine mutation.

Une localisation qui vise à faire de ce lieu collaboratif un espace multipublic et "inclusif". On y retrouve ainsi des professionnels indépendants (designers, architectes), des start-up, des grandes entreprises, mais aussi des professeurs de philosophie, des retraités du quartier ou encore des enfants. 150 membres en cinq mois Cinq mois après son ouverture, le makerspace compte une communauté de 150 membres (personnes ayant contracté un abonnement mensuel de 60 euros). Le Techshop d'Ivry en compte 350. Des espaces collaboratifs Un million d'euros investis dans 150 machines Le Techshop de Lille représente un investissement total de 3 millions d'euros pour Leroy Merlin. Une deuxième cellule innovation Une logique de test & learn.

Open innovation societale 2014 06. Les relations entre start-up et grands groupes ont mûri dans l'Hexagone - Les Echos. Une nouvelle façon de travailler dans les entreprises : l'intrapreneu… Innovation : Malakoff Médéric crée un fonds d'investissement dans des start-ups. Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a annoncé la création d’un fonds d’investissement à hauteur de 150 millions d'euros pour aider au développement de start-ups innovantes, notamment, dans les domaines de la fintech et de la healthtech.

Investir sur le digital en interne… et en externe. Dans le cadre de son plan stratégique « MM20 », le groupe de protection sociale Malakoff Médéric prévoit d’investir 20 millions d’euros par an sur cinq ans pour opérer la transformation interne de la structure pour la préparer aux enjeux de demain concernant, globalement, le digital et la data. Malakoff Médéric va désormais faire de même en externe : le groupe a officialisé le lancement d’un fonds d’investissement, financé à hauteur de 150 millions d’euros. Investissements stratégiques... et coups de cœur Seront ainsi valorisées, les prises de participation au sein de start-ups touchant aux services aux entreprises, notamment dans les domaines de la fintech et de la healthtech. Lamécanique | Comment PSA Sochaux veut attirer les start-up. Un appel à l'intention des start-ups - AeroMorning.com.

VINCI Immobilier - Site InstitutionnelOpen Innovation - VINCI Immobilier - Site Institutionnel. Six règles d'or pour réussir à collaborer avec les start-up. Bmw-et-les-start-up-un-ecosyteme-innovant-d-1-milliard-de-dollars. Bmw-et-les-start-up-un-ecosyteme-innovant-d-1-milliard-de-dollars.