background preloader

Consommateurs

Facebook Twitter

Les pratiques d'achats des consommateurs français. Comarch, spécialisé dans l'édition de solutions IT innovantes à destination du retail, publie son étude sur "Les Français et les évolutions du retail" et présente les principales tendances Source : Dmitrijs Dmitrijevs - stock.adobe.com Dans l'ensemble, une majorité de Français déclare acheter au moins un produit sur Internet (61%), quand seulement 4% se fournissent exclusivement en ligne et 39% n'ont jamais recours au e-commerce. Une pratique de l'achat en ligne stable, qui concerne avant tout l'électroménager et le high tech. L'achat en magasin reste aujourd'hui encore le mode de consommation privilégié par les Français.

Il existe cependant de fortes disparités en fonction des biens consommés. En effet, si 88% des répondants déclarent acheter leurs produits alimentaires en magasin, ils sont beaucoup plus nombreux à préférer internet lorsqu'il s'agit d'acquérir de l'électroménager ou du matériel high tech. Le paiement par smartphone, nouvelle révolution ? Méthodologie : En voyage, le cœur des Français balance entre spécialités locales, réseaux sociaux et Wi-Fi gratuit. Cinq idées reçues des Français sur l’innovation. Clichés voire stéréotypes, que pensent nos compatriotes du « sacro-saint » phénomène de l’innovation ? La France en plein bouleversement est en phase d’assimilation d’une nouvelle société où les mentalités et les comportements sont sommés d’évoluer. Mediacom met en lumière des impressions qui doivent surtout être combattues et non démontrées... Le Français à la tête dure. Réfractaire à toutes formes de changements, il n’en reste pas moins curieux du lendemain.

Ce paradoxe bien de chez nous oblige la France à tergiverser sur son évolution ralentissant de ce fait sa progression mais sans pour autant être en retard sur les autres grandes nations. Bien au contraire. Dans sa dernière étude : « Go innovation », Mediacom* dresse une cartographie de ce que représente aujourd’hui l’innovation. Le rapport soulève, entre autres, cinq idées reçues des Français sur l’innovation au travers de sa compréhension, son action et sa définition. 5 idées reçues à transformer en commandements ? Le consommateur français n'a jamais été aussi exigeant. Deux ans après avoir dépeint un consommateur français paradoxal, errant et indépendant, l'Observatoire des Services Clients 2015 de BVA et Viséo Conseil constate, cette fois, qu’il n’a également jamais été aussi exigeant. « Qu’est-ce que ton devoir ? L’exigence de chaque jour ». Le Français lambda ne lit pas forcément Goethe avant son rencard quotidien avec Morphée, mais dans son rapport avec les marques il en applique plus que jamais le précepte.

Bon, avec lui-même un peu moins, mais c’est un autre débat. Et oui! Chers annonceurs, il est de plus en plus compliqué de satisfaire un consommateur que la technologie et la numérisation gâtent comme un enfant roi. Cajolé, le monsieur-tout-le-monde devient exigeant. Dévoilés le 7 octobre, les résultats de l'Observatoire des Services Clients 2015 constatent peut-être une évidence. Bienvenue dans le royaume de l’immédiateté La relation client est devenue un vrai casse-tête. Consommation : 82% des Français sont adeptes de produits locaux.

Si le prix est le critère plébiscité par 81% des consommateurs pour leurs courses alimentaires, acheter français reste la priorité : 91,7% privilégient le "Made in France". Une tendance particulièrement reconnue chez les séniors (32%). Le local aussi est décisif dans l'acte d'achat : 81,7% des Français font plus confiance à un produit alimentaire produit à 150 km autour de leur lieu d’habitation, dont 85,2% des familles avec enfant. Ce sont les Parisiens et les Franciliens qui sont les plus méfiants : 23% ne font pas plus confiance à un produit alimentaire produit près de chez eux. 45% des clients se réfèrent aux certifications, perçues comme un gage de qualité. Ce sont les enseignements de l'étude Biocoop sur les motivations des Français pour leurs achats alimentaires. La saisonnalité 78% des consommateurs sélectionnent leurs fruits et légumes souvent ou toujours en fonction des saisons.

[Infographie] Alimentaire et nutrition-santé: qui sont ces « nouveaux consommateurs »? Et qu’attendent-ils? « La chute du capitalisme », « la fin des hypermarchés », « vers une économie hybride entre capitalisme et partage », « la mort d’un modèle », etc… Ces derniers mois, la presse spécialisée en analyse des consommateurs, marketing, et économie, ne manque pas d’alerter les industriels sur les évolutions actuelles de notre système économique.

A l’origine de ces bouleversements, pour bon nombre d’experts (comme Philippe Moati – notre interview à lire ici), la troisième révolution industrielle, déclenchée par des consommateurs aux comportements et aux attentes différents. Mais concrètement, qui sont ces nouveaux consommateurs ? Et plus particulièrement, comment se comportent-ils par rapport aux marchés alimentaires et nutrition-santé ? Un éclairage appuyé d’une infographie à lire ci-dessous… en attendant les interventions d’éminents spécialistes (Jeremy Rifkin, on vous attend avec impatience !) Au Forum Vitagora®, au mois d’avril prochain, pour se préparer à innover dans vos mises en marché. Fiche 10 – Les comportements de consommation du futur | OT du Futur. Ce qu’il faut savoir Parallèlement à toutes les grandes évolutions de la consommation, on voit se développer des tendances à contre-courant de la consommation classique actuelle comme l’empathie, l’écocitoyenneté ou le partage.

Demain, des crises écologiques et humanitaires majeures, s’ajoutant aux crises économiques et aux pressions sociales subies, viendront accélérer ce processus d’évolution. Présents actuellement sous forme d’arbitrage au sein de chacun de nous, ces comportements naissants et aujourd’hui paradoxaux préfigurent déjà les modes de consommation du futur. Quelques éléments clefs Désirant toujours plus de confort à moindre prix, le touriste est aussi de plus en plus favorable à une éco-consommation. 88 % des Français sont favorables ou très favorables aux notions de tourisme durable, mais paradoxalement, 4 % seulement ont déjà acheté des prestations estampillées responsables ou durables.

Le partage d’un usage est l’une des valeurs montantes du futur. Haut de page. Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1.

La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur L’attention des consommateurs a toujours été focalisée sur leur pouvoir d’achat. Or, depuis 2005, le contexte économique est défavorable à la consommation et le pouvoir d’achat des Français semble diminuer en 2008. En effet, en 2008, la France traverse sa troisième période de récession depuis 1950, avec trois baisses du PIB consécutives au cours des trois derniers trimestres de l’année (de 0.4%, 0.2% et 0.5%). 1.1 Une perte des repères de la part des consommateurs Trois causes à ceci : Recherche de prix bas 2. Bibliographie.